Corsairfly entame sa mutation. Après avoir rapidement exposé les grandes lignes de son plan de restructuration « TakeOff 2012 » en mars, la compagnie française a détaillé les premiers changements qui interviendront dans son réseau à partir de la saison hiver 2010-2011 qui débute le 1er novembre.
L’une des principales mesures de Corsairfly est de recentrer ses opérations à Paris Orly. Elle va ainsi progressivement réduire ses départs de Lyon, Nantes, Marseille et Toulouse et proposera une solution d’acheminement vers la capitale à ses passagers de province.
Elle va également redimensionner son réseau et ne conserver que ses lignes stratégiques. Israël, le Kenya, la République dominicaine, la Nouvelle Ecosse et le Québec vont donc disparaître du programme de vols. Seul Montréal devrait continuer à faire son apparition dans le programme de vols de façon saisonnière, comme aujourd’hui (de mai à novembre).
Les capacités ainsi libérées vont lui permettre de modifier son offre sur ses liaisons historiques et d’atteindre son objectif : offrir un programme de vols annuel et linéaire, se dirigeant ainsi vers le modèle régulier. La priorité va être donnée aux vols directs et à l’augmentation des fréquences, ce qui lui permettra de proposer des horaires compatibles aussi bien à la clientèle loisirs qu’à la clientèle affaires.
Dans les Antilles, Pointe-à-Pitre et Fort-de-France seront desservies indépendamment l’une de l’autre. Une escale à Saint-Martin sera encore assurée de façon hebdomadaire sur chacune des lignes mais à compter de l’hiver 2011 chacune des destinations guadeloupéenne et martiniquaise sera reliée à Paris par un vol quotidien direct.
La desserte de La Réunion va également être modifiée : elle passe en vol de nuit dans les deux sens. Les fréquences vont être renforcées : l’île sera reliée à la capitale par six vols hebdomadaires au lieu de trois à partir de mai puis quotidiennement à partir de novembre.
Cette augmentation de fréquences touchera aussi Madagascar, l’île Maurice et le Sénégal, qui gagneront toutes une rotation hebdomadaires, passant respectivement à quatre, trois et deux allers-retours par semaine, en juin, novembre et décembre.
Enfin, la nouvelle route lancée en juin vers Miami sera conservée et sera assurée tout au long de l’année. Elle sera renforcée pour atteindre trois rotations hebdomadaires à partir de juin 2011.
Le lifting de Corsairfly ne se limitera cependant pas au remaniement de ses programmes de vols été et hiver. Comme elle l’avait déjà annoncé, deux Airbus A330-200 doivent intégrer la flotte en remplacement de trois de ses six Boeing 747-400. Son directeur général Pascal de Izaguirre a ajouté que la flotte aurait complètement été rénovée d’ici la fin de l’année 2012, avec l’intégration de ces nouveaux appareils ainsi que l’installation d’une nouvelle cabine.