La nouvelle Alitalia serait-elle sur la voie de la rédemption ? Neuf mois après son lancement, la compagnie italienne a accouché d’un résultat opérationnel positif de 15 millions d’euros au troisième trimestre 2009 et s’est améliorée dans tous les domaines par rapport aux deux premiers trimestres.
Aux premier et deuxième trimestres, Alitalia a enregistré des pertes de, respectivement, 210 et 63 millions d’euros.
La progression est donc clairement positive. Toutefois, sur les neuf premiers mois de l’année, la perte opérationnelle s’élève à 258 millions d’euros : en moyenne, la compagnie perd toujours près d’un million d’euros par jour, comme l’année précédant son rachat.
Après avoir remanié son réseau, la nouvelle Alitalia, qui a fusionné avec Air One, détient 53% des parts de marché sur le secteur domestique italien et 20% de celles du secteur international.
La compagnie est également en plein renouvellement de sa flotte. Elle a reçu quatre Airbus A320 neufs au troisième trimestre qui ont remplacé quatre MD-80. Elle en avait déjà intégré cinq au premier semestre et en intègrera cinq autres d’ici la fin de l’année. Elle possède en effet –grâce à Air One – cinquante-cinq monocouloirs en commande, ainsi que douze A330, livrables d’ici 2013. Enfin, elle a lancé une procédure pour l’acquisition de quatre nouveaux appareils régionaux de 90 places.