• SE CONNECTER
S'ABONNER
Le Journal de l'Aviation
  • Industrie aéronautique
  • Transport aérien
  • MRO & Support
  • Défense
  • Emploi & Formation
No Result
Voir tous les résultats
Le Journal de l'Aviation
  • Industrie aéronautique
  • Transport aérien
  • MRO & Support
  • Défense
  • Emploi & Formation
No Result
Voir tous les résultats
Le Journal de l'Aviation
 

Le Journal de l'Aviation » Industrie aéronautique » Inquiétudes au sujet du niveau d’endettement à venir des compagnies aériennes

Inquiétudes au sujet du niveau d’endettement à venir des compagnies aériennes

Emilie Drab Emilie Drab
27 mai 2020
dans Transport aérien
© Airbus

© Airbus

Après avoir exhorté les gouvernements et les acteurs financiers à voler à l’aide des compagnies aériennes par tous les moyens, l’IATA nuance sa position. Une analyse plus détaillée de la nature des aides reçues a poussé l’association à s’inquiéter de l’une des conséquences de ce sauvetage, par ailleurs indispensable : le niveau d’endettement à venir. Elle estime que celui-ci va augmenter de 28% d’ici la fin de l’année par rapport au début de 2020, soit de 120 milliards de dollars, ce qui risque de peser sur la capacité des transporteurs à rebondir aussi rapidement que possible.

A ce jour, 123 milliards de dollars ont été débloqués par plusieurs gouvernements dans le monde pour venir en aide au secteur et éviter au maximum les faillites. Ce soutien a été apporté sous des formes variées mais 54%, soit 67 milliards de dollars, créeront de nouvelles dettes car ils consistent en prêts, reports de taxes et garantie sur les prêts. A cela s’ajoutent les soutiens de source commerciales (banques, sociétés de leasing…) pour un montant de 52 milliards de dollars.

En ce qui concerne les aides gouvernementales, elles sont « réparties de manière très inégale dans le monde » et à l’intérieur-même des régions, constate Brian Pearce, chef économiste de l’IATA, et sont très limitées voire inexistantes dans les pays en voie de développement. Les gouvernements d’Amérique du Nord ont ainsi apporté un soutien à leurs compagnies équivalant à 25% de leurs recettes opérationnelles en 2019 (avec une très grande disparité entre les Etats-Unis et le Canada, grâce au CARES Act). Pour l’Europe, la proportion est de 15% et pour l’Asie Pacifique de 10% (portée par un soutien très important de Singapour et, dans une bien moindre mesure, du Japon et de la Corée du Sud). En revanche, les transporteurs d’Amérique latine et de la région Afrique / Moyen-Orient ne peuvent compter que sur eux-mêmes, avec une aide moyenne n’atteignant pas 1% du chiffre d’affaires 2019.

Sur les dix plus grands marchés aériens mondiaux, le pays où le soutien du gouvernement est le plus fort est la France : l’aide dépasse 36% du niveau du prix unitaire du billet en 2019 – les Etats-Unis étant juste derrière avec 32,7%. Le pays a en effet fait un effort de 7 milliards d’euros en faveur du groupe Air France-KLM, ce à quoi s’ajoutent notamment les mesures de chômage partiel ou les prêts garantis par l’Etat d’Aircalin et Air Tahiti Nui. Un soutien supplémentaire est prévu en faveur des autres compagnies – le SCARA estime qu’il devrait atteindre un milliard d’euros pour éviter toute distorsion de concurrence avec Air France.

L’IATA loue tous les soutiens qui ont été apportés jusqu’à présent puisqu’ils évitent des faillites imminentes et l’effondrement du secteur. Mais elle prévient qu’un autre problème s’est créé à plus long terme : « le prochain défi consistera à empêcher les compagnies aériennes de sombrer sous le poids de la dette que l’aide crée », résume Alexandre de Juniac, son directeur général. Plus regardant, il appelle également les prochains Etats désireux d’agir de se concentrer sur l’augmentation des fonds propres de leurs compagnies. L’augmentation du niveau d’endettement de l’industrie fait en effet peser le risque que le redressement soit ralenti et que les effets de la crise soient prolongés au-delà de la période qu’il faudra à la demande pour revenir, d’autant que les nouvelles mesures sanitaires augmenteront les coûts. Tel est le prix de la survie.

LA NEWSLETTER QUOTIDIENNE

L'essentiel de l'actualité aéronautique directement dans votre messagerie.

Désabonnement à tout moment grâce au lien de désinscription en bas des e-mails. Consultez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

Merci de vérifiez votre boite de réception ou votre répertoire de messages indésirables pour confirmer votre inscription à nos newsletters.

Air France-KLMIATA

À lire également

Photo © Binter

Binter opte pour un contrat global de maintenance avec ATR

16 octobre 2025

ATR et ATAVIS, l’entité de la compagnie aérienne espagnole Binter chargée des achats techniques et...

© Airbus

Air Côte d’Ivoire relie désormais Abidjan à Paris en Airbus A330neo

16 octobre 2025

Air Côte d’Ivoire a désormais l’outil idéal pour desservir l’Europe. Elle a donc lancé sa...

© Impact.mg / Dahery Razaka pour Madagascar Airlines

Thierry de Bailleul quitte finalement la direction de Madagascar Airlines

16 octobre 2025

Deux mois après l’annonce de la prolongation de son mandat de directeur général de Madagascar...

