• SE CONNECTER
S'ABONNER
Le Journal de l'Aviation
  • Industrie aéronautique
  • Transport aérien
  • MRO & Support
  • Défense
  • Emploi & Formation
No Result
Voir tous les résultats
Le Journal de l'Aviation
  • Industrie aéronautique
  • Transport aérien
  • MRO & Support
  • Défense
  • Emploi & Formation
No Result
Voir tous les résultats
Le Journal de l'Aviation
 

Le Journal de l'Aviation » Les Éditos du Journal de l'Aviation » Annus motoristis

Annus motoristis

Romain Guillot Romain Guillot
10 janvier 2017
dans Industrie aéronautique, Les Éditos
© Rolls-Royce

© Rolls-Royce

C’est sans doute l’année de tous les dangers pour les motoristes, tant pour ses enjeux sur les augmentations des cadences de livraison que par l’arrivée d’une multitude de nouveaux programmes qui vont venir se concrétiser d’ici la fin de la décennie.

Le LEAP de CFM International va tout d’abord connaitre une très forte montée en cadence pour répondre à l’augmentation logique des livraisons d’appareils de la famille A320neo, mais évidemment aussi par la mise en service des premiers Boeing 737 MAX au cours du deuxième trimestre. Ce sont ainsi près d’un demi-millier de réacteurs LEAP-1A et -1B qui devraient sortir des usines de Safran Aircraft Engines en France ou chez son partenaire General Electric aux États-Unis cette année, soit globalement cinq fois plus que l’année dernière. C’est d’autant plus impressionnant que la famille CFM56 continuera à être produite à un rythme particulièrement soutenu pour les deux familles de monocouloirs concurrentes de la précédente génération. Nous sommes désormais dans la première des trois grandes années de transition pour CFM international.

La famille des moteurs à réducteur de Pratt & Whitney, qui a hélas fait tant parler d’elle l’année dernière, va quant à elle devoir résorber ses retards de production pour venir enfin pleinement répondre aux attentes des clients sur les programmes A320neo et CSeries, mais aussi parce que de nouveaux avions vont venir les rejoindre dans les deux prochaines années : la famille E-Jet E2 d’Embraer et le MC-21 d’Irkut, ce dernier devant d’ailleurs effectuer son vol inaugural prochainement.

Mais cette année sera aussi extrêmement importante du côté des réacteurs de forte puissance, et tout particulièrement pour Rolls-Royce. Le motoriste britannique est en effet très attendu sur le nouveau Trent XWB-97 qui vient de propulser le premier A350-1000 en novembre et qui doit entrer en service à la fin de l’année. Le nouveau Trent 1000 TEN, qui a également décollé pour la première fois sous un Dreamliner le mois dernier va également connaitre le même destin cette année avec le démarrage des essais en vol du 787-10, sans oublier sa variante avec piquage d’air pour l’A330neo qui volera lui aussi très bientôt, le Trent 7000. General Electric ne sera évidemment pas en reste avec le premier vol sur banc du nouveau GE9X au second semestre, un moment critique pour le respect du calendrier du 777X.

Mais cette intense période n’épargnera évidemment pas les motoristes présents dans l’aviation d’affaires. C’est en effet cette année que Safran Aircraft Engines validera en vol les différentes modifications du Silvercrest pour une certification du moteur l’année prochaine. Il en va de même pour la nouvelle génération de réacteurs de Pratt & Whitney Canada, la famille PW800, dont la première plateforme doit être certifiée avant la fin de l’année ; le G500 de Gulfstream.

On l’aura compris, les motoristes sont incontestablement ceux qui décident du tempo pour l’ensemble de l’industrie aéronautique, et cette année ils seront plus que jamais incontournables.

LA NEWSLETTER QUOTIDIENNE

L'essentiel de l'actualité aéronautique directement dans votre messagerie.

Désabonnement à tout moment grâce au lien de désinscription en bas des e-mails. Consultez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

Merci de vérifiez votre boite de réception ou votre répertoire de messages indésirables pour confirmer votre inscription à nos newsletters.

Mots clés : CFM InternationalGeneral ElectricPratt & WhitneyRolls-RoyceSafran Aircraft Engines

À lire également

Avions commerciaux

FlyOne Armenia va acquérir deux Airbus A321neo

7 mai 2026

La compagnie arménienne FlyOne Armenia a signé un accord avec Airbus portant sur l’acquisition de...

© Airbus
Avions commerciaux

AirAsia passe sa commande pour 150 Airbus A220

6 mai 2026

AirAsia redonne un coup de fouet au programme A220. La compagnie malaisienne a signé un...

De gauche à droite : Clémentine Gallet, présidente du comité Aéro-PME ; Olivier Andriès, président du GIFAS ; Hélène Moreau-Leroy, présidente du GEADS ; et Frédéric Parisot, délégué général du GIFAS. © Le Journal de l'Aviation - tous droits réservés

La filière aéronautique et de défense a toujours le vent en poupe

6 mai 2026

Singapore Airlines choisit Starlink pour équiper ses Airbus A380 et A350 déployés sur son réseau long-courrier

6 mai 2026

NetJets prend livraison de ses trois premiers Cessna Citation Ascend

6 mai 2026
© General Atomics AeroTec Systems

Le Do228 NXT effectue son premier vol

5 mai 2026

L'actualité aéronautique en continu

Nouvelle année record pour Emirates malgré le conflit en Iran

7 mai 2026

EJS va acquérir le dernier Airbus A330-200 d’Air Caraïbes

7 mai 2026

Lufthansa Technik : une croissance soutenue au 1er trimestre, mais des pressions externes qui persistent

7 mai 2026

FlyOne Armenia va acquérir deux Airbus A321neo

7 mai 2026

MRO : Bird Aviation signe un contrat de maintenance lourde de trois ans avec KM Malta Airlines pour ses Airbus A320neo

7 mai 2026

La sélection de la rédaction

Une union entre United Airlines et American Airlines aurait créé une compagnie avec une flotte de plus de 2 000 avions. © United Airlines

Une fusion United-American avait-elle vraiment la moindre chance ?

