Le Maroc a sa première low-cost privée. Créée à l’initiative de Guy Marrache, Ahmed Benabbès-Taarji, copropriétaires de Holidays Services, et du groupe TUI, Jet4you a été présentée le 27 décembre. La jeune compagnie devrait prendre son envol au mois de mars 2006 de l’aéroport de Marrakech Menara, sa base opérationnelle pour au moins un an. Son siège social se situe quant à lui à Casablanca.
Dans un premier temps, la low-cost devrait s’attacher à conquérir sa place sur le territoire français. Ses appareils, deux Boeing 737-400 loués auprès de TUI, partiront de son hub, de Fès et d’Agadir pour desservir la France. La clientèle visée comprend les touristes et les Marocains vivant à l’étranger.
Jet4you possède un capital d’environ 5,5 millions d’euros. La nouvelle compagnie est détenue par le voyagiste allemand TUI à 40% et par trois sociétés privées marocaines, qui possèdent chacune 20% des parts. Ces sociétés sont le conglomérat de loisirs Holidays Services, la banque Attijariwafa et le fonds d’investissement de la Société Générale Marocaine de Banques INVESTIMA. Ils se sont regroupés dans la société-mère de Jet4you créée spécialement pour l’occasion, la SIA (Société d’Investissement Aérien).
Cette nouvelle compagnie low-cost s’inscrit dans la volonté du Maroc de développer son tourisme. Jet4you a un plan de développement lent mais sûr, totalement opposé à la stratégie très agressive des low-cost européennes : la flotte de la compagnie ne devrait intégrer que deux nouveaux appareils chaque année, le but étant d’en exploiter dix à l’horizon 2010.