L’IATA a publié son analyse du trafic cargo mondial au mois d’août le 1er octobre. L’association indique que la lente amélioration amorcée en avril se poursuit, avec une augmentation de 3,6% des volumes transportés sur le mois.
Elle explique que cette amélioration est due à une reprise de la confiance des marchés et à une amélioration des performances aux Etats-Unis et en Europe. En Europe, notamment, le trafic a augmenté de 3,4% (mais l’offre avait crû de 4,2%) grâce à la stabilisation de la situation dans la zone euro.
Cependant, l’IATA souligne que, pour constater un véritable rebond du trafic à l’échelle mondiale, il faudrait une amélioration en Asie Pacifique. Les transporteurs de la région représentent en effet 38% des parts de marché. Or la performance au mois d’août est restée stable (-0,2%) en raison du ralentissement de la croissance dans les marchés émergents, en Chine mais aussi de la concurrence accrue des compagnies du Golfe. Pour elles, le trafic a augmenté de 23,8% – 12,7% hors effet ramadan.
Tony Tyler, CEO de l’IATA, a tempéré tout optimisme : « il y a des signes d’amélioration de la demande mais l’activité de fret aérien reste très difficile. Les volumes atteignent seulement maintenant les niveaux de 2011, lorsque le chiffre d’affaires avait culminé à 67 milliards de dollars. Cette année, nous nous attendons à 59 milliards de chiffre d’affaires au niveau mondial. Cela nous ramène au niveau de 2007. Mais pour atteindre ce montant, nous allons transporter presque 17% de cargo en plus et devoir composer avec une hausse de 40% du carburant. La route qui s’ouvre devant nous est pleine de défis. »