La carrière de Camair-Co commence difficilement. La jeune compagnie camerounaise a enregistré un déficit de neuf milliards de francs CFA, soit 13,7 millions d’euros, au cours de sa première année d’exploitation.
Si le prix du carburant n’est pas complètement étranger à ce résultat, la cause principale en est la faiblesse de la demande, due notamment à la concurrence d’Air France sur le long-courrier. Sur l’année, le taux de remplissage moyen n’a en effet été que de 43%, selon les informations de l’Agence de Presse Africaine. Camair-Co a transporté 109 000 passagers.
La direction de la compagnie espère commencer à réaliser des bénéfices en 2014. D’ici là, elle voudrait développer son réseau vers l’Afrique du Sud, le Moyen-Orient et l’Asie.
Camair-Co a lancé ses opérations le 28 mars 2011 à Douala. Aujourd’hui, elle dessert notamment Paris six fois par semaine au départ de Douala avec son Boeing 767-300ER. Quatre de ces vols comportent une escale à Yaoundé. Elle envisage d’intégrer Lyon à son réseau, qu’elle compte desservir de façon hebdomadaire en 737-700 – dont elle exploite deux exemplaires.