• SE CONNECTER
S'ABONNER
Le Journal de l'Aviation
  • Industrie aéronautique
  • Transport aérien
  • MRO & Support
  • Défense
  • Emploi & Formation
No Result
Voir tous les résultats
Le Journal de l'Aviation
  • Industrie aéronautique
  • Transport aérien
  • MRO & Support
  • Défense
  • Emploi & Formation
No Result
Voir tous les résultats
Le Journal de l'Aviation
 

Le Journal de l'Aviation » Industrie aéronautique » Bombardier à l’heure des choix

Bombardier à l’heure des choix

Romain Guillot Romain Guillot
27 octobre 2011
dans Industrie aéronautique

Alors que la presse canadienne se montre particulièrement inquiète sur les perspectives à court et moyen terme de Bombardier, l’avionneur de Montréal s’apprête à prendre d’importantes décisions quant à son avenir sur le marché de l’aviation régionale, voulant privilégier sa future famille de moyen-courriers Cseries, ses turbopropulseurs ainsi que ses gammes d’avions d’affaires Learjet, Challenger et Global.

Vers un abandon du marché des jets
régionaux ?

Comme l’a annoncé Guy Hachey, le président de Bombardier il y a une quinzaine de jours à Las Vegas, l’abandon de la famille CRJ (Canadair Regional Jet) dans les dix ans est un « scénario possible », jugeant le marché des jets régionaux de 70 à 100 places « de plus en plus saturé ».

Bombardier pourra moderniser sa famille de biréacteurs régionaux, mais ne lancera pas de nouvelle variante de son jet historique, Guy Hachey se montrant très dubitatif quant à de nouveaux investissements massifs pour renouveler cette gamme. Cette décision est évidemment tributaire des choix à plus ou moins long terme de son concurrent brésilien Embraer quant au lancement d’un possible successeur à ses E-Jet, famille qui ne cesse pourtant aujourd’hui d’engranger des commandes.

Bombardier n’a de son coté obtenu des commandes que pour 7 appareils fermes de la famille CRJ depuis le début de l’année et n’aura livré que six biréacteurs régionaux depuis le mois d’août, le carnet de commandes de l’avionneur canadien ne comprenant plus qu’une cinquantaine de CRJ700/900/1000 à livrer.

Les cadences de production ont été considérablement réduites ces derniers mois, Bombardier produisant normalement au moins 10 CRJ par trimestre. De plus une nouvelle baisse de la production a été officiellement annoncée en septembre pour pallier la baisse des commandes à court terme. Cette nouvelle réduction sera effective à partir de janvier prochain. Nous sommes bien loin de l’époque révolue de la « jet mania » où plus d’une dizaine de CRJ sortait de la ligne d’assemblage de Mirabel chaque mois.

Le turbopropulseur Q400 s’essouffle aussi

Mais des incertitudes existent aussi pour la famille Dash 8, avec une baisse significative des commandes depuis le début de l’année, le Q400 étant plus pénalisé que l’ATR 72 dans une conjoncture économique défavorable à cause de son coût d’acquisition plus élevé. De plus, le niveau actuel du prix du kérosène n’est pas pour faciliter les ventes d’un appareil dont la consommation en carburant est sensiblement plus élevée que celle de son concurrent européen, vitesse oblige.

La récente victoire d’ATR en Nouvelle-Zélande a été un coup dur pour Bombardier, une commande donnée pourtant largement acquise au Q400, Air Nelson opérant avec une flotte homogène de 23 DHC-8-Q300 de 50 places. Les commandes de Q400 accumulées depuis le début de l’année ne dépassent pas les 6 appareils fermes (Porter et Luxair) pour un total de 30 turbopropulseurs restant à livrer.

Le CRJ1000 (ici aux couleurs de Brit Air) pourrait bien être le dernier jet régional produit par Bombardier

Les cadences de livraisons pour le troisième trimestre restent encore relativement élevées compte tenu du backlog, 14 Q400 ayant été produits ses trois derniers mois. Tout porte ainsi à croire que l’avionneur canadien est sur le point de réduire massivement la production de son usine de Toronto dès les toutes prochaines semaines alors que son concurrent ATR a prévu d’augmenter progressivement sa production de 72 appareils l’année prochaine et jusqu’à 85 en 2014.

