Avec ses excellents résultats semestriels, Cathay Pacific se sent pousser des ailes. La compagnie hongkongaise a présenté son bilan pour les six premiers mois de 2010 le 4 août et en a profité pour annoncer qu’elle avait signé une lettre d’intention avec Airbus pour acquérir trente A350-900 ainsi qu’un accord avec Boeing pour exercer six options qu’elle détenait sur des 777-300ER. Les appareils de ces deux contrats sont estimés à 9,66 milliards de dollars.
Les A350-900 devraient être livrés entre 2016 et 2019. Destinés à devenir les piliers de la flotte long-courrier et de taille intermédiaire de Cathay, ils doivent à la fois remplacer des appareils plus anciens – dont feront probablement partie les onze A340-300 – et augmenter la flotte. Ils pourront couvrir tout le réseau de la compagnie, jusqu’à l’Europe et l’Amérique du Nord.
Quant à la flotte de grande capacité, elle sera essentiellement constituée de 777-300ER. Cathay en a déjà acquis une trentaine, dont dix-huit ont été livrés et douze seront remis d’ici 2013 ; elle en ajoute encore six.
Ces investissements sont d’autant plus motivés que les résultats de la compagnie au premier semestre sont excellents. Cathay a enregistré un bénéfice net de 881 millions de dollars, plus de huit fois supérieur à celui atteint au premier semestre 2009. La reprise a été continue et de plus en plus rapide depuis la fin de l’année dernière dans tous les domaines : aussi bien le passage que le cargo et Cathay que Dragonair sont concernés.
Le remplissage de la classe économique est resté bon – il s’était maintenu à un bon niveau également en 2009 – mais les recettes unitaires ont augmenté. Celui des classes Premium a en revanche effectué une remontée fulgurante, principalement sur les vols au départ de Hong-Kong, preuve que la reprise passe d’abord par l’Asie. Cathay et Dragonair ont transporté 13 millions de passagers (+8,5%), le coefficient de remplissage ayant gagné 5,5 points pour des capacités stables. Les revenus unitaires ont gagné 25,7%.
Le secteur cargo s’est également montré très robuste et a constaté une demande forte de tous les marchés clefs. Le coefficient de remplissage a ainsi gagné 11,8 point et atteint 78%. 872 000 tonnes de fret ont été transportées au premier semestre, une augmentation de 24,4% qui a contribué à ce que les recettes s’envolent de 63%. Face à ce succès, Cathay a réintégré dans sa flotte les cinq 747-400BCF qu’elle avait parqués en Californie lorsque la crise l’avait frappée.