C’est un incident heureusement peu courant qui est arrivé à Cargolux. La compagnie cargo luxembourgeoise a annoncé le 6 juillet qu’elle avait été obligée de clouer l’un de ses Boeing 747-400 au sol, après avoir découvert un trou dans le fuselage causé par un tir d’arme à feu.
Le personnel de maintenance a détecté ce trou au cours d’une inspection programmée (A-check). Il se situe dans une zone non pressurisée du fuselage de l’appareil, sur son côté gauche vers l’arrière. Cargolux assure qu’à aucun moment la vie de l’équipage n’a été mise en danger.
Le dernier vol effectué par ce 747 avait décollé de Luxembourg le 4 juillet pour se rendre à Abuja (Nigeria). Il a effectué les deux escales prévues sur le trajet, à Abidjan (Côte d’Ivoire) et Accra (Ghana).
La compagnie luxembourgeoise a transmis un rapport à la police et informé la Direction de l’Aviation Civile du Luxembourg de l’incident. L’enquête a été prise en charge par la police scientifique grand-ducale. Cargolux ignore encore si l’appareil était visé ou s’il s’agit d’une balle perdue.
