Le premier A330MRTT de la Royal Air Force a décollé
AirTanker a révélé le 4 juin que le premier Airbus A330-200 destiné à la Royal Air Force avait effectué son vol inaugural le jour même.
L’appareil étant toujours dans sa configuration civile, la prochaine étape dans la production sera de le militariser et le convertir en Tanker.
Quatorze A330MRTT (ou Future Strategic Tanker Aircraft selon la désignation britannique) doivent remplacer les VC-10 et TriStar qui composent aujourd’hui la flotte du Royaume-Uni.
Air Berlin augmente son capital
Air Berlin a augmenté son capital de 23 millions d’euros le 4 juin en injectant environ 6,6 millions de nouvelles actions sur le marché.
Le principal actionnaire de la low-cost allemande, ESAS Holding, a également accepté d’acquérir quatre millions d’actions supplémentaires, tandis que le Président Johannes Zurnieden et le CEO Joachim Hunold vont aussi augmenter leur participation. Ces accords séparés vont lever 15,8 millions d’euros de plus.
British Airways continue de perdre du trafic
British Airways a révélé le 3 juin que son trafic de passage du mois de mai avait diminué de 6,5% par rapport à la même période l’année dernière, pour une réduction de 5,3% de ses capacités.
La demande pour les classes Premium a notamment chuté de 17,2%. Quant au trafic cargo, il a baissé de 9,5%.
Le groupe SAS poursuit sa chute
SAS continue de s’enfoncer dans la crise. Le groupe scandinave a annoncé le 5 juin que son trafic avait baissé de 18,1% pour une réduction de 16,7% des capacités. Tous les secteurs du réseau sont touchés.
Ryanair, easyJet et Norwegian en hausse
Les low-cost ont le vent en poupe et semblent être les rares compagnies à voir leur trafic augmenter en ce moment.
Celui d’easyJet a crû de 1,8% en mai 2009 par rapport à mai 2008 et celui de Ryanair de 9%.
Quant à Norwegian, elle a accueilli 24% de passagers en plus qu’en mai 2008.
Virgin America et V Australia concluent un accord interligne
V Australia et Virgin America ont fait le premier pas l’une vers l’autre. Les deux compagnies australienne et américaine ont conclu un accord interligne qui entrera en vigueur le 8 juin. Elles desservent toutes deux Los Angeles.