• SE CONNECTER
S'ABONNER
Le Journal de l'Aviation
  • Industrie aéronautique
  • Transport aérien
  • MRO & Support
  • Défense
  • Emploi & Formation
No Result
Voir tous les résultats
Le Journal de l'Aviation
  • Industrie aéronautique
  • Transport aérien
  • MRO & Support
  • Défense
  • Emploi & Formation
No Result
Voir tous les résultats
Le Journal de l'Aviation
 

Le Journal de l'Aviation » Industrie aéronautique » Viva Aerobus opte à son tour pour la solution de Safety Line

Viva Aerobus opte à son tour pour la solution de Safety Line

Emilie Drab Emilie Drab
22 février 2021
dans Transport aérien
© Viva Aerobus

© Viva Aerobus

Safety Line remporte un nouveau client. La société française a annoncé que Viva Aerobus avait choisi de mettre en place la solution OptiClimb depuis le 1er janvier afin d’optimiser les phases de montée de ses vols et réduire sa consommation de carburant.

« Nous avons eu la chance de pouvoir lancer un essai à grande échelle de près de 4 000 vols avec Viva Aerobus avant que la pandémie de covid-19 n’atteigne finalement le Mexique. Grâce à une gestion de projet efficace et à l’engagement des pilotes, les taux d’application ont atteint 83 %, ce qui a permis de maximiser l’importance des économies réalisables avec OptiClimb », a expliqué Pierre Jouniaux, le fondateur et PDG de la société française.

Viva Aerobus exploite actuellement une flotte composée de 43 Airbus : vingt A320, vingt A320neo et trois A321neo. Safety Line estime que la low-cost mexicaine pourra réduire sa consommation de 70 kg de carburant à chaque montée grâce à OptiClimb, ce qui permettrait de réduire les émissions de CO2 de 14 000 tonnes sur un an.

Elle rappelle que cette solution repose sur l’exploitation par une intelligence artificielle des données recueillies durant les précédents vols d’une compagnie, ce qui permet ensuite de proposer aux pilotes, durant la préparation de leur vol, des recommandations de vitesse de montée optimisées, tenant compte des performances individuelles de l’avion et des conditions météorologiques prévues.

Le choix de Viva Aerobus s’inscrit dans son nouveau programme d’amélioration de son empreinte environnementale. La compagnie, qui exploite déjà une flotte jeune et qui la rend de plus en plus efficace avec l’intégration d’appareils de la famille A320neo, a mis en place plusieurs actions qu’elle a présentées en octobre dernier dans le cadre de son programme « The future is green », comme la réduction de la masse à bord, la numérisation des opérations, l’optimisation des routes, la compensation de ses émissions etc. Elle est également devenue la première compagnie mexicaine à mettre en place le tri de ses déchets depuis sa base de Monterrey en août puis à Mexico, Guadalajara et Cancun, recyclant certains sachets d’emballage, les cannettes en aluminium et les bouteilles en plastique. Elle vise une réduction de ses émissions de CO2 au siège de 15% d’ici 2025.

C’est également en partie dans cet esprit qu’elle a maintenu les livraisons de ses A320neo en 2020 (les trois A321neo et deux A320neo) et au-delà (elle attend encore 37 A321neo d’ici 2026). Ils lui permettront par ailleurs de profiter au mieux du retour progressif de la demande, constaté depuis plusieurs mois. Elle a ainsi rétabli 100% de sa capacité opérationnelle en novembre puis a augmenté son offre de 11% en décembre. Ainsi, pour le dernier mois de l’année 2020, elle a réussi à transporter 1,1 million de passagers, 15% de plus qu’en novembre et seulement 3% de moins qu’en décembre 2019, avec un coefficient de remplissage dépassant les 80%. Sur l’ensemble de l’année, elle a transporté plus de 8 millions de passagers, en baisse de 32,4%.

LA NEWSLETTER QUOTIDIENNE

L'essentiel de l'actualité aéronautique directement dans votre messagerie.

Désabonnement à tout moment grâce au lien de désinscription en bas des e-mails. Consultez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

Merci de vérifiez votre boite de réception ou votre répertoire de messages indésirables pour confirmer votre inscription à nos newsletters.

Mots clés : Décarbonation de l'aviationSafety Line

À lire également

Ⓒ Philippe Masclet pour Airbus

Air France a reçu son 50e Airbus A220 et son 40e A350 en novembre

5 décembre 2025

Air France vient de franchir deux étapes symboliques dans le plan de renouvellement de sa...

Photo © Le Journal de l'Aviation  - tous droits réservés

Les pays du Golfe vont créer une autorité de l’aviation civile commune basée aux Émirats

5 décembre 2025

Les six États du Conseil de coopération du Golfe (GCC) ont approuvé la création d’une...

Photo © Le Journal de l'Aviation  - tous droits réservés

Lufthansa lance Lufthansa Aviation pour piloter ses compagnies CityLine et City Airlines

5 décembre 2025

Lufthansa Group vient de créer une nouvelle filiale baptisée « Lufthansa Aviation » qui sera...

