• SE CONNECTER
S'ABONNER
Le Journal de l'Aviation
  • Industrie aéronautique
  • Transport aérien
  • MRO & Support
  • Défense
  • Emploi & Formation
No Result
Voir tous les résultats
Le Journal de l'Aviation
  • Industrie aéronautique
  • Transport aérien
  • MRO & Support
  • Défense
  • Emploi & Formation
No Result
Voir tous les résultats
Le Journal de l'Aviation
 

Le Journal de l'Aviation » Industrie aéronautique » Europe Airpost toujours bénéficiaire

Europe Airpost toujours bénéficiaire

Emilie Drab Emilie Drab
27 mars 2014
dans Transport aérien

Malgré un environnement toujours difficile et un tassement de l’activité, Europe Airpost a de nouveau réussi à conserver des résultats positifs en 2013. La compagnie française a enregistré un chiffre d’affaires de 196 millions d’euros en baisse de 27%, qui « passe au-dessous du cap symbolique des 200 millions d’euros » souligne son PDG Jean-François Dominiak. Le résultat net reste positif à 2,7 millions d’euros, même s’il perd un million d’euros par rapport à 2012. Au total, elle a transporté 550 000 passagers et 53 000 tonnes de fret.

Europe Airpost a réalisé 28 750 heures de vol en 2013, soit 14% de moins qu’en 20012. Cette baisse a tout autant concerné l’activité passage (-8%) et l’activité fret. Pour cette dernière, la diminution de 21% du nombre d’heures de vol est à relativiser, 2012 ayant enregistré l’impact positif exceptionnel d’un contrat avec DHL. Il ne s’agit donc « pas d’une chute vertigineuse » : avec 12 400 heures de vol dédiées au transport de fret, la compagnie revient au niveau de 2011.

Le résultat net positif a été enregistré grâce à la poursuite des efforts dans le cadre du plan de restructuration mais aussi grâce à la restructuration de la flotte. Sept appareils ont été retirés (six 737-300QC et un 737-300F) mais quatre ont rejoint ou sont prêts à rejoindre sa flotte. Deux 737-400F ont été introduits au début de l’année et deux 737-700 doivent arriver prochainement, le premier étant attendus pour la semaine prochaine.

2014 s’annonce meilleure

Pour 2014, Europe Airpost s’attend à une stabilisation du secteur cargo à 12 400 heures de vol. Toujours en contrat avec la Poste, qui connaît une baisse de ses activités, Europe Airpost profite du début de reprise du secteur cargo : « le marché frémit, surtout la demande pour les 737-400F et 300F », explique Jean-François Dominiak. Europe Airpost a notamment décroché un contrat de huit semaines avec TNT au début de l’année. Le PDG d’Europe Airpost souligne même qu’« on manque d’avions pour répondre à la demande. »

En ce qui concerne l’activité de passage, une belle croissance de 15% est attendue, d’où l’introduction des deux 737-700. Les engagements des tour-opérateurs ont été plus nombreux et conclus plus tôt que ces dernières années : « 85% du portefeuille est déjà signé. »

Poursuite de la stratégie de diversification

En 2014, Europe Airpost va inaugurer de nouvelles activités. Cet hiver, elle a déjà réalisé des vols entre la Bretagne et Grenoble durant les vacances d’hiver, inaugurant ses vols réguliers et en commercialisation directe. Ces vols-tests sont le prélude au développement de l’activité, qui devrait intervenir cet été avec le lancement de vols réguliers vers Porto au départ de Brest et de Brive, ainsi que vers Halifax au départ de Paris (CDG) via Glasgow.

Par ailleurs, elle a démarré une activité de vols charters haut de gamme. L’un de ses 737-700 peut voir son aménagement cabine modifié en une dizaine d’heures pour abriter 44 sièges de classe affaires et trois de classe économique (pour les accompagnateurs).
Enfin, elle poursuit sa stratégie consistant à dédier des appareils aux tour- opérateurs – notamment deux appareils (basés à Lyon et à Nantes) pour TUI – et à l’activité ACMI, par exemple avec Air Corsica et XL Airways.

Mais tous ces développements restent focalisés sur les marchés de niche. Car Jean-François Dominiak le constate, « il n’y a plus de marché salvateur comme le secteur low-cost. Aujourd’hui, dans le transport aérien, si on ne raisonne pas en termes de niche, on a beaucoup de difficultés, surtout sur le moyen-courrier. » Une stratégie qui semble porter ses fruits.

LA NEWSLETTER QUOTIDIENNE

L'essentiel de l'actualité aéronautique directement dans votre messagerie.

Désabonnement à tout moment grâce au lien de désinscription en bas des e-mails. Consultez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

Merci de vérifiez votre boite de réception ou votre répertoire de messages indésirables pour confirmer votre inscription à nos newsletters.

À lire également

© Expliseat

Expliseat signe plusieurs contrats aux Etats-Unis et en Asie

13 avril 2026

Alors que s’ouvre le salon Aircraft Interiors à Hambourg, ExpliSeat a partagé de belles avancées...

© Ministère de l'Intérieur

Le système d’entrée et de sortie européen entre pleinement en service

13 avril 2026

N’en déplaise aux aéroports et aux compagnies aériennes, le Système d’entrée/sortie (EES) est entré pleinement...