Pourtant Bombardier ne se montre pas particulièrement inquiet face aux ralentissements des ventes de ses turbopropulseurs. L’avionneur serait en discussion avec une dizaine de clients potentiels, dont des sociétés de leasing. De plus le projet d’allongement du Q400 figure toujours dans ses cartons (tout comme chez ATR), Bombardier n’ayant pas l’intention de sacrifier ses turbopropulseurs sur l’autel de son moyen-courrier CSeries.

Un nouveau partenariat en vue avec la Comac pour le CSeries

Bombardier et la Comac (Commercial Aircraft Corporation of China) ont annoncé en mars dernier la signature d’une entente stratégique en vue de saisir des opportunités de coopération sur les programmes C919 et CSeries.

Il est vrai que les deux avionneurs se positionnent désormais comme des concurrents directs d’Airbus et Boeing et que les deux futures familles d’appareils peuvent être vues comme complémentaires, même si la Comac propose également un appareil régional de 90 sièges : l’ARJ 21. Le plus gros appareil de la famille CSeries, le CS300, pourra accueillir un maximum de 125 passagers contre un minimum de 156 pour la version de base du C919.

Les détails de ce futur protocole d’accord entre les deux avionneurs pourraient être révélés vers la fin de l’année, mais il semble aujourd’hui clair que Bombardier ne voudra pas partager les risques du programme chinois dont la mise en service est toujours aussi floue (lire l’edito : Le C919 est-il crédible), ni ouvrir le capital de Bombardier à ses partenaires chinois.

LA NEWSLETTER QUOTIDIENNE

L'essentiel de l'actualité aéronautique directement dans votre messagerie.

Désabonnement à tout moment grâce au lien de désinscription en bas des e-mails. Consultez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

Merci de vérifiez votre boite de réception ou votre répertoire de messages indésirables pour confirmer votre inscription à nos newsletters.

À lire également

Copyright Le Journal de  l'Aviation

Etihad Airways renforce sa flotte avec 25 nouveaux gros-porteurs Airbus et devient un nouveau client de l’A330neo

18 novembre 2025

Etihad Airways reprend définitivement le chemin de la croissance. La compagnie aérienne nationale des Émirats...

© Airbus

Ethiopian commande six Airbus A350 supplémentaires et loue deux ATR pour Air Congo

18 novembre 2025

Après avoir décidé d’augmenter sa commande de Boeing 737 MAX, Ethiopian Airlines s’attaque à sa...

Copyright Airbus

Airbus s’empare d’une part importante de la flotte de flydubai

18 novembre 2025

flydubai a signé un protocole d’accord (MoU) avec Airbus lors du salon aéronautique de Dubaï...

L'actualité aéronautique en continu

Etihad Airways renforce sa flotte avec 25 nouveaux gros-porteurs Airbus et devient un nouveau client de l’A330neo

18 novembre 2025

Ethiopian commande six Airbus A350 supplémentaires et loue deux ATR pour Air Congo

18 novembre 2025

Airbus s’empare d’une part importante de la flotte de flydubai

18 novembre 2025

Air Europa se convertit à l’Airbus A350

18 novembre 2025

Airbus Helicopters : Le Maroc finalise sa commande d’hélicoptères H225M Caracal à Dubaï

18 novembre 2025

Le Livre Blanc

Où exporter en 2025 ?

