Selon les informations du Bangkok Post, publiées dans son édition du 19 mars, AirAsia X aurait déposé une demande auprès des autorités thaïlandaise pour obtenir un certificat opérationnel thaïlandais. Elle pourrait ainsi inaugurer des vols réguliers au départ de Bangkok.
La low-cost long-courrier baserait deux A330-300 dans la capitale à partir d’octobre et pourrait ainsi desservir des destinations situées à un maximum de onze heures de vol. La Corée du Sud et le Japon sont en tête de liste.
Le CEO de Thai AirAsia, Tassapon Bijleveld, a confirmé les discussions au journal : « c’est effectivement dans nos projets mais, à ce stade, il est prématuré de discuter des détails puisque nous sommes toujours en discussion. »
La Thaïlande représente un marché de prédilection pour AirAsia X, le pays étant une destination touristique majeure. Selon le Bangkok Post, la compagnie malaisienne souhaite s’y installer depuis sa création en 2007. Si son projet aboutit, elle offrira une nouvelle concurrence à Thai Airways mais aussi à Norwegian qui va inaugurer ses vols low-cost long-courrier vers Bangkok à la fin du mois de mai.