• SE CONNECTER
S'ABONNER
Le Journal de l'Aviation
  • Industrie aéronautique
  • Transport aérien
  • MRO & Support
  • Défense
  • Emploi & Formation
No Result
Voir tous les résultats
Le Journal de l'Aviation
  • Industrie aéronautique
  • Transport aérien
  • MRO & Support
  • Défense
  • Emploi & Formation
No Result
Voir tous les résultats
Le Journal de l'Aviation
 

Le Journal de l'Aviation » Industrie aéronautique » Emirates va lancer sa low-cost

Emirates va lancer sa low-cost

Emilie Drab Emilie Drab
19 mars 2008
dans Transport aérien

Emirates va attaquer un nouveau segment de marché : le bas coût. Le cheik Mohammed bin Rashid al-Maktoum, qui dirige l’émirat de Dubaï, a demandé le 18 mars la création d’une compagnie low-cost à Dubaï. La compagnie n’a pas encore de nom mais elle pourrait être lancée d’ici un an, sera basée au terminal low-cost du nouvel aéroport international al-Malktoum (Jebel Ali) et aura des liens avec le groupe Emirates.

Selon le cheik Ahmed bin Saaed al-Maktoum, Président d’Emirates, elle devrait exploiter des monocouloirs, des familles Airbus A320 ou Boeing 737. Ces appareils desserviront des destinations situées à jusqu’à quatre heures voire quatre heures et demie de vol de Dubaï.

Tous deux estiment que « la région a besoin d’une compagnie à bas coûts ». Celle-ci sera en effet particulièrement intéressante pour les travailleurs immigrés issus d’Asie, notamment du sub-continent indien, et d’Afrique du Nord. Ils ont rarement les moyens de voyager plusieurs fois par an sur une compagnie classique mais pourraient rentrer chez eux plus souvent avec des billets à prix réduits.

Cependant, la région a déjà cette low-cost : Air Arabia. La compagnie de Sharjah dessert actuellement 39 destinations avec des vols à bas coûts et bat tous les records de rentabilité depuis sa création en 2004. Elle a même pu créer une filiale sous forme de joint-venture au Népal (FlyYeti.com) et en élabore une autre au Maroc.

Loin de paniquer, la plus importante compagnie low-cost du Moyen-Orient et la seule des émirats a bien accueilli la nouvelle de la création de cette filiale d’Emirates. Elle estime que le marché est suffisamment large pour accueillir un nouvel acteur et surtout considère que la valeur de son modèle économique est reconnue puisqu’il est copié. Et sur des vols courts, comme Dubaï – Bahreïn, Emirates perdra ainsi sa valeur ajoutée par rapport à Air Arabia, lui laissant davantage de champ libre.

En revanche l’arrivée des monocouloirs pourrait libérer une partie de la flotte de long-courriers de la major, qui effectue des rotations régionales. Emirates exploite en effet des A330 et des B777 sur des liaisons aussi courtes que Dubaï – Bahreïn. Avec la pénurie de long-courriers qui se dessine, cette solution permettrait à la compagnie de poursuivre son développement sur le réseau intercontinental malgré le manque d’appareils sur le marché. Etihad, assez touchée par le problème, a opté l’année dernière pour cette même solution. Sans toutefois pousser jusqu’au modèle low-cost.

Mais peut-être la nouvelle compagnie à bas coûts ne s’appuiera-t-elle pas uniquement sur des A320 (comme Air Arabia) ou des B737 pour ses opérations low-cost. Emirates a en effet cinquante-huit A380 en commande et avait déjà envisagé d’en aménager une partie uniquement en classe économique haute densité, les deux tiers selon les déclarations de Tim Clark (CEO d’Emirates) en novembre 2007. Un A380-800 pourrait alors transporter jusqu’à 800 de passagers.

LA NEWSLETTER QUOTIDIENNE

L'essentiel de l'actualité aéronautique directement dans votre messagerie.

Désabonnement à tout moment grâce au lien de désinscription en bas des e-mails. Consultez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

Merci de vérifiez votre boite de réception ou votre répertoire de messages indésirables pour confirmer votre inscription à nos newsletters.

À lire également

© EBACE

L’EBAA annule l’édition 2026 d’EBACE

10 avril 2026

La perspective de l’édition 2026 d’EBACE n’a pas transporté les foules. L’EBAA (Association européenne de...

Ahmet Bolat, président de Turkish Airlines, et Bilal Eksi, CEO, quittent leurs fonctions. © Turkish Airlines

Le président et le directeur général de Turkish Airlines quittent leur poste

10 avril 2026

Turkish Airlines a annoncé le départ de son président Ahmet Bolat et de son directeur...

L'un des 45 ATR 72-600 de la compagnie low-cost indienne IndiGo. Photo Copyright IndiGo

L’EDITO. L’Inde, futur épicentre du boom de l’aviation régionale

9 avril 2026

La dernière mouture de la vision UDAN du gouvernement indien pour démocratiser son transport aérien...

