Lufthansa avait juré de ne jamais céder aux sirènes de la Premium Economy, pour ne pas nuire à sa classe Affaires. Pourtant, la compagnie allemande s’apprête à lancer elle aussi une classe intermédiaire entre l’Economy et la Business, qui sera présentée au mois de mars lors d’un salon à Berlin et mise en service sur l’A380 à l’été 2014. Elle suit ainsi une tendance amorcée au début des années 90 par EVA Air en Asie et Virgin Atlantic en Europe et qui a pris de l’ampleur ces dernières années.
Les compagnies aériennes n’ont en effet de cesse d’améliorer leur classe Affaires, ce qui a progressivement mené à l’installation de fauteuils amples, transformables en lits plats, à l’élaboration d’un service très travaillé et à un confort à des lieues de celui de la classe économique. Celle-ci n’ayant été que peu modifiée, l’écart s’est creusé avec la Business, créant un créneau pour une classe intermédiaire.
Si le produit et les services proposés en Premium Economy sont très disparates d’une compagnie à l’autre et diffèrent selon le type de vol (transcontinental ou intercontinental), le point commun entre toutes est la promesse d’un pitch accru. Parfois, il s’agit du seul avantage – comme en Economy Plus chez United ou dans la bien nommée cabine Even More Space de JetBlue.
Souvent, d’autres bénéfices s’ajoutent : des sièges complètement différents, plus larges, à coque, avec appuie-tête réglable et davantage d’inclinaison, une cabine séparée, des amenity kits, des menus améliorés, des écrans plus larges, des prises électriques et USB, un enregistrement voire un embarquement prioritaires, un nombre de miles accru à la réservation…
Ces services ont un prix : selon Seat Guru, la Premium Economy coûte en moyenne 85% voire 95% plus cher que la classe économique. Mais le site souligne également que cette différence peut tomber à 35% voire 10% sur le réseau transatlantique si la date de réservation est plus rapprochée de la date du voyage. Seat Guru estime également qu’elle est 65% moins chère que la classe Affaires, alors que la différence est bien plus importante en termes de services.
Installée au détriment de la classe économique, le rôle de la Premium Economy est d’attirer des voyageurs soucieux de leur confort mais n’ayant pas les moyens de s’offrir une place en classe Affaires. Pour les passagers, il s’agit d’une amélioration potentielle de l’expérience de voyage. Pour les compagnies aériennes, c’est une question de yields.