• SE CONNECTER
S'ABONNER
Le Journal de l'Aviation
  • Industrie aéronautique
  • Transport aérien
  • MRO & Support
  • Défense
  • Emploi & Formation
No Result
Voir tous les résultats
Le Journal de l'Aviation
  • Industrie aéronautique
  • Transport aérien
  • MRO & Support
  • Défense
  • Emploi & Formation
No Result
Voir tous les résultats
Le Journal de l'Aviation
 

Le Journal de l'Aviation » Industrie aéronautique » Après une excellente année 2010, Lufthansa reste prudente pour 2011

Après une excellente année 2010, Lufthansa reste prudente pour 2011

Emilie Drab Emilie Drab
17 mars 2011
dans Transport aérien

En 2010, Lufthansa a pu éprouver à la fois sa solidité et sa capacité à profiter au mieux de la conjoncture. La présentation annuelle des résultats du groupe s’est tenue le 17 mars à Francfort. Elle a été l’occasion de rappeler les très bons chiffres de la compagnie et d’évoquer ses perspectives, plutôt incertaines, pour 2011.

Comme cela avait déjà été annoncé la semaine dernière, le groupe a enregistré un chiffre d’affaires de 27,3 milliards d’euros en 2010 en hausse de 5,5%. Son bénéfice opérationnel a été multiplié par presque sept et atteint 876 millions d’euros. Elle a également renoué avec les bénéfices puisque son résultat net est redevenu positif, passant de -34 millions d’euros en 2009 à 1,1 milliard d’euros.

Stephan Gemkow, Directeur financier de Lufthansa, a décrit 2010 comme une année à deux visages. D’un côté, le groupe a su profiter d’un regain de dynamisme de l’économie et du transport aérien, principalement sur son réseau long-courrier et son activité cargo. Le nombre de passagers a connu une croissance de 17,9% et le volume du fret a bondi de 18,2%. Au contraire, plusieurs événements ont pesé sur le bilan : la crise occasionnée par l’éruption du volcan en Islande, la grève des pilotes et les épisodes neigeux exceptionnels de décembre et janvier. Ils ont engendré une perte de chiffre d’affaires estimée à 340 millions d’euros.

Perspectives prudentes pour 2011

Lufthansa prévoit que son chiffre d’affaires et son bénéfice opérationnel continueront d’augmenter en 2011. Le groupe compte bien profiter de la hausse annuelle anticipée de 5,9% du nombre de passagers jusqu’en 2014 mais la croissance devra nécessairement aller de paire avec la poursuite du programme de réduction des coûts déjà entamé. L’année ne s’annonce pas comme « une promenade de santé. »

Les dirigeants du groupe n’ont en effet aucune estimation du résultat net à donner et tablent uniquement sur le fait qu’il sera positif. Trop d’événements exceptionnels ont déjà eu un impact sur le transport aérien : la situation au Japon, l’instabilité politique et sociale en Afrique et au Moyen-Orient et la hausse des prix du carburant.

Le pétrole a déjà pesé sur les résultats 2010. Malgré une couverture carburant qui a évité au groupe de dépenser 21 millions d’euros, le poste a augmenté de 1,5 million d’euros et coûté 5,2 milliards d’euros.

Lufthansa a également reconnu que son réseau européen n’était pas rentable, notamment en raison de la surcapacité structurelle du secteur, à laquelle s’ajoutent les taxes européenne et allemande sur le transport aérien. Le groupe va donc se renforcer et se concentrer sur les marchés les plus stratégiques mais surtout travailler toujours plus assidûment à la réduction de ses coûts.

LA NEWSLETTER QUOTIDIENNE

L'essentiel de l'actualité aéronautique directement dans votre messagerie.

Désabonnement à tout moment grâce au lien de désinscription en bas des e-mails. Consultez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

Merci de vérifiez votre boite de réception ou votre répertoire de messages indésirables pour confirmer votre inscription à nos newsletters.

À lire également

Copyright Airbus
Avions commerciaux

Air China Cargo va prendre quatre Airbus A350F de plus

5 mai 2026

Air China Cargo annonce avoir obtenu l'approbation de son conseil d'administration pour transformer ses quatre...

© Boeing
Avions commerciaux

Biman renouvelle sa flotte, toujours avec Boeing

4 mai 2026

Biman Bangladesh Airlines continue de s’appuyer sur Boeing pour ses opérations. La compagnie asiatique a...

EgyptAir réceptionne son premier Boeing 737 MAX, dernière étape du renouvellement de sa flotte d’avions moyen-courriers

4 mai 2026

Les Émirats arabes unis rouvrent totalement leur espace aérien

4 mai 2026
© Spirit Airlines

Spirit Airlines cesse ses activités

2 mai 2026
© Air France

Air France-KLM opte pour la prudence face à la hausse du prix du carburant

30 avril 2026

L'actualité aéronautique en continu

Air China Cargo va prendre quatre Airbus A350F de plus

5 mai 2026

Airbus nomme Eric Kirstetter directeur exécutif de la stratégie

5 mai 2026

L’Argentine négocie l’acquisition de deux ravitailleurs KC-135 pour sa nouvelle flotte de F-16

5 mai 2026

La Hongrie réceptionne deux nouveaux Gripen C pour renforcer sa chasse

5 mai 2026

Les Emirats Arabes Unis optent pour le C-390 d’Embraer

4 mai 2026

La sélection de la rédaction

Une union entre United Airlines et American Airlines aurait créé une compagnie avec une flotte de plus de 2 000 avions. © United Airlines

Une fusion United-American avait-elle vraiment la moindre chance ?

