La flotte d’Alitalia se renouvelle. Airbus a annoncé le 15 juillet qu’il avait livré son premier A330-200 neuf à la compagnie italienne, également le premier à porter ses couleurs. Cet appareil marque le lancement de la nouvelle classe économique premium Classica Plus et d’une classe Affaires modernisée.
Cet A330-200, immatriculé en Irlande (EI-EJG) et motorisé par des CF6-80E1 de General Electric, est ainsi aménagé en configuration triclasse de 224 places : 175 en classe économique, 21 en classe premium economy et 28 en classe Affaires. Il sera basé à Milan Malpensa et officiera sur les lignes transatlantiques de la compagnie italienne.
Alitalia doit recevoir un second A330-200 neuf cet été. Les deux appareils ne sont pas les premiers A330 de la compagnie, qui exploite déjà deux autres exemplaires du même modèle. Hérités de la flotte d’AirOne dont ils portent toujours la livrée, ils sont entrés en service en 1999 et 2000 auprès de Canada 3000 et sont également tous les deux passés par Etihad.
Cela fait désormais un an et demi que la nouvelle Alitalia, détenue à 75% par la CAI et à 25% par Air France KLM, est née. Consigné parmi les objectifs prioritaires de la compagnie, le renouvellement de la flotte va bon train. Aujourd’hui, la flotte long-courrier est composée de six 767-300ER, dix 777-200ER et des trois A330-200. Grâce au rachat d’AirOne, Alitalia détient des commandes sur onze A330-200 supplémentaires qui doivent lui être livrés d’ici 2013 et prendre la place des 767. Elle a également récupéré le contrat d’AirOne pour douze A350-800 qui devraient être livrés entre 2014 et 2018.
En ce qui concerne le moyen-courrier, la flotte compte désormais quarante-quatre monocouloirs d’Airbus de la dernière génération et la nouvelle cabine court-courrier, notamment équipée de sièges plus fins et d’écrans individuels, a également été installée sur les plus anciens.
La nouvelle cabine long-courrier
L’arrivée du nouvel A330-200 marque également le lancement de la nouvelle cabine long-courrier d’Alitalia. La classe Affaires (Magnifica) a été complètement revue. Ses nouveaux sièges en cuir peuvent se déployer en lit horizontal et sont dotés d’une fonction massage. Les passagers peuvent y profiter du « mood lightning », de casques audio réducteurs de bruit et choisir de regarder ce que filme une caméra installée à l’extérieur de l’appareil. Ils se verront également distribuer des kits de bien-être et servir des spécialités italiennes.
Mais le plus important changement est l’introduction de la nouvelle classe économique premium, Classica Plus. Ses sièges s’inclinent à 120°, sont 20% plus larges qu’en classe économique classique et offrent 25% d’espace en plus entre les sièges (96,5cm). Les passagers ont également à leur disposition un casque réducteur de bruit et un kit de bien-être. Ils peuvent enfin profiter de deux autres avantages réservés aux voyageurs de classe affaires : l’enregistrement et l’embarquement prioritaires.