• SE CONNECTER
S'ABONNER
Le Journal de l'Aviation
  • Industrie aéronautique
  • Transport aérien
  • MRO & Support
  • Défense
  • Emploi & Formation
No Result
Voir tous les résultats
Le Journal de l'Aviation
  • Industrie aéronautique
  • Transport aérien
  • MRO & Support
  • Défense
  • Emploi & Formation
No Result
Voir tous les résultats
Le Journal de l'Aviation
 

Le Journal de l'Aviation » Industrie aéronautique » De sombres perspectives pour Air France KLM

De sombres perspectives pour Air France KLM

Emilie Drab Emilie Drab
10 novembre 2011
dans Transport aérien

Air France KLM voit 2011 en rouge. Le groupe franco-néerlandais a présenté ses résultats semestriels (avril-septembre) le 9 novembre et a revu ses prévisions annuelles : le résultat d’exploitation devrait finalement être négatif, contrairement aux estimations présentées en juillet.

Jean-Cyril Spinetta a en effet expliqué que, sur les neuf premiers mois de l’année, la perte d’exploitation atteignait déjà 151 millions d’euros et que le résultat serait également négatif au quatrième trimestre, en raison de la conjoncture marquée notamment par la crise financière, un carburant élevé et une grande volatilité des monnaies.

Vers un nouveau plan de réduction des coûts

Malgré cela, le conseil d’administration du groupe a clairement fait savoir qu’il ne pouvait pas se satisfaire de ces résultats, aussi dégradé l’environnement économique soit-il. De nouvelles mesures vont donc être prises pour améliorer la performance d’Air France KLM, qui seront détaillées au premier trimestre 2012.

Le groupe va tout d’abord devoir restaurer sa compétitivité en réduisant encore ses coûts, ce qui préfigure un nouveau plan de restructuration. Il va également devoir poursuivre la réorganisation de ses activités court et moyen-courrier, déjà entamée avec le déploiement de l’offre NEO et le lancement de la première base province à Marseille. Enfin, il devra réduire rapidement son endettement car le niveau actuel de la dette ne permet pas à Air France KLM de financer ses investissements.

Un fort impact du prix du carburant

Sur le semestre, Air France KLM a vu son chiffre d’affaires augmenter de 5,2% à 13 milliards d’euros. Le résultat d’exploitation atteint 252 millions d’euros, en baisse de plus de 43% par rapport à la même période de l’année dernière. Enfin, le groupe enregistre une perte nette de 183 millions d’euros, contre un bénéfice dépassant le milliard d’euros en 2010 (notamment grâce à Amadeus).

L’activité passage a été relativement dynamique, avec un trafic en hausse de 8,6% pour des capacités accrues de 8,1%, notamment par la mise en service de 777 densifiés. Le cargo en revanche continue de se dégrader, avec des capacités en hausse de 3,8% et un trafic stable (-0,1%), la surcapacité en Asie étant un facteur persistant.

Les résultats ont particulièrement souffert du prix du carburant, malgré l’effet positif des couvertures. Les dépenses pour ce poste ont en effet augmenté de 15,1%, absorbant les deux tiers de l’augmentation du chiffre d’affaires du groupe.

LA NEWSLETTER QUOTIDIENNE

L'essentiel de l'actualité aéronautique directement dans votre messagerie.

Désabonnement à tout moment grâce au lien de désinscription en bas des e-mails. Consultez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

Merci de vérifiez votre boite de réception ou votre répertoire de messages indésirables pour confirmer votre inscription à nos newsletters.

À lire également

© easyJet

easyJet reçoit son 100e Airbus de la famille A320neo

10 juin 2026

easyJet franchit un nouveau cap symbolique, avec la réception de son 100e neo. La low-cost...

Photo Copyright ATR

Cambodia Airways, nouvel opérateur de la famille des avions régionaux ATR

10 juin 2026

L'avionneur ATR et le loueur singapourien Avation PLC annoncent avoir livré un premier ATR 72-600...

© Groupe Dubreuil

Géry Mortreux prend la tête du pôle aérien du groupe Dubreuil

9 juin 2026

La question de la gouvernance du pôle aérien du groupe Dubreuil a trouvé son épilogue....

© Aero Nomad

Les compagnies kirghizes sortent de la liste noire européenne

9 juin 2026

La Commission européenne « célèbre » cette année les vingt ans de sa liste noire des compagnies...

© Lufthansa group

ITA s’intègre dans la coentreprise de Lufthansa et ANA sur le Japon

9 juin 2026

Des liens plus étroits continuent de se tisser entre ITA, le groupe Lufthansa et ses...