30 avril 2026
Safran Aircraft Engines a la maîtrise complète de la forge, avec la boucle froide. L'usine de Gennevilliers dispose ainsi d'un atelier capable de tester les pièces par ressuage, par courant de Foucault, par ultrasons mais aussi par des attaques chimiques. Photo Copyright Le Journal de l'Aviation

Pourquoi l’usine historique Safran de Gennevilliers est au cœur des enjeux des prochaines montées en cadences des moteurs civils et militaires

23 avril 2026
Exemples de quelques indicateurs fournis à l'OSAC par SixFoisSept. Captures Copyright SixFoisSept

Comment SixFoisSept priorise les inspections de l’OSAC en prédisant le risque grâce à l’intelligence artificielle

23 avril 2026
Photo Copyright Le Journal de l'Aviation - tous droits réservés

L’EDITO. Plein gaz vers des pénuries de kérosène

16 avril 2026
Copyright Airbus

Airbus dévoile un nouveau concept de cabine First pour l’A350-1000

14 avril 2026
  • Qui sommes-nous ?
  • Nous contacter
  • Partenaires
  • Mentions légales
  • CGV
  • Politique de confidentialité
  • Cookies

Copyright © 2025 LE JOURNAL DE L'AVIATION - tous droits réservés - Le Journal de l'Aviation, média français de référence couvrant l'actualité de l'industrie aéronautique, l'aviation commerciale, l'aviation d'affaires, les services MRO et après-vente, le financement et la location d'aéronefs civils, l'aéronautique de défense et l'industrie spatiale. Toute reproduction, totale ou partielle et sous quelque forme ou support que ce soit, est interdite sans autorisation écrite spécifique du Journal de l’Aviation.

ESPACE ABONNÉ

Connectez-vous pour avoir accès à tous les articles payants du Journal de l'Aviation.

Mot de passe oublié ?

Mot de passe oublié

Veuillez saisir votre identifiant ou adresse e-mail. Vous recevrez un lien par e-mail pour créer un nouveau mot de passe.

SE CONNECTER
Le Journal de l'Aviation se soucie de votre vie privée
Pour offrir les meilleures expériences, nous utilisons des technologies telles que les cookies pour stocker et/ou accéder aux informations des appareils. Le fait de consentir à ces technologies nous permettra de traiter des données telles que le comportement de navigation ou les ID uniques sur ce site. Le fait de ne pas consentir ou de retirer son consentement peut avoir un effet négatif sur certaines caractéristiques et fonctions.
Fonctionnel Toujours activé
Le stockage ou l’accès technique est strictement nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de permettre l’utilisation d’un service spécifique explicitement demandé par l’abonné ou l’utilisateur, ou dans le seul but d’effectuer la transmission d’une communication sur un réseau de communications électroniques.
Préférences
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de stocker des préférences qui ne sont pas demandées par l’abonné ou l’utilisateur.
Statistiques
Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement à des fins statistiques. Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement dans des finalités statistiques anonymes. En l’absence d’une assignation à comparaître, d’une conformité volontaire de la part de votre fournisseur d’accès à internet ou d’enregistrements supplémentaires provenant d’une tierce partie, les informations stockées ou extraites à cette seule fin ne peuvent généralement pas être utilisées pour vous identifier.
Marketing
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire pour créer des profils d’utilisateurs afin d’envoyer des publicités, ou pour suivre l’utilisateur sur un site web ou sur plusieurs sites web ayant des finalités marketing similaires.
  • Gérer les options
  • Gérer les services
  • Gérer {vendor_count} fournisseurs
  • En savoir plus sur ces finalités
Gérer les préférences
  • {title}
  • {title}
  • {title}
No Result
Voir tous les résultats
  • SE CONNECTER
S'ABONNER
  • Toute l’actualité aéronautique
  • Industrie aéronautique
  • Transport aérien
  • MRO & Support
  • Défense & Espace
  • Emploi & Formation
  • Décarbonation de l’aviation
  • Les Éditos
  • Les Focus
  • Les Interviews
  • Les Reportages
  • Les Podcasts
  • Le Prix des Femmes de l’Aéro & du Spatial

Copyright © 2025 LE JOURNAL DE L'AVIATION - tous droits réservés - Le Journal de l'Aviation, média français de référence couvrant l'actualité de l'industrie aéronautique, l'aviation commerciale, l'aviation d'affaires, les services MRO et après-vente, le financement et la location d'aéronefs civils, l'aéronautique de défense et l'industrie spatiale. Toute reproduction, totale ou partielle et sous quelque forme ou support que ce soit, est interdite sans autorisation écrite spécifique du Journal de l’Aviation.