• SE CONNECTER
S'ABONNER
Le Journal de l'Aviation
  • Industrie aéronautique
  • Transport aérien
  • MRO & Support
  • Défense & Espace
  • Emploi & Formation
No Result
Voir tous les résultats
Le Journal de l'Aviation
  • Industrie aéronautique
  • Transport aérien
  • MRO & Support
  • Défense & Espace
  • Emploi & Formation
No Result
Voir tous les résultats
Le Journal de l'Aviation
No Result
Voir tous les résultats

Le Journal de l'Aviation » Industrie aéronautique » L’IPSA, école d’ingénieurs aéronautique depuis 1961

L’IPSA, école d’ingénieurs aéronautique depuis 1961

Mariama Diallo Mariama Diallo
24 avril 2012
dans Industrie aéronautique
- Temps de lecture : 5 minutes

L’Institut Polytechnique des Sciences Avancées (IPSA), école d’ingénieurs aéronautique du groupe Ionis, forme chaque année plus de 850 étudiants. Depuis quelques mois, l’institut est habilité par la Commission des Titres d’Ingénieurs (CTI). Le Journal de l’Aviation a rencontré Stéphane Roberdet, directeur de la formation et du site d’Ivry-sur-Seine, qui a présenté l’école et le cursus IPSA. Entretien.

Pouvez-vous nous présenter la formation IPSA ?

L’IPSA est une école d’ingénieurs généraliste post bac en 5 ans qui forme aux métiers de l’ingénierie des systèmes aéronautiques et spatiaux. Les 3 premières années, le cycle « Bachelor », s’effectuent à travers un enseignement en tronc commun, la seule différence entre les parcours portant sur les projets menés. Ensuite, au cours du cycle de master, les étudiants ont le choix entre plusieurs options, dont certaines sont réalisées à l’étranger. En 5e année par exemple, une des options proposées a été mise en place en partenariat avec l’université de Shenyang. Ceux qui choisissent celle-ci étudient toute une année en Chine. Par ailleurs, nous étudions actuellement le renforcement de la thématique « Avionique et Systèmes de commandes à bord des avions et des vaisseaux spatiaux » au sein des options de dernière année.

Ces différentes options proposées dans les domaines de la mécanique des structures, de l’énergétique et de la propulsion, des systèmes embarqués et de télécommunications, ou encore de la mécatronique, préparent les étudiants au premier emploi. il faut savoir qu’un ingénieur change plusieurs fois de fonctions, voire d’entreprises, au cours de sa carrière, c’est pourquoi nous accordons une grande place aux sciences fondamentales qui ont pour but de permettre aux étudiants de s’adapter aux divers postes qu’ils occuperont au cours de leur vie professionnelle.

Quelle place accordez-vous à la pratique dans la formation ?

Les stages occupent une grande place dans la formation d’ingénieurs IPSA. En 5 ans, nos étudiants passent pratiquement un an en stage obligatoire : minimum 2 mois sur les trois premières années, 2 à 3 mois en 4e année et enfin un semestre entier en entreprise (environ 6 mois) en 5e année. L’objectif est qu’ils arrivent en entreprise à la fin de leur formation en étant familiarisés avec le monde du travail et en ayant les compétences opérationnelles requises.

L’aspect pratique est très important à l’IPSA. Cela s’illustre parfaitement à travers les différents projets menés par nos étudiants dans le cadre de leurs parcours académiques, mais aussi à l’extérieur à travers les associations d’élèves.

Quels sont les métiers visés par la formation et par les étudiants ?

Plus de 60 % des étudiants ingénieurs aéronautiques qui sortent de l’IPSA chaque année sont embauchés en majorité sur des postes de R&D dans des bureaux d’études, mais aussi au sein de grands groupes comme Thales, EADS, Safran, Assystem…


Images © IPSA

Justement comment se présente actuellement le marché de l’emploi des ingénieurs aéronautiques en France ?

Le marché est très dynamique. La promotion 2010 de l’IPSA illustre bien cette bonne santé : sur 120 diplômés, 76 % ont trouvé un emploi dans les 3 mois suivants la fin de leur formation, dont 45 % ont été embauchés par la société où ils ont effectué leur stage de fin d’études. 13 % ont décidé de poursuivre leurs études en s’orientant vers des Mastères spécialisés ou de recherche au sein notamment de grandes écoles aéronautiques telles que l’ENAC, l’ENSAM ou encore l’ISAE (Sup’Aero).

Comment sont sélectionnés les étudiants ?

La sélection s’effectue sur concours et en 3 étapes : dans un premier temps, les candidats sont notés selon leurs résultats obtenus en classe de première, au cours des deux premiers trimestres de terminale et au bac de français. Ceux qui n’obtiennent pas une moyenne assez forte passent les épreuves orales en juillet (entretiens de motivation, maths, anglais) et enfin, ceux qui n’ont pas été sélectionnés passent l’écrit en maths, anglais physique et expression écrite.

