• SE CONNECTER
S'ABONNER
Le Journal de l'Aviation
  • Industrie aéronautique
  • Transport aérien
  • MRO & Support
  • Défense
  • Emploi & Formation
No Result
Voir tous les résultats
Le Journal de l'Aviation
  • Industrie aéronautique
  • Transport aérien
  • MRO & Support
  • Défense
  • Emploi & Formation
No Result
Voir tous les résultats
Le Journal de l'Aviation
 

Le Journal de l'Aviation » Industrie aéronautique » Air Asia X a décollé

Air Asia X a décollé

Emilie Drab Emilie Drab
5 novembre 2007
dans Transport aérien

La filiale long-courriers d’Air Asia est devenue réalité. Air Asia X a effectué son vol inaugural entre Kuala Lumpur et Brisbane dans la nuit du 2 au 3 novembre à bord de son Airbus A330-300. La liaison sera à présent réalisée quatre fois par semaine. Elle avait attendu le feu vert des autorités australiennes jusqu’au 1er novembre.

Air Asia X prévoit de poursuivre son développement vers la Chine, probablement vers Hangzhou, et de lancer une nouvelle route vers l’Australie, pour atterrir de préférence à Melbourne Avalon. La desserte du Royaume-Uni est prévue pour le quatrième trimestre 2008.

Cette nouvelle compagnie malaisienne est la filiale de la low-cost malaisienne Air Asia, détenue par Tony Fernandes. Bien qu’elle soit une compagnie long-courrier à bas coûts, son service se situe entre le modèle low-cost et le modèle traditionnel, les vols long-courriers requérant tout de même un minimum de confort. Le passager a ainsi une place désignée à bord de l’appareil et se fait servir un repas, celui-ci pouvant être complété par un snack, payant cette fois. Il paie une charge supplémentaire évaluée en fonction du poids de ses bagages.

L’A330-300 est également aménagé en configuration biclasse : la classe économique (279 sièges) et la « XL Premium » (36 sièges). Les sièges XL sont, selon les dires de la compagnie, aussi bons qu’une classe affaires mais le voyageur qui s’y installe ne bénéficie pas de tous les petits plus qui font l’attrait de la Business.

Air Asia X n’exploite encore qu’un Airbus A330-300 de seconde main en leasing. Un second appareil devrait intégrer sa flotte dans la seconde moitié de 2008. Elle attend également quinze A330-300 à partir de septembre 2008 qu’elle a acquis directement auprès d’Airbus. Elle pourrait enfin passer prochainement une commande auprès d’Airbus ou de Boeing pour vingt-cinq A350XWB ou B787. Celle-ci pourrait plutôt revenir au constructeur européen, le B787 étant trop petit pour les besoins de la compagnie si la version -10 n’est pas lancée.

LA NEWSLETTER QUOTIDIENNE

L'essentiel de l'actualité aéronautique directement dans votre messagerie.

Désabonnement à tout moment grâce au lien de désinscription en bas des e-mails. Consultez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

Merci de vérifiez votre boite de réception ou votre répertoire de messages indésirables pour confirmer votre inscription à nos newsletters.

À lire également

© Emirates
Compagnies aériennes régulières

Nouvelle année record pour Emirates malgré le conflit en Iran

7 mai 2026

Les années se suivent et se ressemblent chez Emirates. Malgré l’impact de la guerre en...

© EJS
Compagnies aériennes régulières

EJS va acquérir le dernier Airbus A330-200 d’Air Caraïbes

7 mai 2026

Executive Jet Support (EJS) a signé une lettre d’intention avec Air Caraïbes pour acquérir l’Airbus...

FlyOne Armenia va acquérir deux Airbus A321neo

7 mai 2026

IATA : La crise du Moyen-Orient a lourdement pesé sur le fret aérien en mars

7 mai 2026
© Airbus

AirAsia passe sa commande pour 150 Airbus A220

6 mai 2026
© Pauls Calitis

euroAtlantic Airways se dote d’un nouveau directeur général

6 mai 2026

L'actualité aéronautique en continu

Nouvelle année record pour Emirates malgré le conflit en Iran

7 mai 2026

EJS va acquérir le dernier Airbus A330-200 d’Air Caraïbes

7 mai 2026

Lufthansa Technik : une croissance soutenue au 1er trimestre, mais des pressions externes qui persistent

7 mai 2026

FlyOne Armenia va acquérir deux Airbus A321neo

7 mai 2026

MRO : Bird Aviation signe un contrat de maintenance lourde de trois ans avec KM Malta Airlines pour ses Airbus A320neo

7 mai 2026

La sélection de la rédaction

Une union entre United Airlines et American Airlines aurait créé une compagnie avec une flotte de plus de 2 000 avions. © United Airlines

Une fusion United-American avait-elle vraiment la moindre chance ?

