Bangkok Airways s’apprête à commander jusqu’à 30 nouveaux monocouloirs au cours de ce premier semestre. Cette décision s’inscrit dans le cadre d’un vaste plan de remplacement de ses Airbus A319 et A320 et vise à répondre à l’anticipation d’une forte croissance du tourisme en Thaïlande dans les prochaines années.
Le PDG de la compagnie, Puttipong Prasarttong-Osoth, a annoncé que Bangkok Airways prévoyait ainsi d’acquérir au moins 20 monocouloirs auprès de constructeurs Airbus, Boeing ou Embraer, avec des options pour environ 10 appareils supplémentaires. L’objectif est d’augmenter la taille de la flotte à un minimum de 30 avions sur les quatre à cinq prochaines années.
Pour l’anecdote, cette initiative est aussi en partie motivée par le succès de la série télévisée The White Lotus, qui a entraîné une hausse significative des réservations vers des destinations touristiques thaïlandaises comme Koh Samui, où la compagnie possède et exploite l’aéroport.
Bangkok Airways cherche à remplacer ses plus anciens A319 depuis 2017. La compagnie privée thaïlandaise opère aujourd’hui avec 10 A319, 2 A320 et 10 ATR 72-600, avec en plus des affrètements ponctuels d’appareils en Europe durant les périodes de pointe (par exemple avec Amelia en ce moment). Bangkok Airways vient également de passer commande de 10 nouveaux ATR 72-600 auprès d’ATR l’année dernière, des appareils qui remplaceront ses exemplaires actuels.