Comme celui d’Air France (voir le lien en bas de page), le programme été de KLM va se focaliser sur le long-courrier. La compagnie néerlandaise va proposer une offre quasiment stable (+1%), en hausse de 2% sur le réseau international et en baisse de 4,5% sur le moyen-courrier. Une attention particulière sera portée à l’Asie, que KLM considère très prometteuse, et à l’Amérique Latine.
La Chine sera la principale destination à profiter de la croissance de l’offre de la partenaire d’Air France. Les vols quotidiens vers Hong-Kong et biquotidiens vers Pékin vont être maintenus et s’accompagneront d’une hausse de l’offre vers Shanghai et Chengdu. C’est tout ce que KLM a révélé lors de la présentation du programme mais elle a promis que d’autres axes d’expansion étaient à l’étude et seraient annoncés sous peu. L’autre nouveauté en Asie est l’entrée de Denpasar (Bali) dans le programme été avec quatre liaisons hebdomadaires via Singapour.
L’Amérique Latine va également retenir l’attention de la compagnie. Les fréquences vers les îles antillaises des Pays-Bas (Aruba, Saint-Martin et Bonaire) vont être maintenues. Celles vers le continent sud-américain vont être augmentées, notamment grâce au renforcement de son accord de partage de code avec Copa Airlines et à l’entrée en vigueur d’un nouveau avec GOL qui vont lui donner accès à davantage de destinations dans toute l’Amérique Centrale et du Sud.
L’augmentation de l’offre va également se faire sentir en Amérique du Nord, grâce à l’accord de joint-venture entre KLM, Air France et Delta Air Lines sur l’Atlantique Nord. En Afrique, KLM a également l’intention de renforcer sa position avec l’arrivée de la saison haute (de juin à août). Elle va ainsi maintenir sa position actuelle en augmentant certaines fréquences, vers Le Caire, Entebbe et Dar Es Salam. Enfin, au Moyen-Orient, la tendance sera à l’optimisation des ressources.
![]() Les Fokker 50 de KLM seront retirés d’ici cet été. © AEROCONTACT – tous droits réservés |
Sur le secteur moyen-courrier en revanche, la compagnie néerlandaise poursuit la politique déjà en place cet hiver : la baisse des fréquences et l’optimisation des connexions. Quelques liaisons vont toutefois voir leur capacité augmenter, notamment Toulouse et Saint-Pétersbourg.
Durant la saison été 2010, la flotte de KLM va changer de physionomie. Le remplacement des Boeing 737 EFIS par des B737NG va se poursuivre et dix nouveaux ERJ 190 d’Embraer vont entrer en service d’ici le mois d’octobre. Surtout, le début de l’été devrait voir le départ du dernier Fokker 50 de la compagnie néerlandaise.
A Lire également : Air France présente un programme été frileux



