Porter Airlines devient la cliente de lancement du CSeries dans son pays de production. Bombardier a confirmé le 10 avril que la compagnie canadienne avait signé une « entente d’achat conditionnelle » pour douze CS100 et dix-huit autres appareils en option. L’accord réserve également des droits d’achat pour l’acquisition de six Q400 NextGen.
L’avionneur a souligné que Porter Airlines était donc la cliente anonyme qui avait signé une lettre d’intention en décembre sur ces appareils.
La valeur de la commande est estimée à 870 millions de dollars et pourrait atteindre 2,08 milliards de dollars si les options étaient converties, voire 2,29 milliards de dollars si les droits d’achat étaient également exercés.
Les livraisons devraient débuter en 2016. Porter envisage d’utiliser ses CS100 au départ de sa base de Billy Bishop, vers des destinations comme Vancouver, Edmonton, Calgary, Winnipeg, Los Angeles, la Floride et les Caraïbes.
Elle devra cependant allonger sa piste de 168 mètres dans l’eau à chaque extrémité de la piste d’atterrissage actuelle et demander la levée anticipée de l’interdiction aux jets d’opérer sur la plateforme du centre de Toronto.