• SE CONNECTER
S'ABONNER
Le Journal de l'Aviation
  • Industrie aéronautique
  • Transport aérien
  • MRO & Support
  • Défense
  • Emploi & Formation
No Result
Voir tous les résultats
Le Journal de l'Aviation
  • Industrie aéronautique
  • Transport aérien
  • MRO & Support
  • Défense
  • Emploi & Formation
No Result
Voir tous les résultats
Le Journal de l'Aviation
 

Le Journal de l'Aviation » Industrie aéronautique » Le Bourget 2011 – Airbus tire son bilan

Le Bourget 2011 – Airbus tire son bilan

Emilie Drab Emilie Drab
23 juin 2011
dans Industrie aéronautique

L’édition 2011 du salon aéronautique du Bourget a failli faire de l’ombre à celle de 2007 chez Airbus. Tom Enders, le Président de l’avionneur européen, et John Leahy, son directeur commercial, ont révélé, lors de la conférence de clôture du 23 juin, que le salon 2011 avait été le meilleur de l’histoire d’Airbus en termes de nombre d’appareils commandés. John Leahy a toutefois précisé qu’il n’était pas fini et que d’autres contrats pourraient être annoncés dans la journée, voire demain…

A ce stade, Airbus a tout de même enregistré des commandes pour 730 appareils, évalués à 72,2 milliards de dollars, selon les prix affichés au catalogue. Ce décompte ne prend pas en compte la confirmation de l’acquisition par IndiGo de 180 Airbus A320, dont 150 A320neo, car elle avait initialement été dévoilée au début de l’année.

Tom Enders a avoué qu’il ne s’attendait pas à un tel succès de l’A320neo. La version modernisée et remotorisée de l’A320 a en effet effacé les autres appareils de l’avionneur durant ce salon, engrangeant plus de 600 engagements. Quant à John Leahy, il avait déclaré le 22 juin que le nombre de commandes depuis le début de l’année pourrait dépasser le millier d’exemplaires durant le salon ; c’est chose faite, l’A320neo en compte désormais 1 029.

Airbus est par ailleurs en négociation avec Alafco pour faire passer son contrat de 30 à 50 A320neo. En revanche, l’avionneur ne souhaite pas que les clients de l’A320 convertissent leurs appareils en neo. La version classique du monocouloir ayant encore de beaux jours devant elle, comme l’ont prouvé les accords de ces derniers jours, il réfléchit même à la possibilité d’augmenter à nouveau les cadences de production (qui accélèrent déjà pour atteindre 42 appareils par mois).

Les commandes du 23 juin

La matinée a été chargée pour l’avionneur ce matin. Il a annoncé une nouvelle commande ferme de la low-cost japonaise Skymark pour deux A380, ce qui porte son engagement total à six Super Jumbo. Ils sont estimés à 750 millions de dollars.

GoAir a confirmé l’annonce de la semaine dernière, portant sur l’acquisition de 72 A320neo pour 6,6 milliards de dollars. Les livraisons doivent débuter à partir de 2016. La compagnie indienne exploite aujourd’hui une dizaine d’A320 et doit en recevoir autant dans les deux prochaines années.

Enfin, la commande de la journée a été signée par Air Asia. Attendue depuis plusieurs jours, elle porte sur 200 A320neo, ce qui en fait la plus importante de l’histoire d’Airbus en termes de nombre d’appareils. Elle est évaluée à 18,2 milliards de dollars. Tous les monocouloirs seront motorisés par des LeapX de CFM International. Ils rejoindront en priorité la flotte de la compagnie mère en Malaisie, ainsi que celle de ses filiales en Thaïlande et aux Philippines.

LA NEWSLETTER QUOTIDIENNE

L'essentiel de l'actualité aéronautique directement dans votre messagerie.

Désabonnement à tout moment grâce au lien de désinscription en bas des e-mails. Consultez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

Merci de vérifiez votre boite de réception ou votre répertoire de messages indésirables pour confirmer votre inscription à nos newsletters.

À lire également

© Airbus

L’EASA octroie sa certification de type au GTF Advantage de Pratt & Whitney

17 octobre 2025

Pratt & Whitney annonce que l’agence européenne de la sécurité aérienne (EASA) a validé la...

© Boeing

Boeing livre 160 avions commerciaux au 3e trimestre

16 octobre 2025

Boeing tient le rythme de ses livraisons. L’avionneur annonce avoir remis 160 avions commerciaux à...

© Bombardier

Sojitz Corporation commande deux Global à Bombardier

15 octobre 2025

Sojitz Corporation va s’appuyer sur Bombardier pour lancer son premier programme de propriété partagée. La...

L'actualité aéronautique en continu

La maison mère des compagnies Avianca et GOL va louer des Airbus A330neo, commande 50 A320neo de plus

17 octobre 2025

Discover Airlines va s’équiper d’Airbus A350 à partir de 2027

17 octobre 2025

L’EASA octroie sa certification de type au GTF Advantage de Pratt & Whitney

17 octobre 2025

Binter opte pour un contrat global de maintenance avec ATR

16 octobre 2025

Airbus Avionics se dote d’un nouveau hub logistique dédié aux radômes à CDG

16 octobre 2025

Le Livre Blanc

Où exporter en 2025 ?

