• SE CONNECTER
S'ABONNER
Le Journal de l'Aviation
  • Industrie aéronautique
  • Transport aérien
  • MRO & Support
  • Défense
  • Emploi & Formation
No Result
Voir tous les résultats
Le Journal de l'Aviation
  • Industrie aéronautique
  • Transport aérien
  • MRO & Support
  • Défense
  • Emploi & Formation
No Result
Voir tous les résultats
Le Journal de l'Aviation
 

Le Journal de l'Aviation » Industrie aéronautique » Royal Air Maroc se prépare à accueillir deux nouveaux types d’appareils

Royal Air Maroc se prépare à accueillir deux nouveaux types d’appareils

Romain Guillot Romain Guillot
26 octobre 2018
dans Transport aérien
© Royal Air Maroc

© Royal Air Maroc

(Marrakech Airshow 2018) Royal Air Maroc s’apprête à traverser une période importante de son histoire, comme nous l’ont confié des membres de sa direction en marge de la sixième édition du Marrakech Airshow, le salon aéronautique marocain qui se tient jusqu’au 27 octobre. La compagnie porte-drapeau marocaine s’apprête en effet a recevoir deux nouveaux types d’appareils dans sa flotte au cours des prochaines semaines.

Le premier est le 787-9 de Boeing, fruit d’une commande de quatre exemplaires révélée en décembre 2017. Selon Adil Jalali, le Directeur technique de Royal Air Maroc, le premier exemplaire est attendu mi-décembre et viendra renforcer la flotte long-courrier de la compagnie. Il s’ajoute d’ailleurs aux cinq Boeing 787-8 déjà opérés par la RAM. La compagnie marocaine avait réceptionné son premier Dreamliner le 31 décembre 2014.

Comme nous l’explique Othmane Bekkari, le directeur Pôle Client de Royal Air Maroc, le développement de l’activité long-courrier va permettre de lancer de nouvelles lignes, à l’instar de Miami l’année prochaine. Configurés avec une cabine biclasse de 274 sièges, les 787-9 seront aussi déployés vers l’Amérique du Sud (São Paulo et Rio), des destinations qui placent d’ailleurs le hub de Casablanca dans une position particulièrement compétitive pour les passagers européens de par sa situation géographique.

Les nouveaux Dreamliner vont également permettre de renforcer les lignes historiques de Royal Air Maroc en Amérique du Nord et en particulier la desserte de New York (JFK), qui passera en biquotidien. Évidemment, l’arrivée de ces nouvelles capacités sur le long-courrier vont aussi nécessiter des ajustements au niveau des vols en provenance d’Europe (et de France), pour permettre de mieux remplir ces nouveaux appareils, comme nous l’a indiqué Othmane Bekkari.

Mais la compagnie marocaine va aussi réceptionner son premier Boeing 737 MAX en décembre, comme nous le confirme Adil Jalali, qui nous révèle aussi qu’il portera l’immatriculation CN-MAX. Ce 737 MAX 8 est le premier des quatre exemplaires commandés directement par Royal Air Maroc à l’avionneur américain. Il nous précise qu’il ne s’agit pas ici du début de renouvellement de la flotte des 737NG de la compagnie, mais plutôt d’appareils qui viendront en complémentarité de la flotte existante.

« Boeing nous promet 14-15% de gain en consommation carburant et donc plus de rayon d’action, mais pour nous il s’agira surtout d’utiliser ces appareils sur nos lignes les plus longues à pleine charge » nous explique-t-il. Adil Jalali rappelle aussi une particularité de la flotte de monocouloirs de Royal Air Maroc, les appareils reliant majoritairement l’Europe en journée puis l’Afrique subsaharienne la nuit. Les nouveaux 737 MAX ont donc vocation à desservir toutes les destinations européennes de la compagnie, au même titre que ces 737-800, et certaines destinations africaines pour ses liaisons nocturnes. Au total, la compagnie marocaine recevra quatre nouveaux appareils lors de la prochaine saison IATA : deux 787-9, un 737-8 et un nouvel ATR 72-600.

Le Directeur technique de Royal Air Maroc est aussi revenu sur « Oscar Whisky » (CN-ROW), son 767-300 Freighter converti par Boeing un peu plus tôt dans l’année et qui est en train de trouver son marché, notamment vers l’Afrique subsaharienne, même si avec ses 45 tonnes de charge utile, il affiche des capacités trois supérieur à son ancien 737-300F. Il nous révèle par ailleurs que l’appareil a récemment été utilisé pour les besoins de Boeing pour répondre à l’immobilisation d’un appareil (AOG).

Royal Air Maroc opère aujourd’hui avec une flotte comprenant 5 Boeing 787-8, 2 767-300ER, 1 767-300BCF, 37 737NG, 4 Embraer 190 et 5 ATR 72-600 (Royal Air Maroc Express).

737 MAX787-9BoeingRoyal Air Maroc

À lire également

Photo © Airbus

Air France-KLM se désintéresse de l’Airbus A350-1000

12 août 2025

Le groupe Air France-KLM a très fortement réduit ses commandes d'Airbus A350-1000, convertissant la plupart...

Photo © CFM International

CFM International vend 50 moteurs LEAP au loueur elfc

12 août 2025

Engine Lease Finance Corporation (elfc) et CFM International ont finalisé un accord portant sur l'achat...