30 avril 2026
Safran Aircraft Engines a la maîtrise complète de la forge, avec la boucle froide. L'usine de Gennevilliers dispose ainsi d'un atelier capable de tester les pièces par ressuage, par courant de Foucault, par ultrasons mais aussi par des attaques chimiques. Photo Copyright Le Journal de l'Aviation

Pourquoi l’usine historique Safran de Gennevilliers est au cœur des enjeux des prochaines montées en cadences des moteurs civils et militaires

23 avril 2026
Exemples de quelques indicateurs fournis à l'OSAC par SixFoisSept. Captures Copyright SixFoisSept

Comment SixFoisSept priorise les inspections de l’OSAC en prédisant le risque grâce à l’intelligence artificielle

23 avril 2026
Photo Copyright Le Journal de l'Aviation - tous droits réservés

L’EDITO. Plein gaz vers des pénuries de kérosène

16 avril 2026
Copyright Airbus

Airbus dévoile un nouveau concept de cabine First pour l’A350-1000

14 avril 2026
  • Qui sommes-nous ?
  • Nous contacter
  • Partenaires
  • Mentions légales
  • CGV
  • Politique de confidentialité
  • Cookies

Copyright © 2025 LE JOURNAL DE L'AVIATION - tous droits réservés - Le Journal de l'Aviation, média français de référence couvrant l'actualité de l'industrie aéronautique, l'aviation commerciale, l'aviation d'affaires, les services MRO et après-vente, le financement et la location d'aéronefs civils, l'aéronautique de défense et l'industrie spatiale. Toute reproduction, totale ou partielle et sous quelque forme ou support que ce soit, est interdite sans autorisation écrite spécifique du Journal de l’Aviation.

ESPACE ABONNÉ

Connectez-vous pour avoir accès à tous les articles payants du Journal de l'Aviation.

Mot de passe oublié ?

Mot de passe oublié

Veuillez saisir votre identifiant ou adresse e-mail. Vous recevrez un lien par e-mail pour créer un nouveau mot de passe.

SE CONNECTER
Le Journal de l'Aviation se soucie de votre vie privée
Pour offrir les meilleures expériences, nous utilisons des technologies telles que les cookies pour stocker et/ou accéder aux informations des appareils. Le fait de consentir à ces technologies nous permettra de traiter des données telles que le comportement de navigation ou les ID uniques sur ce site. Le fait de ne pas consentir ou de retirer son consentement peut avoir un effet négatif sur certaines caractéristiques et fonctions.
Fonctionnel Toujours activé
Le stockage ou l’accès technique est strictement nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de permettre l’utilisation d’un service spécifique explicitement demandé par l’abonné ou l’utilisateur, ou dans le seul but d’effectuer la transmission d’une communication sur un réseau de communications électroniques.
Préférences
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de stocker des préférences qui ne sont pas demandées par l’abonné ou l’utilisateur.
Statistiques
Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement à des fins statistiques. Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement dans des finalités statistiques anonymes. En l’absence d’une assignation à comparaître, d’une conformité volontaire de la part de votre fournisseur d’accès à internet ou d’enregistrements supplémentaires provenant d’une tierce partie, les informations stockées ou extraites à cette seule fin ne peuvent généralement pas être utilisées pour vous identifier.
Marketing
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire pour créer des profils d’utilisateurs afin d’envoyer des publicités, ou pour suivre l’utilisateur sur un site web ou sur plusieurs sites web ayant des finalités marketing similaires.
  • Gérer les options
  • Gérer les services
  • Gérer {vendor_count} fournisseurs
  • En savoir plus sur ces finalités
Gérer les préférences
  • {title}
  • {title}
  • {title}
No Result
Voir tous les résultats
  • SE CONNECTER
S'ABONNER
  • Toute l’actualité aéronautique
  • Industrie aéronautique
  • Transport aérien
  • MRO & Support
  • Défense & Espace
  • Emploi & Formation
  • Décarbonation de l’aviation
  • Les Éditos
  • Les Focus
  • Les Interviews
  • Les Reportages
  • Les Podcasts
  • Le Prix des Femmes de l’Aéro & du Spatial

Copyright © 2025 LE JOURNAL DE L'AVIATION - tous droits réservés - Le Journal de l'Aviation, média français de référence couvrant l'actualité de l'industrie aéronautique, l'aviation commerciale, l'aviation d'affaires, les services MRO et après-vente, le financement et la location d'aéronefs civils, l'aéronautique de défense et l'industrie spatiale. Toute reproduction, totale ou partielle et sous quelque forme ou support que ce soit, est interdite sans autorisation écrite spécifique du Journal de l’Aviation.