Les Sharklets ont trouvé preneur. Finnair a signé une lettre d’intention avec Airbus le 10 juin portant sur la commande de cinq A321 équipés des nouvelles ailettes de bout d’aile proposées par l’avionneur européen. L’engagement a été pris dans le cadre du salon ILA qui se déroule actuellement à Berlin.
Les livraisons devraient débuter en 2013. La compagnie finlandaise estime que ce nouvel équipement devrait lui permettre de réduire de 4% sa consommation carburant sur certaines routes.
Cette commande intervient alors que Finnair utilise toutes les ressources à sa disposition pour améliorer les performances de sa flotte en terme de coûts. Elle a récemment achevé le retrait de ses MD-11 (en version pax) et a également décidé en 2007 de faire de l’A330 Enhanced le fer de lance de sa flotte long-courrier plutôt que le quadriréacteur A340.
La compagnie exploite quarante et un Airbus : onze A319, douze A320, six A321, sept A330 et cinq A340. Elle est cliente de l’A350, dont elle a commandé onze exemplaires.