Alors que les troupes combattantes au Mali ont repris le contrôle de l’aéroport et du pont de Gao aux groupes terroristes ce weekend, les pays étrangers continuent à apporter leur soutien logistique à la France.
Carl Bildt, ministre des Affaires étrangères suédoises, a annoncé sur son compte Twitter que le pays allait mettre à disposition de l’armée française un C-17 Globemaster III. La Suède ne dispose pas de C-17 en « fonds propres », mais dispose de « quotas horaires » sur la force otanienne Heavy Airlift Wing, selon le correspondant du quotidien Ouest-France à Bruxelles Nicolas Gros-Verheyde.
La Grande-Bretagne a quant à elle mis un nouvel avion au service de la France, un Sentinel R1, destiné aux missions de surveillance et de renseignement. L’avion, opéré par le cinquième escadron « Army cooperation » (qui emploi à la fois des membres de la RAF et de l’armée de terre), est parti de la BA de Waddington le vendredi 25 janvier.
Le Canada a lui rallongé la durée de la mission du CC-177 Globemaster III qui était parti le 15 janvier de la BA de Trenton pour se diriger vers Bamako. Le ministère de la Défense a émis un communiqué pour signifier que la nouvelle deadline de fin de mission était fixée au 15 février. L’avion avait à la base été prévu pour faire des rotations pendant une seule semaine.
Enfin, les États-Unis vont ravitailler les avions français au-dessus du ciel malien, par le biais de l’US Africa Command, basé à Stuttgart en Allemagne. Le nombre de ravitailleurs n’a pas encore été précisé.