Téléchargez le nouveau livre blanc « Où exporter en 2025 ? » pour les entreprises aéronautiques et spatiales

BUSINESS FRANCE

La sélection de la rédaction

Photo Copyright Le Journal de l'Aviation - tous droits réservés

Emirates au cœur de toutes les attentions au salon aéronautique de Dubaï

17 novembre 2025
Photo Copyright Le Journal de l'Aviation

Etihad Airways bien engagée sur une nouvelle période de croissance

16 novembre 2025
Photo Copyright Le Journal de l'Aviation

La supply chain de l’industrie aéronautique et spatiale française dépasse ses niveaux pré-pandémiques

13 novembre 2025
© Le Journal de l'Aviation - tous droits réservés

Transavia France reçoit son premier Airbus A320neo avec sa nouvelle livrée

5 novembre 2025
Photo © Le Journal de l'Aviation - tous droits réservés

La taxation punitive de l’aviation d’affaires française plonge le secteur dans une crise existentielle

5 novembre 2025
  • Qui sommes-nous ?
  • Nous contacter
  • Partenaires
  • Mentions légales
  • CGV
  • Politique de confidentialité
  • Cookies

Copyright © 2025 LE JOURNAL DE L'AVIATION - tous droits réservés - Le Journal de l'Aviation, média français de référence couvrant l'actualité de l'industrie aéronautique, l'aviation commerciale, l'aviation d'affaires, les services MRO et après-vente, le financement et la location d'aéronefs civils, l'aéronautique de défense et l'industrie spatiale. Toute reproduction, totale ou partielle et sous quelque forme ou support que ce soit, est interdite sans autorisation écrite spécifique du Journal de l’Aviation.

ESPACE ABONNÉ

Connectez-vous pour avoir accès à tous les articles payants du Journal de l'Aviation.

Mot de passe oublié ?

Mot de passe oublié

Veuillez saisir votre identifiant ou adresse e-mail. Vous recevrez un lien par e-mail pour créer un nouveau mot de passe.

SE CONNECTER
Le Journal de l'Aviation se soucie de votre vie privée
Pour offrir les meilleures expériences, nous utilisons des technologies telles que les cookies pour stocker et/ou accéder aux informations des appareils. Le fait de consentir à ces technologies nous permettra de traiter des données telles que le comportement de navigation ou les ID uniques sur ce site. Le fait de ne pas consentir ou de retirer son consentement peut avoir un effet négatif sur certaines caractéristiques et fonctions.
Fonctionnel Toujours activé
Le stockage ou l’accès technique est strictement nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de permettre l’utilisation d’un service spécifique explicitement demandé par l’abonné ou l’utilisateur, ou dans le seul but d’effectuer la transmission d’une communication sur un réseau de communications électroniques.
Préférences
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de stocker des préférences qui ne sont pas demandées par l’abonné ou l’utilisateur.
Statistiques
Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement à des fins statistiques. Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement dans des finalités statistiques anonymes. En l’absence d’une assignation à comparaître, d’une conformité volontaire de la part de votre fournisseur d’accès à internet ou d’enregistrements supplémentaires provenant d’une tierce partie, les informations stockées ou extraites à cette seule fin ne peuvent généralement pas être utilisées pour vous identifier.
Marketing
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire pour créer des profils d’utilisateurs afin d’envoyer des publicités, ou pour suivre l’utilisateur sur un site web ou sur plusieurs sites web ayant des finalités marketing similaires.
  • Gérer les options
  • Gérer les services
  • Gérer {vendor_count} fournisseurs
  • En savoir plus sur ces finalités
Gérer les préférences
  • {title}
  • {title}
  • {title}
No Result
Voir tous les résultats
  • SE CONNECTER
S'ABONNER
  • Toute l’actualité aéronautique
  • Industrie aéronautique
  • Transport aérien
  • MRO & Support
  • Défense & Espace
  • Emploi & Formation
  • Décarbonation de l’aviation
  • Les Éditos
  • Les Focus
  • Les Interviews
  • Les Reportages
  • Les Podcasts
  • Le Prix des Femmes de l’Aéro & du Spatial

Copyright © 2025 LE JOURNAL DE L'AVIATION - tous droits réservés - Le Journal de l'Aviation, média français de référence couvrant l'actualité de l'industrie aéronautique, l'aviation commerciale, l'aviation d'affaires, les services MRO et après-vente, le financement et la location d'aéronefs civils, l'aéronautique de défense et l'industrie spatiale. Toute reproduction, totale ou partielle et sous quelque forme ou support que ce soit, est interdite sans autorisation écrite spécifique du Journal de l’Aviation.