AgustaWestland, filiale de l’industriel italien Finmeccanica, a dévoilé le 5 mars son programme de démonstrateur technologique « tiltrotor », surnommé « Project Zero ». Il s’agit d’un drone VTOL équipé de rotors basculants sur les côtés.
Selon l’industriel, l’appareil a effectué son vol inaugural en juin 2011 à l’usine de Cascina Costa en Italie, et aurait depuis effectué d’autres vols dans une zone sécurisée, dans le plus grand secret. Daniele Romiti, CEO d’AgustaWestland, a déclaré à propos de projet : « Nous croyons fortement au concept de tiltrotor comme le futur des vols à grande vitesse des voilures tournantes ».
« Project Zero » est un drone qui fonctionnement entièrement à l’énergie électrique (systèmes de contrôle et de vol, moteur de commande du train d’atterrissage) avec des batteries rechargeables. Le démonstrateur possède une signature thermique réduite et limite au maximum le bruit dégagé pendant les différentes phases de vol. « Project Zero » plane comme un hélicoptère et peut se convertir en configuration « avion » grâce à ses deux rotors intégrés, qui peuvent basculer à plus de 90 degrés.
Aucune autre information n’a pour l’instant été dévoilée quant à un vol en public, une estimation des coûts ou une éventuelle production en série de l’appareil.