C’est une décision mûrement réfléchie qui a conduit, au bout de deux ans de réflexion, à « une très mauvaise journée pour Aer Lingus ». Telle est en tout cas la réaction du principal syndicat irlandais, le SIPTU, face à la décision du gouvernement de vendre la majorité des parts qu’il détient dans la compagnie aérienne nationale. Le ministre des Transports Martin Cullen a en effet prononcé un discours avare de détails le soir du 4 avril rendant officielle la privatisation d’Aer Lingus.
Les informations précises n’ont pas fusé durant cette déclaration. Le gouvernement conserverait au moins 25,1% des actions du transporteur basé à Dublin au lieu des 85% qu’il détient actuellement. Aucune date n’a été annoncée : le processus de mise en vente a été lancé et doit être achevé le plus rapidement possible mais la date d’émission des actions en Bourse n’est pas fixée.
Cette vente répond au besoin d’Aer Lingus d’un apport d’argent frais. Ces nouveaux fonds permettront à la compagnie d’accroître sa flotte dans tous les secteurs, d’introduire de nouvelles routes à son réseau et d’offrir un panel de destinations plus large. Elle acquiert ainsi davantage de flexibilité et de solidité financière, ce qui n’est pas du luxe dans une industrie où la concurrence est si sévère.
Cependant, tout le monde est loin d’être satisfait. Le parti travailliste et le Sinn Féin ont manifesté leur mécontentement à propos de cette privatisation. Les syndicats, le SIPTU en tête (Services, Industrial, Professional and Technical Union), ont déjà parlé de grève. A la compagnie de régler ses problèmes à présent. Le personnel s’inquiète en effet pour la sécurité des emplois au sein d’Aer Lingus, les plans de retraites et son intéressement dans la compagnie. Ils détiennent actuellement près de 15% de ses parts, volume qui pourrait tomber à 4,5%.
En plus des négociations qui doivent être menées par le transporteur avec les syndicats, Martin Cullen doit mettre au point les détails de la privatisation avec le ministre des Finances Brian Cowen et soumettre son plan à l’approbation du gouvernement.
Aer Lingus emploie 4.000 personnes et possède une flotte de 30 appareils. Son plan d’expansion a déjà commencé avec l’acquisition de deux A330 le 14 mars et le vol inaugural vers Dubaï à son réseau le 28 mars.