Air France va dévoiler un nouveau siège destiné à sa cabine long-courrier lors du salon IFTM Top Resa 2010 qui se tiendra du 21 au 24 septembre prochain à la Porte de Versailles à Paris.
Si peu d’informations filtrent quant au nouveau siège, on peut cependant raisonnablement affirmer qu’il ne devrait pas s’agir d’une nouvelle évolution du NEV3, déjà amélioré lors de l’introduction de l’Airbus A380 en octobre 2009. Le NEV3 est une variante du siège MiniPod de B/E Aerospace.
Le nouveau siège pourrait être le premier siège Affaires de type « Full Flat Bed » et donc entièrement horizontal en position allongée, contrairement aux autres sièges NEV de type « Lie Flat » en service aujourd’hui dans les cabines des compagnies Air France et KLM (angle de l’ordre de 10° par rapport à l’horizontale).
Le premier appareil ainsi équipé devrait être un Boeing 777-300ER attendu avant la fin de l’année, issu d’une commande de 13 appareils du même type passée en juin 2007. Le cinquième Airbus A380 livré à la compagnie en mars prochain devrait également disposer de la nouvelle cabine (ainsi que de la nouvelle classe Premium Voyageur).
Les Nouveaux Espaces du Voyages (NEV) avaient été introduits en avril 2004, le siège NEV1 remplaçant l’Espace 127 sur le premier Boeing 777-300ER de la compagnie.
Les compagnies européennes British Airways, Iberia, et Swiss proposent déjà des sièges de type « Full Flat Bed » en classe Affaires sur leurs réseaux intercontinentaux.