Cathay Pacific opère une percée en Amérique du Nord. La compagnie hongkongaise a annoncé le 3 octobre qu’elle avait conclu un accord de partage de codes avec la low-cost canadienne WestJet. Elle avait signé un accord similaire la semaine dernière avec Alaska Airlines.
L’accord avec WestJet sera valable à partir du 20 octobre. Il stipule que le code CX sera alors apposé sur les vols opérés par West Jet au départ des destinations canadiennes de Cathay – Toronto et Vancouver – vers Calgary, Edmonton, Halifax, Montréal, Ottawa et Winnipeg.
Il s’agit du premier accord de partage de codes que WestJet conclut, celui prévu avec Southwest Airlines en 2008 n’ayant jamais abouti. La low-cost canadienne dessert plus de soixante-dix destinations en Amérique du Nord et aux Caraïbes à l’aide d’une flotte composée de quatre-vingt-dix Boeing 737NG. Elle en attend encore quarante-cinq d’ici 2016.
Le 29 septembre, Cathay Pacific a également dévoilé un accord de partage de codes avec Alaska Airlines. Valable à partir du 7 octobre, il ajoute deux destinations au réseau de la compagnie hongkongaise : Seattle et Portland. Les deux villes seront reliées par Alaska Airlines au départ des destinations nord-américaines de Cathay : Los Angeles, San Francisco et Vancouver.