30 avril 2026
Safran Aircraft Engines a la maîtrise complète de la forge, avec la boucle froide. L'usine de Gennevilliers dispose ainsi d'un atelier capable de tester les pièces par ressuage, par courant de Foucault, par ultrasons mais aussi par des attaques chimiques. Photo Copyright Le Journal de l'Aviation

Pourquoi l’usine historique Safran de Gennevilliers est au cœur des enjeux des prochaines montées en cadences des moteurs civils et militaires

23 avril 2026
Exemples de quelques indicateurs fournis à l'OSAC par SixFoisSept. Captures Copyright SixFoisSept

Comment SixFoisSept priorise les inspections de l’OSAC en prédisant le risque grâce à l’intelligence artificielle

23 avril 2026
Photo Copyright Le Journal de l'Aviation - tous droits réservés

L’EDITO. Plein gaz vers des pénuries de kérosène

16 avril 2026
Copyright Airbus

Airbus dévoile un nouveau concept de cabine First pour l’A350-1000

14 avril 2026
  • Qui sommes-nous ?
  • Nous contacter
  • Partenaires
  • Mentions légales
  • CGV
  • Politique de confidentialité
  • Cookies

Copyright © 2025 LE JOURNAL DE L'AVIATION - tous droits réservés - Le Journal de l'Aviation, média français de référence couvrant l'actualité de l'industrie aéronautique, l'aviation commerciale, l'aviation d'affaires, les services MRO et après-vente, le financement et la location d'aéronefs civils, l'aéronautique de défense et l'industrie spatiale. Toute reproduction, totale ou partielle et sous quelque forme ou support que ce soit, est interdite sans autorisation écrite spécifique du Journal de l’Aviation.

ESPACE ABONNÉ

Connectez-vous pour avoir accès à tous les articles payants du Journal de l'Aviation.

Mot de passe oublié ?

Mot de passe oublié

Veuillez saisir votre identifiant ou adresse e-mail. Vous recevrez un lien par e-mail pour créer un nouveau mot de passe.

SE CONNECTER
Le Journal de l'Aviation se soucie de votre vie privée
Pour offrir les meilleures expériences, nous utilisons des technologies telles que les cookies pour stocker et/ou accéder aux informations des appareils. Le fait de consentir à ces technologies nous permettra de traiter des données telles que le comportement de navigation ou les ID uniques sur ce site. Le fait de ne pas consentir ou de retirer son consentement peut avoir un effet négatif sur certaines caractéristiques et fonctions.
Fonctionnel Toujours activé
Le stockage ou l’accès technique est strictement nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de permettre l’utilisation d’un service spécifique explicitement demandé par l’abonné ou l’utilisateur, ou dans le seul but d’effectuer la transmission d’une communication sur un réseau de communications électroniques.
Préférences
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de stocker des préférences qui ne sont pas demandées par l’abonné ou l’utilisateur.
Statistiques
Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement à des fins statistiques. Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement dans des finalités statistiques anonymes. En l’absence d’une assignation à comparaître, d’une conformité volontaire de la part de votre fournisseur d’accès à internet ou d’enregistrements supplémentaires provenant d’une tierce partie, les informations stockées ou extraites à cette seule fin ne peuvent généralement pas être utilisées pour vous identifier.
Marketing
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire pour créer des profils d’utilisateurs afin d’envoyer des publicités, ou pour suivre l’utilisateur sur un site web ou sur plusieurs sites web ayant des finalités marketing similaires.
  • Gérer les options
  • Gérer les services
  • Gérer {vendor_count} fournisseurs
  • En savoir plus sur ces finalités
Gérer les préférences
  • {title}
  • {title}
  • {title}
No Result
Voir tous les résultats
  • SE CONNECTER
S'ABONNER
  • Toute l’actualité aéronautique
  • Industrie aéronautique
  • Transport aérien
  • MRO & Support
  • Défense & Espace
  • Emploi & Formation
  • Décarbonation de l’aviation
  • Les Éditos
  • Les Focus
  • Les Interviews
  • Les Reportages
  • Les Podcasts
  • Le Prix des Femmes de l’Aéro & du Spatial

Copyright © 2025 LE JOURNAL DE L'AVIATION - tous droits réservés - Le Journal de l'Aviation, média français de référence couvrant l'actualité de l'industrie aéronautique, l'aviation commerciale, l'aviation d'affaires, les services MRO et après-vente, le financement et la location d'aéronefs civils, l'aéronautique de défense et l'industrie spatiale. Toute reproduction, totale ou partielle et sous quelque forme ou support que ce soit, est interdite sans autorisation écrite spécifique du Journal de l’Aviation.