Industrie aéronautique     Transport aérien     Défense     MRO & Support     Cabine & PaxExp     Décarbonation     L'Aviation Recrute     Passion    
 
 
Actualité aéronautique ALERTAVIA Un Rafale Marine F3R sur l'USS Harry S. Truman

Un Rafale Marine F3R sur l'USS Harry S. Truman

17 MAR. 2022 | La Rédaction
Un Rafale Marine F3R sur l'USS Harry S. Truman
Les porte-avions nucléaires Charles de Gaulle et USS Harry S. Truman (CVN-75) ont effectué divers entraînements communs en mer Méditerranée ces dernières semaines, avec à la clé des interactions complexes entre les groupes aéronavals français et américain, impliquant plus d'une quinzaine de bâtiments de surface, des sous-marins, des avions de patrouille maritime et les deux groupes aériens embarqués.

Selon la Marine nationale, les groupes aériens embarqués ont ainsi effectué des interactions air-to-air à l'intensité croissante, avec des mélanges d'appareils et d'équipages. Ainsi des officiers d'appontage français et américains ont échangé leurs postes à bord des porte-avions afin de permettre la mise en oeuvre croisée des Rafale Marine, F18 Super Hornet, d'E2-C Hawkeye français et d'E2-D Advanced Hawkeye américains.

Par ailleurs, un E2-D réalisait pour la première fois des présentations à l'appontage sur le porte-avions français (sans apponter). Un Rafale M au standard F3R a quant à lui bien apponté sur le porte-avions américain de la classe Nimitz le 11 mars, tout comme un F/A-18E de l'US Navy sur le Charles de Gaulle.

La dernière génération de l'avion de guet aérien embarqué E-2D de Northrop Grumman a été commandée par la France, avec trois exemplaires qui viendront remplacer les trois E2-C de la flottille 4F à la fin de la décennie.

La proximité des groupes aéronavals a également permis à leurs commandants, des porte-avions et des groupes aériens embarqués de tenir des briefings communs afin de partager leur appréciation de situation de la situation tactique et de coordonner leurs postures de défense et de surveillance dans la profondeur.

Les groupes aéronavals français et américain contribuent aujourd'hui ensemble à la défense du flanc est de l'OTAN ainsi qu'à la maîtrise de l'espace aéromaritime en Méditerranée. Pour la partie aérienne, ils participent au dispositif de vigilance renforcée de l'OTAN (enhanced Vigilance Activities - eVA) dans les espaces aériens roumain et bulgare.

Le porte-avions Charles de Gaulle avait appareillé de Toulon le 1er février dernier dans le cadre du déploiement Clémenceau 22, sa 14ème mission.

La Marine nationale et l'US Navy sont les deux seules marines au monde à disposer de porte-avions nucléaires à catapultes et brins d'arrêt.

(Un Rafale Marine F3R à l'appontage sur le porte-avions USS Harry S. Truman le 11 mars, en mer Ionienne. Photo © US Navy)
Copyright © 2024 ALERTAVIA / Le Journal de l’Aviation - Tous droits réservés. Toute reproduction, totale ou partielle et sous quelque forme ou support que ce soit, est interdite sans autorisation écrite spécifique du Journal de l’Aviation.
Abonnez-vous dès aujourd'hui au Journal de l'Aviation et prenez de l'altitude sur toute l'actualité aéronautique
L'accès à tous les articles payants du Journal de l'Aviation
La Newsletter Quotidienne en exclusivité
L'accès à l'actualité de la rubrique ALERTAVIA et aux outils de veille (agents, alertes...)
 
Une sélection d'articles réservés aux abonnés
Entre 25 000 et 30 000 recrutements à prévoir en 2024 dans l'aéronautique MRO : Les Airbus A320P2F et A321P2F d'EFW disposeront bientôt d'une ligne de conversions au Japon
Des Boeing 777 bientôt convertis en avions tout cargo au Maroc ? CMA CGM Air Cargo va desservir l'Amérique du Nord et doubler sa future flotte d'Airbus A350F
Le premier Airbus A400M kazakh se dévoile Pratt & Whitney va augmenter de 40% les capacités MRO de son centre de Floride pour le GTF
L'Europe s'ouvre à l'intégration des taxis aériens et des drones dans l'espace aérien Embraer s'intéresse-t-il sérieusement à une véritable version civile de son C-390 ?
Forte augmentation des livraisons chez Airbus au mois de mars De nouvelles ambitions sur le long-courrier pour IndiGo
IL Y A 22 HEURES
Emirates élargit son programme de réaménagement de cabines à 71 appareils
IL Y A 22 HEURES
Le G600 de Gulfstream certifié par la FAA pour les approches en pente raide
07 MAI 2024
La France parmi les premières destinations des futurs Airbus A350 d'Emirates
07 MAI 2024
Airbus enregistre une commande de 51 A321neo au mois d'avril
06 MAI 2024
NetJets révélé comme client de 12 Challenger 3500 de Bombardier
Les articles les plus lus
L'Airbus A350 est en route pour devenir l'un des plus importants succès de l'aviation commerciale
Le RACER d'Airbus Helicopters a décollé à Marignane
Le transport aérien français freiné dans son élan
Le premier Airbus A400M kazakh se dévoile
CMA CGM Air Cargo va desservir l'Amérique du Nord et doubler sa future flotte d'Airbus A350F
S'inscrire aux newsletters gratuites du Journal de l'Aviation

 Recevoir des E-mailings de nos partenaires


En renseignant votre adresse email, vous acceptez de recevoir nos lettres d'information par courrier électronique. Votre adresse de messagerie est uniquement utilisée pour vous envoyer nos lettres d'information. Vous pourrez à tout moment utiliser le lien de désabonnement intégré dans les newsletters.
Notre actualité | Qui sommes-nous ? | Programme rédactionnel | Mentions légales | Confidentialité | CGV | Contact | Plan du site

© 2024 Le Journal de l'Aviation - Groupe AEROCONTACT