L'actualité aéronautique en continu

L’EBAA annule l’édition 2026 d’EBACE

10 avril 2026

DAE et Blackstone lancent Equator, un nouveau programme d’investissement pour la location d’avions commerciaux

10 avril 2026

Le président et le directeur général de Turkish Airlines quittent leur poste

10 avril 2026

Airbus a livré 60 avions commerciaux en mars, forte accélération des prises de commandes

10 avril 2026

La base de Lann-Bihoué organise un meeting pour ses 80 ans

10 avril 2026

Le Livre Blanc

Où exporter en 2025 ?

Téléchargez l'eBook : Données sécurisées, projets maitrisés pour l’aérospatiale et la défense

Oodrive

La sélection de la rédaction

L'un des 45 ATR 72-600 de la compagnie low-cost indienne IndiGo. Photo Copyright IndiGo

L’EDITO. L’Inde, futur épicentre du boom de l’aviation régionale

9 avril 2026
© Aura Aero

Aura Aero sécurise 340 millions d’euros pour poursuivre son développement

9 avril 2026
Copyright Le Journal de l'Aviation - Tous droits réservés

La résilience des compagnies du Golfe à l’épreuve d’une crise qui s’installe

2 avril 2026
Photo © Rolls-Royce

Comment Rolls-Royce fait évoluer son moteur Trent XWB-97 pour renforcer sa durabilité

26 mars 2026
© Le Journal de l'Aviation - tous droits réservés

A Orly, l’épilogue de la Navette et le sacre du bas coût

26 mars 2026
  • Qui sommes-nous ?
  • Nous contacter
  • Partenaires
  • Mentions légales
  • CGV
  • Politique de confidentialité
  • Cookies

Copyright © 2025 LE JOURNAL DE L'AVIATION - tous droits réservés - Le Journal de l'Aviation, média français de référence couvrant l'actualité de l'industrie aéronautique, l'aviation commerciale, l'aviation d'affaires, les services MRO et après-vente, le financement et la location d'aéronefs civils, l'aéronautique de défense et l'industrie spatiale. Toute reproduction, totale ou partielle et sous quelque forme ou support que ce soit, est interdite sans autorisation écrite spécifique du Journal de l’Aviation.

ESPACE ABONNÉ

Connectez-vous pour avoir accès à tous les articles payants du Journal de l'Aviation.

Mot de passe oublié ?

Mot de passe oublié

Veuillez saisir votre identifiant ou adresse e-mail. Vous recevrez un lien par e-mail pour créer un nouveau mot de passe.

SE CONNECTER
Le Journal de l'Aviation se soucie de votre vie privée
Pour offrir les meilleures expériences, nous utilisons des technologies telles que les cookies pour stocker et/ou accéder aux informations des appareils. Le fait de consentir à ces technologies nous permettra de traiter des données telles que le comportement de navigation ou les ID uniques sur ce site. Le fait de ne pas consentir ou de retirer son consentement peut avoir un effet négatif sur certaines caractéristiques et fonctions.
Fonctionnel Toujours activé
Le stockage ou l’accès technique est strictement nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de permettre l’utilisation d’un service spécifique explicitement demandé par l’abonné ou l’utilisateur, ou dans le seul but d’effectuer la transmission d’une communication sur un réseau de communications électroniques.
Préférences
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de stocker des préférences qui ne sont pas demandées par l’abonné ou l’utilisateur.
Statistiques
Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement à des fins statistiques. Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement dans des finalités statistiques anonymes. En l’absence d’une assignation à comparaître, d’une conformité volontaire de la part de votre fournisseur d’accès à internet ou d’enregistrements supplémentaires provenant d’une tierce partie, les informations stockées ou extraites à cette seule fin ne peuvent généralement pas être utilisées pour vous identifier.
Marketing
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire pour créer des profils d’utilisateurs afin d’envoyer des publicités, ou pour suivre l’utilisateur sur un site web ou sur plusieurs sites web ayant des finalités marketing similaires.
  • Gérer les options
  • Gérer les services
  • Gérer {vendor_count} fournisseurs
  • En savoir plus sur ces finalités
Gérer les préférences
  • {title}
  • {title}
  • {title}
No Result
Voir tous les résultats
  • SE CONNECTER
S'ABONNER
  • Toute l’actualité aéronautique
  • Industrie aéronautique
  • Transport aérien
  • MRO & Support
  • Défense & Espace
  • Emploi & Formation
  • Décarbonation de l’aviation
  • Les Éditos
  • Les Focus
  • Les Interviews
  • Les Reportages
  • Les Podcasts
  • Le Prix des Femmes de l’Aéro & du Spatial

Copyright © 2025 LE JOURNAL DE L'AVIATION - tous droits réservés - Le Journal de l'Aviation, média français de référence couvrant l'actualité de l'industrie aéronautique, l'aviation commerciale, l'aviation d'affaires, les services MRO et après-vente, le financement et la location d'aéronefs civils, l'aéronautique de défense et l'industrie spatiale. Toute reproduction, totale ou partielle et sous quelque forme ou support que ce soit, est interdite sans autorisation écrite spécifique du Journal de l’Aviation.