Bombardier Aéronautique a annoncé l’annulation de la commande de Jet Republic portant sur 110 biréacteur Learjet 60 XR.
L’avionneur canadien « a décidé de résilier l’entente de commande ferme et conditionnelle avec Jet Republic en ce qui a trait à tous les avions », selon la formule utilisée dans le communiqué daté du 20 août.
Le futur opérateur d’affaires basé au Portugal possédait 25 appareils en commande ferme et 85 options, un contrat total estimé à plus 1,5 milliard de dollars et représentant la plus importante commande de jets d’affaires jamais passée en Europe.
Bombardier ne précise pas les raisons de cette annulation mais indique qu’il reste engagé dans le programme et qu’il poursuivra la production du Learjet 60 XR dans ses installations de Wichita, au Kansas.
Jet Republic offrait des services de location et d’acquisition de part dans ses futurs jets privés. La compagnie espérait placer jusqu’à 25 appareils en France avec un ticket d’entrée de 875 000 dollars (615 000 euros) pour 1/16ème d’appareil.
Jet Republic avait indiqué le 17 août vouloir lever une injonction obtenue par Netjets qui lui interdisait d’embaucher son ancien personnel. Jet Republic prévoyait de recruter 500 pilotes et 1000 employés au cours des 5 prochaines années.