• SE CONNECTER
S'ABONNER
Le Journal de l'Aviation
  • Industrie aéronautique
  • Transport aérien
  • MRO & Support
  • Défense
  • Emploi & Formation
No Result
Voir tous les résultats
Le Journal de l'Aviation
  • Industrie aéronautique
  • Transport aérien
  • MRO & Support
  • Défense
  • Emploi & Formation
No Result
Voir tous les résultats
Le Journal de l'Aviation
 

Le Journal de l'Aviation » Industrie aéronautique » Donald Trump menace d’évincer Bombardier du marché américain

Donald Trump menace d’évincer Bombardier du marché américain

Emilie Drab Emilie Drab
8 septembre 2026
dans Avions d'affaires, Industrie aéronautique, Industrie de défense
En 2021, Bombardier fêtait la sortie d'usine de la 100e aile de Global 7500 produite dans ses installations texanes de Red Oak. © Bombardier

En 2021, Bombardier fêtait la sortie d'usine de la 100e aile de Global 7500 produite dans ses installations texanes de Red Oak. © Bombardier

« FINIES LES VENTES DE BOMBARDIER AUX ÉTATS-UNIS ! » Le président américain Donald Trump s’est de nouveau emporté contre Bombardier le 7 septembre. Dans un post publié sur son réseau Truth Social, il dénonce à la fois la qualité des produits de l’avionneur canadien, une situation commerciale « injuste et inéquitable » et exige une augmentation de l’empreinte industrielle aux Etats-Unis si Bombardier souhaite y maintenir ses ventes.

Donald Trump porte plusieurs accusations envers Bombardier. Il met en avant l’exposition importante de l’avionneur au marché américain, avançant que plus de 50 % du chiffre d’affaires provient des États-Unis. Selon lui, Bombardier vit donc grâce aux entreprises et clients américains, alors que, dans le même temps, le Canada « bloque (les) GRANDES banques et entreprises américaines ».

Il a également réévoqué le différend avec Gulfstream, qui avait provoqué son premier coup de sang contre Bombardier en janvier : il avait présenté les délais de certification de plusieurs modèles de Gulfstream comme un traitement injuste de l’industrie américaine et une tentative de bloquer les ventes au Canada. Il avait alors menacé de remettre en cause la certification FAA des jets de Bombardier et d’imposer des droits de douane. Entre temps, les appareils de Gulfstream concernés par le différend (G500, G600, G700 et G800) ont reçu leur certification canadienne en février 2026.

Le président américain exige également une production accrue aux Etats-Unis : « s’ils veulent notre marché, ils doivent construire ici et cesser de traiter l’Amérique comme une tirelire. » A ce sujet, Bombardier a publié une longue réponse, dans laquelle il rappelle qu’il a créé des « dizaines de milliers d’emplois à travers les États-Unis », répartis dans tout le pays. Il entretient en effet des sites au Kansas, au Texas, en Arizona, en Floride, dans le Connecticut, dans l’Illinois, dans le Delaware, en Californie, à Washington D.C. et dans le New Jersey, employant en direct des collaborateurs dans vingt états.

Sa chaîne d’approvisionnement compte par ailleurs environ 2 800 entreprises américaines réparties dans 47 états, auprès desquelles Bombardier « dépense chaque année plus de 2,5 milliards de dollars ». Mieux, les jets sont produits avec des composants fabriqués aux Etats-Unis, notamment des moteurs, de l’avionique, ou encore les ailes du Global 8000 (produites au Texas) et des composants essentiels aux commandes de vol (à Los Angeles). L’avionneur est également en train de développer ses activités de défense et de services dans le pays.

Bombardier conclut que « l’industrie de l’aérospatiale américaine est clairement gagnante en matière de commerce et d’exportations ».

Cette nouvelle sortie de Donald Trump a pour but de mettre un coup de pression sur le Canada. Elle est en effet intervenue quelques heures seulement avant que le gouvernement d’Ottawa n’impose des contre-tarifs sur des centaines de produits américains, en représailles à des mesures similaires déjà mises en place par les Etats-Unis à son encontre.

LA NEWSLETTER QUOTIDIENNE

L'essentiel de l'actualité aéronautique directement dans votre messagerie.

Désabonnement à tout moment grâce au lien de désinscription en bas des e-mails. Consultez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

Merci de vérifiez votre boite de réception ou votre répertoire de messages indésirables pour confirmer votre inscription à nos newsletters.

Mots clés : BombardierDonald Trump

À lire également

© Airbus

Airbus livre 57 avions en août et enregistre une nouvelle commande pour l’A350F

8 septembre 2026

Alors que l’activité ralentit dans ses usines au mois d’août, Airbus a annoncé qu’il avait...

Image Copyright Pratt & Whitney

Pratt & Whitney poursuit ses investissements en Pologne

7 septembre 2026

Le motoriste américain Pratt & Whitney (groupe RTX) va investir 25 millions de dollars pour...

Photo Copyright Britten-Norman

Britten-Norman a fait voler son premier BN2 Islander produit intégralement au Royaume-Uni

7 septembre 2026

Britten-Norman a réalisé le premier vol d’un BN2 Islander le 3 septembre dont la cellule...

© Embraer

Embraer confirme la commande d’ANA pour huit E190-E2

4 septembre 2026

ANA avait annoncé durant l’été qu’elle avait passé une nouvelle commande auprès d’Embraer en vue...

