Le conseil d’administration du nouvel aéroport de Berlin (BER) a annoncé le 23 octobre que Horst Amman avait été démis de ses fonctions de directeur technique. Par ailleurs, il s’est refusé à avancer une nouvelle date d’ouverture de la plateforme.
Le maire de Berlin Klaus Wowereit a indiqué qu’il valait mieux attendre pour fixer une date précise, plutôt que s’engager sur un calendrier qui ne pourra pas être respecté. Quatre dates ont en effet été successivement avancées puis repoussées, retardant l’entrée en service de deux ans. En raison du nombre de défauts de construction à corriger, une ouverture partielle pourrait ne plus être envisagée avant 2015.
Un nouvel objectif pour l’ouverture devait être fixé cet été, puis après les élections parlementaires allemandes.
Klaus Wowereit et un communiqué de presse de l’aéroport ont également annoncé le départ d’Horst Amman de son poste de directeur technique de la plateforme. A compter du 1er novembre, il deviendra le directeur de la filiale Flughafen Energie und Wasser.
Arrivé à ce poste en août 2012, Horst Amman avait engagé un vaste recensement de tous les défauts de construction de l’aéroport, découvrant des infractions au code du bâtiment et l’ampleur insoupçonnée des défaillances du système de protection incendie. Il s’est ensuite opposé à Hartmut Mehdorn, devenu directeur de l’aéroport en mars 2013, sur la stratégie à adopter concernant la mise en service de la plateforme. Hartmut Mehdorn est en effet partisan d’une ouverture rapide mais partielle de la plateforme.
Par ailleurs, l’aéroport a indiqué qu’un accord avait été signé avec Siemens, prévoyant que l’industriel apporte les modifications nécessaires au système d’évacuation des fumées. Il va également construire un nouveau système automatique d’extinction des incendies dans la jetée nord de l’aéroport.