Photo © Le Journal de l'Aviation

Les aéroports européens enregistrent une progression de trafic de 4,5% au premier semestre

12 août 2025

ACI Europe annonce que les aéroports européens ont enregistré une hausse de 4,5 % du...

L'actualité aéronautique en continu

Pilatus suspend ses livraisons d’avions aux États-Unis suite aux droits de douane de 39%

12 août 2025

Air France-KLM se désintéresse de l’Airbus A350-1000

12 août 2025

Airbus a livré 67 avions commerciaux à 41 clients en juillet

12 août 2025

CFM International vend 50 moteurs LEAP au loueur elfc

12 août 2025

Les aéroports européens enregistrent une progression de trafic de 4,5% au premier semestre

12 août 2025

Le Livre Blanc

Où exporter en 2025 ?

Téléchargez le nouveau livre blanc « Où exporter en 2025 ? » pour les entreprises aéronautiques et spatiales

BUSINESS FRANCE

Les articles les plus lus

Photo © Airbus

Air France-KLM se désintéresse de l’Airbus A350-1000

12 août 2025
Photo Le Journal de l'Aviation - tous droits réservés

L’Iran se dote de 5 Boeing 777-200ER en contournant les sanctions occidentales

22 juillet 2025
Photo © USAF

L’US Air Force va finalement acquérir jusqu’à 75 nouveaux KC-46A chez Boeing, sans compétition

29 juillet 2025
Photo © Pilatus

Pilatus suspend ses livraisons d’avions aux États-Unis suite aux droits de douane de 39%

12 août 2025
Photo © Le Journal de l'Aviation - tous droits réservés

Après Air France-KLM, le groupe Lufthansa abandonne aussi son projet de prise de participation dans Air Europa

6 août 2025
  • Qui sommes-nous ?
  • Nous contacter
  • Partenaires
  • Mentions légales
  • CGV
  • Politique de confidentialité
  • Cookies

Copyright © 2024 LE JOURNAL DE L'AVIATION - tous droits réservés - Le Journal de l'Aviation, média français de référence couvrant l'actualité de l'industrie aéronautique, l'aviation commerciale, l'aviation d'affaires, les services MRO et après-vente, le financement et la location d'aéronefs civils, l'aéronautique de défense et l'industrie spatiale. Toute reproduction, totale ou partielle et sous quelque forme ou support que ce soit, est interdite sans autorisation écrite spécifique du Journal de l’Aviation.

ESPACE ABONNÉ

Connectez-vous pour avoir accès à tous les articles payants du Journal de l'Aviation.

Mot de passe oublié ?

Mot de passe oublié

Veuillez saisir votre identifiant ou adresse e-mail. Vous recevrez un lien par e-mail pour créer un nouveau mot de passe.

SE CONNECTER
Le Journal de l'Aviation se soucie de votre vie privée
Pour offrir les meilleures expériences, nous utilisons des technologies telles que les cookies pour stocker et/ou accéder aux informations des appareils. Le fait de consentir à ces technologies nous permettra de traiter des données telles que le comportement de navigation ou les ID uniques sur ce site. Le fait de ne pas consentir ou de retirer son consentement peut avoir un effet négatif sur certaines caractéristiques et fonctions.
Fonctionnel Toujours activé
Le stockage ou l’accès technique est strictement nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de permettre l’utilisation d’un service spécifique explicitement demandé par l’abonné ou l’utilisateur, ou dans le seul but d’effectuer la transmission d’une communication sur un réseau de communications électroniques.
Préférences
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de stocker des préférences qui ne sont pas demandées par l’abonné ou l’utilisateur.
Statistiques
Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement à des fins statistiques. Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement dans des finalités statistiques anonymes. En l’absence d’une assignation à comparaître, d’une conformité volontaire de la part de votre fournisseur d’accès à internet ou d’enregistrements supplémentaires provenant d’une tierce partie, les informations stockées ou extraites à cette seule fin ne peuvent généralement pas être utilisées pour vous identifier.
Marketing
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire pour créer des profils d’utilisateurs afin d’envoyer des publicités, ou pour suivre l’utilisateur sur un site web ou sur plusieurs sites web ayant des finalités marketing similaires.
Gérer les options Gérer les services Gérer {vendor_count} fournisseurs En savoir plus sur ces finalités
Gérer les préférences
{title} {title} {title}
No Result
Voir tous les résultats
  • SE CONNECTER
S'ABONNER
  • Bourget 2025
  • Industrie aéronautique
  • Transport aérien
  • MRO & Support
  • Défense & Espace
  • Emploi & Formation
  • Décarbonation de l’aviation
  • Les Éditos
  • Les Focus
  • Les Interviews
  • Les Reportages
  • Les Podcasts

Copyright © 2024 LE JOURNAL DE L'AVIATION - tous droits réservés - Le Journal de l'Aviation, média français de référence couvrant l'actualité de l'industrie aéronautique, l'aviation commerciale, l'aviation d'affaires, les services MRO et après-vente, le financement et la location d'aéronefs civils, l'aéronautique de défense et l'industrie spatiale. Toute reproduction, totale ou partielle et sous quelque forme ou support que ce soit, est interdite sans autorisation écrite spécifique du Journal de l’Aviation.