Néanmoins, il est possible d’intégrer directement la 2e ou 3e année pour les candidats ayant déjà poursuivi des études d’ingénieurs à l’Université, dans une grande école, dans une classe préparatoire ou détenant un BTS. Ce dispositif concerne en grand nombre les étrangers venus des pays du Maghreb et dans le cadre des échanges ERASMUS.

L’IPSA en chiffres

Date de création : 1961
L’IPSA est une École du groupe Ionis

Effectif étudiant : environ 900 étudiants (750 à Paris et 150 à Toulouse).

Nombre de places offertes chaque année : dans le cadre du concours Advance, 160 places pour les candidats issus de terminale S, 25 pour ceux issus de terminale STI à Paris. À Toulouse, 70 places au total offertes.

Tarifs de la formation : 2 premières années, 5 100 euros. Les 3 dernières années, 6 390 euros. Mise en place d’une bourse IPSA pour les étudiants boursiers.

Implantations : un campus à Paris et un à Toulouse

Site Internet : www.ipsa.fr

Avez-vous des partenariats avec des entreprises ?

Non, mais nous avons des relations privilégiées avec les sociétés membres du GIFAS (Groupement des industries françaises aéronautiques et spatiales) dans lesquelles nos élèves réalisent quasiment tous leurs stages. Toujours dans le cadre de relations privilégiées, nous organisons des ateliers de recrutement à l’école avec les DRH d’entreprises, tous les jeudis après-midi : simulation d’entretiens, méthodes de rédaction de cv, lettre de motivation, etc. L’objectif étant d’aguerrir nos étudiants à la recherche d’emploi. Cela permet également aux entreprises participantes de repérer les bons profils.

Il y a également les conseils de perfectionnement au cours desquels les industriels aéronautiques nous aident à orienter notre offre de formation vers tel ou tel métier, afin de mieux cibler les besoins du futur et les tendances de demain (rajout d’une matière ou d’une option, etc.). De plus, le pôle de compétitivité aéronautique d’Ile-de-France Astech, dont l’IPSA est membre, appuie nos activités en permettant aux industriels de participer à la réalisation de certains projets d’étudiants, réalisés dans le cadre des associations. Cependant dans l’avenir, nous avons le projet de développer des partenariats avec des entreprises, mais plutôt dans le cadre de projets de recherche.

Quelles sont les perspectives de l’IPSA pour les années à venir ?

Les deux plus importantes ambitions de l’IPSA sont le développement de nouveaux partenariats internationaux, en plus des 28 que nous entretenons déjà avec notamment la Chine, Taïwan, la République tchèque et les États-Unis. Nous voulons également convertir les deux dernières années de formation en langue anglaise. Dès la rentrée prochaine, certains cours seront entièrement en anglais. Le changement se fera par étape, car on se donne quelques années pour recruter le corps enseignant adéquat.


Simateur de Boeing 777 créé par les élèves de l’association IPSA Flight, l’une des 18 associations de l’institut. (Photo © Le Journal de l’Aviation)

LA NEWSLETTER

Recevez chaque jour nos derniers articles dans votre messagerie !

Désabonnement à tout moment grâce au lien de désinscription en bas des e-mails. Consultez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

Merci de vérifiez votre boite de réception ou votre répertoire de messages indésirables pour confirmer votre inscription à nos newsletters.

À lire également

Photo © Embraer
Avions commerciaux

La famille E-Jet E2 dessert pour la première fois la Chine continentale

12 mai 2025
Photo © JASDF
Avions militaires

L’Inde regarde aussi l’avion de transport C-2 de Kawasaki pour le programme MTA de l’IAF

12 mai 2025
Photo © Le Journal de l'Aviation  - tous droits réservés
ALERTAVIA

Les moteurs civils et militaires de Rolls-Royce bientôt exemptés de droits de douane aux États-Unis

12 mai 2025
© GA-ATS
Avions militaires

L’assemblage final du premier Do228 NXT de General Atomics AeroTec Systems progresse

9 mai 2025
Image © Airbus
Avions commerciaux

Airbus a livré 56 avions commerciaux au mois d’avril

9 mai 2025
© British Airways
Avions commerciaux

IAG signe pour 71 long-courriers avec Boeing et Airbus

9 mai 2025
Photo © Boeing
Avions commerciaux

China Airlines prévoit l’acquisition de 14 Boeing 777X

8 mai 2025
Photo © Leonardo
Industrie aéronautique

Leonardo regroupe ses activités aéronautiques au sein d’une nouvelle division dédiée

7 mai 2025
© Figeac Aéro
Industrie aéronautique

Figeac Aéro atteint ses objectifs et retrouve son optimisme

7 mai 2025
Photo © Diehl Aviation
ALERTAVIA

Diehl Aviation s’implante au Mexique

7 mai 2025

L'actualité aéronautique en continu

La famille E-Jet E2 dessert pour la première fois la Chine continentale

12 mai 2025

L’Inde regarde aussi l’avion de transport C-2 de Kawasaki pour le programme MTA de l’IAF

12 mai 2025

Air Caraïbes va relier Paris à Saint-Martin en direct

12 mai 2025

Delta et Korean Air vont prendre une participation de 25 % dans WestJet

12 mai 2025

Les moteurs civils et militaires de Rolls-Royce bientôt exemptés de droits de douane aux États-Unis

12 mai 2025

Le Livre Blanc

Où exporter en 2025 ?