L'actualité aéronautique en continu

Le Gulfstream G300 a réalisé son vol inaugural

5 décembre 2025

Air France a reçu son 50e Airbus A220 et son 40e A350 en novembre

5 décembre 2025

Les pays du Golfe vont créer une autorité de l’aviation civile commune basée aux Émirats

5 décembre 2025

Lufthansa lance Lufthansa Aviation pour piloter ses compagnies CityLine et City Airlines

5 décembre 2025

Airbus atteint 675 livraisons depuis le début de l’année

5 décembre 2025

Le Livre Blanc

Où exporter en 2025 ?

Téléchargez l'eBook : Données sécurisées, projets maitrisés pour l’aérospatiale et la défense

Oodrive

La sélection de la rédaction

Photo Copyright Le Journal de l'Aviation

Crise de panique médiatique autour de la famille A320

2 décembre 2025
Copyright Foster + Partners

Arabie saoudite : La naissance du méga-aéroport international du roi Salman de Riyad s’accélère

27 novembre 2025
Un 777-300ER aux couleurs d'Emirates. Photo Copyright Le Journal de l'Aviation - tous droits réservés

Les études d’allongement des programmes A350 et 777X sont-elles réellement d’actualité ?

25 novembre 2025
Photo Copyright Le Journal de l'Aviation - tous droits réservés

Une présence remarquée pour COMAC à Dubaï qui commence à pousser le concept de famille pour le C919

25 novembre 2025
Photo Copyright Airbus

Airbus se rapproche de Mubadala et de Calidus pour pousser son A400M aux Émirats arabes unis

24 novembre 2025
  • Qui sommes-nous ?
  • Nous contacter
  • Partenaires
  • Mentions légales
  • CGV
  • Politique de confidentialité
  • Cookies

Copyright © 2025 LE JOURNAL DE L'AVIATION - tous droits réservés - Le Journal de l'Aviation, média français de référence couvrant l'actualité de l'industrie aéronautique, l'aviation commerciale, l'aviation d'affaires, les services MRO et après-vente, le financement et la location d'aéronefs civils, l'aéronautique de défense et l'industrie spatiale. Toute reproduction, totale ou partielle et sous quelque forme ou support que ce soit, est interdite sans autorisation écrite spécifique du Journal de l’Aviation.

ESPACE ABONNÉ

Connectez-vous pour avoir accès à tous les articles payants du Journal de l'Aviation.

Mot de passe oublié ?

Mot de passe oublié

Veuillez saisir votre identifiant ou adresse e-mail. Vous recevrez un lien par e-mail pour créer un nouveau mot de passe.

SE CONNECTER
Le Journal de l'Aviation se soucie de votre vie privée
Pour offrir les meilleures expériences, nous utilisons des technologies telles que les cookies pour stocker et/ou accéder aux informations des appareils. Le fait de consentir à ces technologies nous permettra de traiter des données telles que le comportement de navigation ou les ID uniques sur ce site. Le fait de ne pas consentir ou de retirer son consentement peut avoir un effet négatif sur certaines caractéristiques et fonctions.
Fonctionnel Toujours activé
Le stockage ou l’accès technique est strictement nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de permettre l’utilisation d’un service spécifique explicitement demandé par l’abonné ou l’utilisateur, ou dans le seul but d’effectuer la transmission d’une communication sur un réseau de communications électroniques.
Préférences
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de stocker des préférences qui ne sont pas demandées par l’abonné ou l’utilisateur.
Statistiques
Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement à des fins statistiques. Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement dans des finalités statistiques anonymes. En l’absence d’une assignation à comparaître, d’une conformité volontaire de la part de votre fournisseur d’accès à internet ou d’enregistrements supplémentaires provenant d’une tierce partie, les informations stockées ou extraites à cette seule fin ne peuvent généralement pas être utilisées pour vous identifier.
Marketing
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire pour créer des profils d’utilisateurs afin d’envoyer des publicités, ou pour suivre l’utilisateur sur un site web ou sur plusieurs sites web ayant des finalités marketing similaires.
  • Gérer les options
  • Gérer les services
  • Gérer {vendor_count} fournisseurs
  • En savoir plus sur ces finalités
Gérer les préférences
  • {title}
  • {title}
  • {title}
No Result
Voir tous les résultats
  • SE CONNECTER
S'ABONNER
  • Toute l’actualité aéronautique
  • Industrie aéronautique
  • Transport aérien
  • MRO & Support
  • Défense & Espace
  • Emploi & Formation
  • Décarbonation de l’aviation
  • Les Éditos
  • Les Focus
  • Les Interviews
  • Les Reportages
  • Les Podcasts
  • Le Prix des Femmes de l’Aéro & du Spatial

Copyright © 2025 LE JOURNAL DE L'AVIATION - tous droits réservés - Le Journal de l'Aviation, média français de référence couvrant l'actualité de l'industrie aéronautique, l'aviation commerciale, l'aviation d'affaires, les services MRO et après-vente, le financement et la location d'aéronefs civils, l'aéronautique de défense et l'industrie spatiale. Toute reproduction, totale ou partielle et sous quelque forme ou support que ce soit, est interdite sans autorisation écrite spécifique du Journal de l’Aviation.