© EBACE

L’EBAA annule l’édition 2026 d’EBACE

10 avril 2026

La perspective de l’édition 2026 d’EBACE n’a pas transporté les foules. L’EBAA (Association européenne de...

L'actualité aéronautique en continu

Expliseat signe plusieurs contrats aux Etats-Unis et en Asie

13 avril 2026

Le système d’entrée et de sortie européen entre pleinement en service

13 avril 2026

Pratt & Whitney Canada annonce l’arrivée prochaine d’un nouveau président

13 avril 2026

L’avionneur russe Tupolev dévoile le Tu-454, un nouveau concept d’avion gros-porteur long-courrier

13 avril 2026

L’ambitieux projet d’avion de ligne électrique E9X d’Elysian prend de l’envergure

13 avril 2026

Le Livre Blanc

Où exporter en 2025 ?

Téléchargez l'eBook : Données sécurisées, projets maitrisés pour l’aérospatiale et la défense

Oodrive

La sélection de la rédaction

L'un des 45 ATR 72-600 de la compagnie low-cost indienne IndiGo. Photo Copyright IndiGo

L’EDITO. L’Inde, futur épicentre du boom de l’aviation régionale

9 avril 2026
© Aura Aero

Aura Aero sécurise 340 millions d’euros pour poursuivre son développement

9 avril 2026
Copyright Le Journal de l'Aviation - Tous droits réservés

La résilience des compagnies du Golfe à l’épreuve d’une crise qui s’installe

2 avril 2026
Photo © Rolls-Royce

Comment Rolls-Royce fait évoluer son moteur Trent XWB-97 pour renforcer sa durabilité

26 mars 2026
© Le Journal de l'Aviation - tous droits réservés

A Orly, l’épilogue de la Navette et le sacre du bas coût

26 mars 2026
  • Qui sommes-nous ?
  • Nous contacter
  • Partenaires
  • Mentions légales
  • CGV
  • Politique de confidentialité
  • Cookies

Copyright © 2025 LE JOURNAL DE L'AVIATION - tous droits réservés - Le Journal de l'Aviation, média français de référence couvrant l'actualité de l'industrie aéronautique, l'aviation commerciale, l'aviation d'affaires, les services MRO et après-vente, le financement et la location d'aéronefs civils, l'aéronautique de défense et l'industrie spatiale. Toute reproduction, totale ou partielle et sous quelque forme ou support que ce soit, est interdite sans autorisation écrite spécifique du Journal de l’Aviation.

ESPACE ABONNÉ

Connectez-vous pour avoir accès à tous les articles payants du Journal de l'Aviation.

Mot de passe oublié ?

Mot de passe oublié

Veuillez saisir votre identifiant ou adresse e-mail. Vous recevrez un lien par e-mail pour créer un nouveau mot de passe.

SE CONNECTER
Le Journal de l'Aviation se soucie de votre vie privée
Pour offrir les meilleures expériences, nous utilisons des technologies telles que les cookies pour stocker et/ou accéder aux informations des appareils. Le fait de consentir à ces technologies nous permettra de traiter des données telles que le comportement de navigation ou les ID uniques sur ce site. Le fait de ne pas consentir ou de retirer son consentement peut avoir un effet négatif sur certaines caractéristiques et fonctions.
Fonctionnel Toujours activé
Le stockage ou l’accès technique est strictement nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de permettre l’utilisation d’un service spécifique explicitement demandé par l’abonné ou l’utilisateur, ou dans le seul but d’effectuer la transmission d’une communication sur un réseau de communications électroniques.
Préférences
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de stocker des préférences qui ne sont pas demandées par l’abonné ou l’utilisateur.
Statistiques
Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement à des fins statistiques. Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement dans des finalités statistiques anonymes. En l’absence d’une assignation à comparaître, d’une conformité volontaire de la part de votre fournisseur d’accès à internet ou d’enregistrements supplémentaires provenant d’une tierce partie, les informations stockées ou extraites à cette seule fin ne peuvent généralement pas être utilisées pour vous identifier.
Marketing
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire pour créer des profils d’utilisateurs afin d’envoyer des publicités, ou pour suivre l’utilisateur sur un site web ou sur plusieurs sites web ayant des finalités marketing similaires.
  • Gérer les options
  • Gérer les services
  • Gérer {vendor_count} fournisseurs
  • En savoir plus sur ces finalités
Gérer les préférences
  • {title}
  • {title}
  • {title}
No Result
Voir tous les résultats
  • SE CONNECTER
S'ABONNER
  • Toute l’actualité aéronautique
  • Industrie aéronautique
  • Transport aérien
  • MRO & Support
  • Défense & Espace
  • Emploi & Formation
  • Décarbonation de l’aviation
  • Les Éditos
  • Les Focus
  • Les Interviews
  • Les Reportages
  • Les Podcasts
  • Le Prix des Femmes de l’Aéro & du Spatial

Copyright © 2025 LE JOURNAL DE L'AVIATION - tous droits réservés - Le Journal de l'Aviation, média français de référence couvrant l'actualité de l'industrie aéronautique, l'aviation commerciale, l'aviation d'affaires, les services MRO et après-vente, le financement et la location d'aéronefs civils, l'aéronautique de défense et l'industrie spatiale. Toute reproduction, totale ou partielle et sous quelque forme ou support que ce soit, est interdite sans autorisation écrite spécifique du Journal de l’Aviation.