Le département fédéral de la Défense suisse l’a annoncé hier par voie de communiqué : L’acquisition des Gripen du suédois Saab sera reportée de près de deux ans. En effet, le gouvernement suisse a décidé de suivre une procédure commune avec la Suède, qui souhaite commander 60 à 80 avions, mais pas dans l’immédiat. Cela repousse donc d’autant la commande suisse, qui souhaite créer des « synergies tant au niveau de la fabrication des avions qu’en ce qui concerne le développement du programme ». La commande sera donc officiellement passée en même temps que le gouvernement suédois.
De plus, il est prévu la création d’un fonds de financement pour ce programme, de 300 millions de francs suisse (250 millions d’euros) par an, qui proviendra du budget de l’armée, lui-même augmenté à 4,7 milliards (3,9 milliards d’euros) à partir de 2015. Cependant, le communiqué précise que le plafond maximum de 3,13 milliards de francs suisses (2,58 milliards d’euros) pour l’acquisition des 22 avions suédois ne sera en aucun cas dépassé.
Le 30 novembre 2011, le Conseil fédéral suisse avait annoncé sa décision de s’équiper des chasseurs suédois pour remplacer la flotte de F-5E/F Tiger de Northrop Grumman. Le calendrier prévoyait de premières livraisons à partir de 2015, étalées sur trois ans. Ce choix a été fortement critiqué et des rapports confidentiels sur la médiocrité du Gripen avaient été dévoilés par la presse suisse.
Le programme d’armement relatif à l’acquisition des Gripen sera présenté au mois d’octobre 2012.