Turkish Technic, filiale de Turkish Airlines, a signé un important accord avec le motoriste britannique Rolls-Royce pour créer un centre de maintenance, réparation et révision (MRO) agréé pour les moteurs Trent de dernière génération à Istanbul.
Cette nouvelle installation, dont l’ouverture est prévue d’ici fin 2027 sur l’aéroport international d’Istanbul, sera dédiée à l’entretien des moteurs Trent XWB-97 (Airbus A350-1000), Trent XWB-84 (A350-900) et Trent 7000 (A330neo). Le futur centre de maintenance moteurs Rolls-Royce d’Istanbul positionnera Turkish Technic comme l’un des plus grands ateliers agréés par le motoriste en Europe.
Le centre disposera d’une capacité annuelle de 200 visites moteurs. Il prendra en charge les moteurs de la flotte croissante de Turkish Airlines, ainsi que des clients internationaux dans le cadre du programme TotalCare de Rolls-Royce. L’accord intervient alors que Turkish Airlines va devenir l’un des plus importants opérateurs de la famille A350 d’Airbus au monde, avec les 80 nouveaux exemplaires commandés depuis décembre 2023, renforçant ainsi la pertinence de ce nouveau centre MRO. La compagnie porte-drapeau turque aligne déjà près d’une trentaine d’A350-900.
« Nous allons augmenter de manière significative notre capacité mondiale de MRO d’ici 2030, et l’annonce d’aujourd’hui marque une étape importante sur ce chemin. Nous ajoutons Turkish Technic à notre réseau mondial de fournisseurs MRO compétents, flexibles et résilients pour soutenir nos clients TotalCare dans le monde entier » a expliqué Rob Watson, le Président de la branche Aéronautique Civile de Rolls-Royce.
Le projet devrait permettre à Turkish Technic d’accroître son chiffre d’affaires annuel de 30%. Selon les prévisions, l’activité générée par le centre apportera en moyenne 700 millions de dollars par an à l’économie turque grâce aux exportations, tout en créant jusqu’à 1 000 emplois directs à pleine capacité. Près de 65 % des services fournis par le centre seront destinés à l’export, en phase avec les ambitions nationales de développement des exportations à forte valeur ajoutée.
Pour rappel, Airbus et Rolls-Royce avaient décidé de renforcer leurs liens avec la Turquie en avril dernier, en lien direct avec les importantes commandes d’avions commerciaux signées par Turkish Airlines (lire l’article : Airbus et Rolls-Royce vont intensifier leurs liens stratégiques avec la Turquie).