Téléchargez le nouveau livre blanc « Où exporter en 2025 ? » pour les entreprises aéronautiques et spatiales

BUSINESS FRANCE

Les articles les plus lus

Photo © Spirit AeroSystems

Les difficultés de la chaîne d’approvisionnement pourraient coûter 11 milliards de dollars aux compagnies aériennes

13 octobre 2025
Image © Sikorsky

Nomad, la nouvelle famille de drones dévoilée par Sikorsky qui pourrait révolutionner le champ de bataille

8 octobre 2025
L'un des 25 Boeing 737 MAX déjà livrés à Turkish Airlines. Photo © Le Journal de l'Aviation - tous droits réservés

Turkish Airlines veut un accord avec CFM International pour ses futurs Boeing 737 MAX, faute de quoi la compagnie se tournera vers Airbus

9 octobre 2025
© Tarmac Aerosave

Tarmac Aerosave a démantelé quatre Airbus A320neo pour AerFin

6 octobre 2025
© Bombardier

Bombardier révèle le client d’une commande à 1,7 milliard de dollars, BOND

15 octobre 2025

LA NEWSLETTER QUOTIDIENNE

Recevez chaque jour l'essentiel de l'actualité aéronautique directement dans votre messagerie !

Désabonnement à tout moment grâce au lien de désinscription en bas des e-mails. Consultez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

Merci de vérifiez votre boite de réception ou votre répertoire de messages indésirables pour confirmer votre inscription à nos newsletters.

  • Qui sommes-nous ?
  • Nous contacter
  • Partenaires
  • Mentions légales
  • CGV
  • Politique de confidentialité
  • Cookies

Copyright © 2025 LE JOURNAL DE L'AVIATION - tous droits réservés - Le Journal de l'Aviation, média français de référence couvrant l'actualité de l'industrie aéronautique, l'aviation commerciale, l'aviation d'affaires, les services MRO et après-vente, le financement et la location d'aéronefs civils, l'aéronautique de défense et l'industrie spatiale. Toute reproduction, totale ou partielle et sous quelque forme ou support que ce soit, est interdite sans autorisation écrite spécifique du Journal de l’Aviation.

ESPACE ABONNÉ

Connectez-vous pour avoir accès à tous les articles payants du Journal de l'Aviation.

Mot de passe oublié ?

Mot de passe oublié

Veuillez saisir votre identifiant ou adresse e-mail. Vous recevrez un lien par e-mail pour créer un nouveau mot de passe.

SE CONNECTER
Le Journal de l'Aviation se soucie de votre vie privée
Pour offrir les meilleures expériences, nous utilisons des technologies telles que les cookies pour stocker et/ou accéder aux informations des appareils. Le fait de consentir à ces technologies nous permettra de traiter des données telles que le comportement de navigation ou les ID uniques sur ce site. Le fait de ne pas consentir ou de retirer son consentement peut avoir un effet négatif sur certaines caractéristiques et fonctions.
Fonctionnel Toujours activé
Le stockage ou l’accès technique est strictement nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de permettre l’utilisation d’un service spécifique explicitement demandé par l’abonné ou l’utilisateur, ou dans le seul but d’effectuer la transmission d’une communication sur un réseau de communications électroniques.
Préférences
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de stocker des préférences qui ne sont pas demandées par l’abonné ou l’utilisateur.
Statistiques
Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement à des fins statistiques. Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement dans des finalités statistiques anonymes. En l’absence d’une assignation à comparaître, d’une conformité volontaire de la part de votre fournisseur d’accès à internet ou d’enregistrements supplémentaires provenant d’une tierce partie, les informations stockées ou extraites à cette seule fin ne peuvent généralement pas être utilisées pour vous identifier.
Marketing
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire pour créer des profils d’utilisateurs afin d’envoyer des publicités, ou pour suivre l’utilisateur sur un site web ou sur plusieurs sites web ayant des finalités marketing similaires.
  • Gérer les options
  • Gérer les services
  • Gérer {vendor_count} fournisseurs
  • En savoir plus sur ces finalités
Gérer les préférences
  • {title}
  • {title}
  • {title}
No Result
Voir tous les résultats
  • SE CONNECTER
S'ABONNER
  • Toute l’actualité aéronautique
  • Industrie aéronautique
  • Transport aérien
  • MRO & Support
  • Défense & Espace
  • Emploi & Formation
  • Décarbonation de l’aviation
  • Les Éditos
  • Les Focus
  • Les Interviews
  • Les Reportages
  • Les Podcasts

Copyright © 2025 LE JOURNAL DE L'AVIATION - tous droits réservés - Le Journal de l'Aviation, média français de référence couvrant l'actualité de l'industrie aéronautique, l'aviation commerciale, l'aviation d'affaires, les services MRO et après-vente, le financement et la location d'aéronefs civils, l'aéronautique de défense et l'industrie spatiale. Toute reproduction, totale ou partielle et sous quelque forme ou support que ce soit, est interdite sans autorisation écrite spécifique du Journal de l’Aviation.