Les joint-ventures se multiplient. Air Canada et United Airlines ont annoncé le 7 octobre qu’elles avaient l’intention de créer une société en joint-venture chargée de coordonner leurs vols transfrontaliers.
La co-entreprise pourrait être mise en place dès le début de l’année 2011 si les deux compagnies nord-américaines obtiennent l’accord des autorités de régulation de la concurrence.
Air Canada et United Airlines sont déjà étroitement liées, notamment par leur appartenance commune Star Alliance. La société en joint-venture leur permettrait de renforcer leur partenariat, en leur donnant la possibilité d’harmoniser leurs tarifs, leurs programmes de vol et leurs ventes et de dégager ainsi des synergies sur leurs opérations entre les Etats-Unis et le Canada.
Si le protocole d’accord se transforme en contrat définitif, United Airlines proposera cinquante-neuf destinations canadiennes au lieu de seize actuellement. Inversement, Air Canada enrichira son programme de vols vers les Etats-Unis de plus de 150 destinations.