Moins d’un mois après l’accord de la Commission Européenne pour le rachat de bmi par British Airways (IAG) à Lufthansa, la compagnie aérienne anglaise annonce des mesures d’austérité qui menacent l’emploi. Jusqu’à 1 200 postes pourraient être supprimés avant l’intégration de bmi, a annoncé British Airways dans un communiqué le 12 avril.
La compagnie britannique justifie cette prévision par les fortes pertes de British Midlands qui voit chaque semaine s’envoler plus de 3 millions de livres (environ 3,6 millions d’euros). Ces licenciements permettraient de pérenniser 1 500 emplois au Royaume-Uni sur un total de 2 700, selon la filiale du groupe IAG.
Les salariés concernés par ce plan de restructuration seraient essentiellement les employés du siège social de bmi à Castle Donington, dans les Midlands (centre), ainsi que ceux des aéroports régionaux. Les quelque 1 100 pilotes de ligne, PNC et ingénieurs de bmi basés à Heathrow, sont plus chanceux. Ils seront intégrés à British Airways avec 400 personnels au sol.
Les personnes qui pourraient être licenciées ne seront pas totalement abandonnées par British Airways, puisque la compagnie aérienne s’engage à les aider à retrouver un poste chez ses partenaires basés dans les Midlands, notamment chez le motoriste Rolls-Royce.
British Airways a également annoncé son projet de création d’emplois à Glasgow dès janvier 2014, lorsque les contrats de maintenance engagés par bmi à l’étranger arriveront à terme.