Air Saint-Pierre se modernise. La compagnie a reçu son premier ATR de la série 500 le 14 octobre, un ATR42-500. Le turbopropulseur doit remplacer l’ATR42-320 en service depuis quinze ans.
En raison des conditions climatiques particulières de l’archipel de Saint-Pierre-et-Miquelon, cet ATR42-500 a passé des tests spécifiques afin d’obtenir une certification pour des opérations par vent de travers allant jusqu’à 45 nœuds – au lieu de la certification classique à 30 nœuds.
L’autre singularité de ce turbopropulseur est sa configuration. Il pourra transporter quarante-six passagers avec un aménagement de cabine traditionnel mais pourra également être rapidement converti en appareil cargo ou mixte. Dans ce dernier cas, il pourra embarquer deux containers à l’avant et trente passagers à l’arrière.
Créée en 1964, Air Saint-Pierre possède une flotte composée de deux appareils : l’ATR42 et un Cessna F406. Elle dessert quatre destinations canadiennes depuis sa base de Saint-Pierre : Montréal, Halifax, St John’s et Sydney.