Le modèle d’Oasis Hong-Kong Airlines a trouvé son pendant en Malaisie. Air Asia et Fly Asian Express (FAX) ont conjointement annoncé le 6 janvier qu’elles s’associaient pour lancer une nouvelle compagnie low-cost long-courrier. Basée à Kuala Lumpur, Air Asia X devrait décoller au mois de juillet pour se rendre en Chine, en Inde et en Europe.
Les billets de la nouvelle compagnie devraient être mis en vente dès le mois de février. Air Asia X envisage de débuter ses opérations avec trois appareils acquis en leasing placés sur trois destinations. Celles-ci seront Tianjin et Hangzhou, en Chine, et Manchester ou Londres en Grande-Bretagne. Elle va également acquérir une vingtaine d’appareils long-courriers, des Airbus A330-300 ou des Boeing B777-300ER.
Air Asia X est détenue par la compagnie domestique Fly Asian Express, qui ne dessert à ce jour que l’est de la Malaisie. Air Asia, l’une des plus importantes low-cost d’Asie, y apposera sa franchise. Son Président, Tony Fernandes, sera cependant l’actionnaire majoritaire de la nouvelle compagnie long-courrier à bas coûts puisqu’il détient 50% des parts de FAX.
Le joint-venture envisage d’attirer 500.000 passagers durant sa première année d’opérations. Il travaille à présent à la conclusion d’accords commerciaux avec d’autres compagnies low-cost afin de créer un réseau efficace doté de connexions optimales. Les activités d’Air Asia X ont été planifiées de façon à ce qu’elles ne gênent pas celles de la compagnie porte-drapeau Malaysia Airlines : aucune route devrait être effectuée par les deux compagnies.