Téléchargez le nouveau livre blanc « Où exporter en 2025 ? » pour les entreprises aéronautiques et spatiales

BUSINESS FRANCE

Les articles les plus lus

Photo © Le Journal de l'Aviation - tous droits réservés

Qatar Airways se prépare à annoncer une commande massive d’avions gros-porteurs dans les toutes prochaines semaines

5 mai 2025
Photo © Le Journal de l'Aviation - tous droits réservés

La Russie propose d’utiliser ses avoirs gelés aux États-Unis pour acheter des avions chez Boeing

17 avril 2025
Image © Boeing

Vietnam Airlines va acquérir 50 nouveaux monocouloirs pour assurer sa croissance dans la prochaine décennie

24 avril 2025
Photo © COMAC

Les C909 de COMAC commencent à se multiplier en Asie du Sud-Est

22 avril 2025
Photo © Airbus

Airbus : le Groupe Saudia officialise un accord pour jusqu’à 20 gros-porteurs A330neo, dont 10 pour flyadeal

23 avril 2025
L'A350-900 d'essai MSN 1, équipé de moteurs Trent XWB-84 EP de Rolls-Royce. Photo © Airbus

L’Airbus A350-900 motorisé avec le nouveau Trent XWB-84 Enhanced Performance est certifié par l’EASA

11 avril 2025
  • Qui sommes-nous ?
  • Mentions légales
  • CGV
  • Politique de confidentialité
  • Cookies

Copyright © 2024 LE JOURNAL DE L'AVIATION - tous droits réservés - Le Journal de l'Aviation, média français de référence couvrant l'actualité de l'industrie aéronautique, l'aviation commerciale, l'aviation d'affaires, les services MRO et après-vente, le financement et la location d'aéronefs civils, l'aéronautique de défense et l'industrie spatiale. Toute reproduction, totale ou partielle et sous quelque forme ou support que ce soit, est interdite sans autorisation écrite spécifique du Journal de l’Aviation.

Nous sommes heureux de vous revoir sur nos lignes !

Veuillez vous connecter à votre compte pour avoir accès aux articles.

Mot de passe oublié ?

Mot de passe oublié

Veuillez saisir votre identifiant ou adresse e-mail. Vous recevrez un lien par e-mail pour créer un nouveau mot de passe.

SE CONNECTER
Le Journal de l'Aviation se soucie de votre vie privée
Pour offrir les meilleures expériences, nous utilisons des technologies telles que les cookies pour stocker et/ou accéder aux informations des appareils. Le fait de consentir à ces technologies nous permettra de traiter des données telles que le comportement de navigation ou les ID uniques sur ce site. Le fait de ne pas consentir ou de retirer son consentement peut avoir un effet négatif sur certaines caractéristiques et fonctions.
Fonctionnel Toujours activé
Le stockage ou l’accès technique est strictement nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de permettre l’utilisation d’un service spécifique explicitement demandé par l’abonné ou l’utilisateur, ou dans le seul but d’effectuer la transmission d’une communication sur un réseau de communications électroniques.
Préférences
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de stocker des préférences qui ne sont pas demandées par l’abonné ou l’utilisateur.
Statistiques
Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement à des fins statistiques. Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement dans des finalités statistiques anonymes. En l’absence d’une assignation à comparaître, d’une conformité volontaire de la part de votre fournisseur d’accès à internet ou d’enregistrements supplémentaires provenant d’une tierce partie, les informations stockées ou extraites à cette seule fin ne peuvent généralement pas être utilisées pour vous identifier.
Marketing
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire pour créer des profils d’utilisateurs afin d’envoyer des publicités, ou pour suivre l’utilisateur sur un site web ou sur plusieurs sites web ayant des finalités marketing similaires.
Gérer les options Gérer les services Gérer {vendor_count} fournisseurs En savoir plus sur ces finalités
Gérer les préférences
{title} {title} {title}
No Result
Voir tous les résultats
  • SE CONNECTER
S'ABONNER
  • Industrie aéronautique
  • Transport aérien
  • MRO & Support
  • Défense & Espace
  • Emploi & Formation
  • Décarbonation de l’aviation
  • Les Éditos
  • Les Focus
  • Les Interviews
  • Les Reportages
  • Les Podcasts

Copyright © 2024 LE JOURNAL DE L'AVIATION - tous droits réservés - Le Journal de l'Aviation, média français de référence couvrant l'actualité de l'industrie aéronautique, l'aviation commerciale, l'aviation d'affaires, les services MRO et après-vente, le financement et la location d'aéronefs civils, l'aéronautique de défense et l'industrie spatiale. Toute reproduction, totale ou partielle et sous quelque forme ou support que ce soit, est interdite sans autorisation écrite spécifique du Journal de l’Aviation.