L'actualité aéronautique en continu

L’EASA octroie sa certification de type au GTF Advantage de Pratt & Whitney

17 octobre 2025

Binter opte pour un contrat global de maintenance avec ATR

16 octobre 2025

Airbus Avionics se dote d’un nouveau hub logistique dédié aux radômes à CDG

16 octobre 2025

MRO : Dassault Aviation étend son empreinte aux États-Unis pour sa gamme d’avions d’affaires Falcon

16 octobre 2025

Republic Airways étend ses accords de maintenance avec Embraer pour sa flotte d’E-Jets

16 octobre 2025

Le Livre Blanc

Où exporter en 2025 ?

Téléchargez le nouveau livre blanc « Où exporter en 2025 ? » pour les entreprises aéronautiques et spatiales

BUSINESS FRANCE

Les articles les plus lus

Photo © Spirit AeroSystems

Les difficultés de la chaîne d’approvisionnement pourraient coûter 11 milliards de dollars aux compagnies aériennes

13 octobre 2025
Image © Sikorsky

Nomad, la nouvelle famille de drones dévoilée par Sikorsky qui pourrait révolutionner le champ de bataille

8 octobre 2025
L'un des 25 Boeing 737 MAX déjà livrés à Turkish Airlines. Photo © Le Journal de l'Aviation - tous droits réservés

Turkish Airlines veut un accord avec CFM International pour ses futurs Boeing 737 MAX, faute de quoi la compagnie se tournera vers Airbus

9 octobre 2025
HiFly a été la quatrième compagnie européenne à exploiter le Super Jumbo d’Airbus, de mi 2018 à la fin 2020. Photo © HiFly

Un nouvel Airbus A380 sera bientôt ressuscité par EFW pour reprendre du service

17 septembre 2025
© Tarmac Aerosave

Tarmac Aerosave a démantelé quatre Airbus A320neo pour AerFin

6 octobre 2025

LA NEWSLETTER QUOTIDIENNE

Recevez chaque jour l'essentiel de l'actualité aéronautique directement dans votre messagerie !

Désabonnement à tout moment grâce au lien de désinscription en bas des e-mails. Consultez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

Merci de vérifiez votre boite de réception ou votre répertoire de messages indésirables pour confirmer votre inscription à nos newsletters.

  • Qui sommes-nous ?
  • Nous contacter
  • Partenaires
  • Mentions légales
  • CGV
  • Politique de confidentialité
  • Cookies

Copyright © 2025 LE JOURNAL DE L'AVIATION - tous droits réservés - Le Journal de l'Aviation, média français de référence couvrant l'actualité de l'industrie aéronautique, l'aviation commerciale, l'aviation d'affaires, les services MRO et après-vente, le financement et la location d'aéronefs civils, l'aéronautique de défense et l'industrie spatiale. Toute reproduction, totale ou partielle et sous quelque forme ou support que ce soit, est interdite sans autorisation écrite spécifique du Journal de l’Aviation.

ESPACE ABONNÉ

Connectez-vous pour avoir accès à tous les articles payants du Journal de l'Aviation.

Mot de passe oublié ?

Mot de passe oublié

Veuillez saisir votre identifiant ou adresse e-mail. Vous recevrez un lien par e-mail pour créer un nouveau mot de passe.

SE CONNECTER
Le Journal de l'Aviation se soucie de votre vie privée
Pour offrir les meilleures expériences, nous utilisons des technologies telles que les cookies pour stocker et/ou accéder aux informations des appareils. Le fait de consentir à ces technologies nous permettra de traiter des données telles que le comportement de navigation ou les ID uniques sur ce site. Le fait de ne pas consentir ou de retirer son consentement peut avoir un effet négatif sur certaines caractéristiques et fonctions.
Fonctionnel Toujours activé
Le stockage ou l’accès technique est strictement nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de permettre l’utilisation d’un service spécifique explicitement demandé par l’abonné ou l’utilisateur, ou dans le seul but d’effectuer la transmission d’une communication sur un réseau de communications électroniques.
Préférences
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de stocker des préférences qui ne sont pas demandées par l’abonné ou l’utilisateur.
Statistiques
Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement à des fins statistiques. Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement dans des finalités statistiques anonymes. En l’absence d’une assignation à comparaître, d’une conformité volontaire de la part de votre fournisseur d’accès à internet ou d’enregistrements supplémentaires provenant d’une tierce partie, les informations stockées ou extraites à cette seule fin ne peuvent généralement pas être utilisées pour vous identifier.
Marketing
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire pour créer des profils d’utilisateurs afin d’envoyer des publicités, ou pour suivre l’utilisateur sur un site web ou sur plusieurs sites web ayant des finalités marketing similaires.
  • Gérer les options
  • Gérer les services
  • Gérer {vendor_count} fournisseurs
  • En savoir plus sur ces finalités
Gérer les préférences
  • {title}
  • {title}
  • {title}
No Result
Voir tous les résultats
  • SE CONNECTER
S'ABONNER
  • Toute l’actualité aéronautique
  • Industrie aéronautique
  • Transport aérien
  • MRO & Support
  • Défense & Espace
  • Emploi & Formation
  • Décarbonation de l’aviation
  • Les Éditos
  • Les Focus
  • Les Interviews
  • Les Reportages
  • Les Podcasts

Copyright © 2025 LE JOURNAL DE L'AVIATION - tous droits réservés - Le Journal de l'Aviation, média français de référence couvrant l'actualité de l'industrie aéronautique, l'aviation commerciale, l'aviation d'affaires, les services MRO et après-vente, le financement et la location d'aéronefs civils, l'aéronautique de défense et l'industrie spatiale. Toute reproduction, totale ou partielle et sous quelque forme ou support que ce soit, est interdite sans autorisation écrite spécifique du Journal de l’Aviation.