L'actualité aéronautique en continu

Azorra finalise l’acquisition et la livraison d’un portefeuille d’anciens Airbus A220-300 d’EgyptAir

10 juin 2026

easyJet reçoit son 100e Airbus de la famille A320neo

10 juin 2026

Boeing accélère les livraisons en mai

10 juin 2026

Collins Aerospace quadruple la taille de ses installations malaisiennes

10 juin 2026

Cambodia Airways, nouvel opérateur de la famille des avions régionaux ATR

10 juin 2026

La sélection de la rédaction

Photo Copyright Le Journal de l'Aviation - tous droits réservés

L’EDITO. La France et l’Allemagne enterrent le SCAF, l’avion de combat de 6e génération qui devait succéder aux Rafale et Eurofighter

9 juin 2026
Willie Walsh, directeur général de l'IATA. © IATA

La crise au Moyen-Orient va réduire de moitié les bénéfices des compagnies aériennes

8 juin 2026
Copyright SIAEC

MRO : Safran et SIAEC créent une joint-venture pour les moteurs LEAP à Singapour

8 juin 2026
Photo Copyright Airbus

Airbus accélère sur les livraisons d’avions commerciaux en mai, le carnet de commandes atteint un nouveau record historique

5 juin 2026
Le MJ 500 de Maeve Aerospace promettait de transporter entre 76 et 100 passagers avec une consommation en carburant réduite de 40% par rapport aux jets régionaux actuels. Image Copyright Maeve Aerospace

L’EDITO. La dure sélection naturelle se poursuit dans l’aviation verte

4 juin 2026
  • Qui sommes-nous ?
  • Nous contacter
  • Partenaires
  • Mentions légales
  • CGV
  • Politique de confidentialité
  • Cookies

Copyright © 2025 LE JOURNAL DE L'AVIATION - tous droits réservés - Le Journal de l'Aviation, média français de référence couvrant l'actualité de l'industrie aéronautique, l'aviation commerciale, l'aviation d'affaires, les services MRO et après-vente, le financement et la location d'aéronefs civils, l'aéronautique de défense et l'industrie spatiale. Toute reproduction, totale ou partielle et sous quelque forme ou support que ce soit, est interdite sans autorisation écrite spécifique du Journal de l’Aviation.

ESPACE ABONNÉ

Connectez-vous pour avoir accès à tous les articles payants du Journal de l'Aviation.

Mot de passe oublié ?

Mot de passe oublié

Veuillez saisir votre identifiant ou adresse e-mail. Vous recevrez un lien par e-mail pour créer un nouveau mot de passe.

SE CONNECTER
Le Journal de l'Aviation se soucie de votre vie privée
Pour offrir les meilleures expériences, nous utilisons des technologies telles que les cookies pour stocker et/ou accéder aux informations des appareils. Le fait de consentir à ces technologies nous permettra de traiter des données telles que le comportement de navigation ou les ID uniques sur ce site. Le fait de ne pas consentir ou de retirer son consentement peut avoir un effet négatif sur certaines caractéristiques et fonctions.
Fonctionnel Toujours activé
Le stockage ou l’accès technique est strictement nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de permettre l’utilisation d’un service spécifique explicitement demandé par l’abonné ou l’utilisateur, ou dans le seul but d’effectuer la transmission d’une communication sur un réseau de communications électroniques.
Préférences
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de stocker des préférences qui ne sont pas demandées par l’abonné ou l’utilisateur.
Statistiques
Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement à des fins statistiques. Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement dans des finalités statistiques anonymes. En l’absence d’une assignation à comparaître, d’une conformité volontaire de la part de votre fournisseur d’accès à internet ou d’enregistrements supplémentaires provenant d’une tierce partie, les informations stockées ou extraites à cette seule fin ne peuvent généralement pas être utilisées pour vous identifier.
Marketing
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire pour créer des profils d’utilisateurs afin d’envoyer des publicités, ou pour suivre l’utilisateur sur un site web ou sur plusieurs sites web ayant des finalités marketing similaires.
  • Gérer les options
  • Gérer les services
  • Gérer {vendor_count} fournisseurs
  • En savoir plus sur ces finalités
Gérer les préférences
  • {title}
  • {title}
  • {title}
No Result
Voir tous les résultats
  • SE CONNECTER
S'ABONNER
  • Toute l’actualité aéronautique
  • Industrie aéronautique
  • Transport aérien
  • MRO & Support
  • Défense & Espace
  • Emploi & Formation
  • Décarbonation de l’aviation
  • Les Éditos
  • Les Focus
  • Les Interviews
  • Les Reportages
  • Les Podcasts
  • Le Prix des Femmes de l’Aéro & du Spatial

Copyright © 2025 LE JOURNAL DE L'AVIATION - tous droits réservés - Le Journal de l'Aviation, média français de référence couvrant l'actualité de l'industrie aéronautique, l'aviation commerciale, l'aviation d'affaires, les services MRO et après-vente, le financement et la location d'aéronefs civils, l'aéronautique de défense et l'industrie spatiale. Toute reproduction, totale ou partielle et sous quelque forme ou support que ce soit, est interdite sans autorisation écrite spécifique du Journal de l’Aviation.