Copyright Airbus Helicopters

Japon : la FDMA commande son premier Airbus H160 pour les interventions d’urgence

4 septembre 2026

L’Agence japonaise de gestion des incendies et des catastrophes (FDMA), rattachée au ministère des Affaires...

L'actualité aéronautique en continu

Airbus livre 57 avions en août et enregistre une nouvelle commande pour l’A350F

8 septembre 2026

MRO : Sylvain Fagot va prendre la direction du pôle équipements chez Air France Industries

8 septembre 2026

Un nouveau hangar de maintenance géant pour China Eastern à Shanghai-Pudong

8 septembre 2026

MRO : AFI KLM E&M assurera la maintenance des moteurs LEAP-1A d’Air Corsica

8 septembre 2026

MRO : Harald Gloy nommé à la tête de Lufthansa Technik à compter du 1er février 2027

8 septembre 2026

La sélection de la rédaction

Photo Copyright Le Journal de l'Aviation - tous droits réservés

L’EDITO. Une rentrée placée sous le signe du « cost cutting »

3 septembre 2026
Le premier Boeing 777-9 initialement destiné à Lufthansa en assemblage final à Everett en février 2019. Photo Rolf Bewersdorf / Lufthansa

Après Emirates, Lufthansa va aussi refuser certains Boeing 777-9 déjà assemblés

6 août 2026
Photo Copyright Le Journal de l'Aviation - tous droits réservés

Airbus a bien retrouvé sa vitesse de croisière, un second semestre qui s’annonce très fort pour ses avions commerciaux

30 juillet 2026
© Alain Leduc pour le Groupe ADP

Le groupe ADP s’entend avec l’Etat sur le CRE mais révise ses prévisions

30 juillet 2026
Toute la famille 737 MAX devrait être certifiée d'ici la fin de l'année. © Boeing

Boeing toujours en perte mais le redressement se poursuit

29 juillet 2026
  • Qui sommes-nous ?
  • Nous contacter
  • Partenaires
  • Mentions légales
  • CGV
  • Politique de confidentialité
  • Cookies

Copyright © 2025 LE JOURNAL DE L'AVIATION - tous droits réservés - Le Journal de l'Aviation, média français de référence couvrant l'actualité de l'industrie aéronautique, l'aviation commerciale, l'aviation d'affaires, les services MRO et après-vente, le financement et la location d'aéronefs civils, l'aéronautique de défense et l'industrie spatiale. Toute reproduction, totale ou partielle et sous quelque forme ou support que ce soit, est interdite sans autorisation écrite spécifique du Journal de l’Aviation.

ESPACE ABONNÉ

Connectez-vous pour avoir accès à tous les articles payants du Journal de l'Aviation.

Mot de passe oublié ?

Mot de passe oublié

Veuillez saisir votre identifiant ou adresse e-mail. Vous recevrez un lien par e-mail pour créer un nouveau mot de passe.

SE CONNECTER
Le Journal de l'Aviation se soucie de votre vie privée
Pour offrir les meilleures expériences, nous utilisons des technologies telles que les cookies pour stocker et/ou accéder aux informations des appareils. Le fait de consentir à ces technologies nous permettra de traiter des données telles que le comportement de navigation ou les ID uniques sur ce site. Le fait de ne pas consentir ou de retirer son consentement peut avoir un effet négatif sur certaines caractéristiques et fonctions.
Fonctionnel Toujours activé
Le stockage ou l’accès technique est strictement nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de permettre l’utilisation d’un service spécifique explicitement demandé par l’abonné ou l’utilisateur, ou dans le seul but d’effectuer la transmission d’une communication sur un réseau de communications électroniques.
Préférences
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de stocker des préférences qui ne sont pas demandées par l’abonné ou l’utilisateur.
Statistiques
Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement à des fins statistiques. Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement dans des finalités statistiques anonymes. En l’absence d’une assignation à comparaître, d’une conformité volontaire de la part de votre fournisseur d’accès à internet ou d’enregistrements supplémentaires provenant d’une tierce partie, les informations stockées ou extraites à cette seule fin ne peuvent généralement pas être utilisées pour vous identifier.
Marketing
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire pour créer des profils d’utilisateurs afin d’envoyer des publicités, ou pour suivre l’utilisateur sur un site web ou sur plusieurs sites web ayant des finalités marketing similaires.
  • Gérer les options
  • Gérer les services
  • Gérer {vendor_count} fournisseurs
  • En savoir plus sur ces finalités
Gérer les préférences
  • {title}
  • {title}
  • {title}
No Result
Voir tous les résultats
  • SE CONNECTER
S'ABONNER
  • Toute l’actualité aéronautique
  • Industrie aéronautique
  • Transport aérien
  • MRO & Support
  • Défense & Espace
  • Emploi & Formation
  • Décarbonation de l’aviation
  • Les Éditos
  • Les Focus
  • Les Interviews
  • Les Reportages
  • Les Podcasts
  • Le Prix des Femmes de l’Aéro & du Spatial

Copyright © 2025 LE JOURNAL DE L'AVIATION - tous droits réservés - Le Journal de l'Aviation, média français de référence couvrant l'actualité de l'industrie aéronautique, l'aviation commerciale, l'aviation d'affaires, les services MRO et après-vente, le financement et la location d'aéronefs civils, l'aéronautique de défense et l'industrie spatiale. Toute reproduction, totale ou partielle et sous quelque forme ou support que ce soit, est interdite sans autorisation écrite spécifique du Journal de l’Aviation.