Deux dirigeants d’Air India, qui n’ont pas souhaité être identifiés, ont fourni à l’agence Bloomberg des précisions sur les modifications qui allaient prochainement intervenir dans la flotte de la compagnie. Ils ont notamment esquissé le carnet de livraison des 787 et annoncé une réduction de la croissance de la flotte d’ici 2020.
Selon un calendrier préliminaire fourni par Boeing, la compagnie indienne devrait recevoir ses sept premiers 787 entre novembre 2011 et mars 2012. Sept autres Dreamliner devraient ensuite être progressivement livrés jusqu’en 2014. Il en restera alors treize à remettre. Les appareils permettront à Air India d’étendre son réseau : ils remplaceront certains A310 et 777 actuellement utilisés sur certaines routes mais mal adaptés.
L’un des dirigeants a également déclaré que l’expansion planifiée de la flotte jusqu’en 2020 serait revue à la baisse en raison d’une croissance du trafic plus lente que prévue. Air India exploite 124 appareils aujourd’hui ; elle devrait en compter entre 227 et 230 en 2020, au lieu des 248 prévus.
Cette mesure devrait faire partie du nouveau plan de restructuration que la compagnie doit présenter au gouvernement dans les prochaines semaines.