Saudi Arabian Airlines se rapproche d’Air France KLM. La compagnie saoudienne a en effet conclu un accord de partage de codes avec Air France le 13 décembre portant sur les liaisons quotidiennes entre Paris et Djeddah ainsi que les six liaisons hebdomadaires entre la capitale française et Riyad.
L’accord entrera en vigueur le 10 janvier 2011. Air France opèrera trois des sept vols hebdomadaires vers Djeddah et deux des six vols vers la capitale saoudienne. Saudi Arabian Airlines assumera le reste des liaisons, soit quatre rotations Paris – Djeddah et quatre Paris – Riyad. Les vols seront assurés en A320 (SV) et en A330 (AF).
Pour améliorer les connexions, Saudi Arabian Airlines transfèrera ses opérations du terminal 1 au terminal 2 de Roissy CDG et Air France déménagera au terminal sud de l’aéroport King Abdulaziz de Djeddah.
Cet accord de partage de codes fait suite à un protocole d’accord conclu en juin entre Air France et Saudi Arabian Airlines portant également sur une coopération concernant l’accès réciproque à leurs salons et aux programmes de fidélité.
Ce rapprochement pourrait aller encore plus loin et laisse imaginer une possible invitation à Saudi Arabian Airlines à rejoindre SkyTeam. Dans une interview accordée au quotidien La Tribune au mois de novembre, le Président d’Air France Pierre-Henri Gourgeon avait annoncé qu’une compagnie du Moyen-Orient s’apprêtait à déclarer son intention de rejoindre l’alliance prochainement.