Le modèle low-cost séduirait la France. Une nouvelle compagnie de ce type a obtenu le 22 février une licence d’exploitation du Conseil Supérieur de l’Aviation Marchande (CSAM). Elysair, toujours en cours de création, devrait proposer des vols long-courriers au service haut de gamme mais à bas prix.
La compagnie envisage de desservir New York, Los Angeles, Dubaï et Sao Paulo depuis Paris. Selon de quotidien La Tribune, un premier appareil pourrait relier l’aéroport d’Orly et Newark dès le mois d’octobre 2006. La compagnie devrait exploiter des Boeing 757, configurés uniquement en classe affaires.
Elysair reprend ainsi le modèle exploité avec succès par MAXjet et Eos Airlines aux Etats-Unis. Les deux compagnies ont en effet lancé en octobre et novembre dernier des services similaires entre New York JFK et Londres Stansted, MAXjet à bord de B767-200 et Eos avec des B757.
Cependant, Elysair va devoir compter avec la concurrence du groupe Air France-KLM sur l’ensemble des destinations envisagées. De plus, cette dernière possède de nombreux slots utilisables sur Orly, ce qu’Elysair doit encore obtenir. Enfin, KLM, qui a fusionné avec Air France, possède déjà un savoir-faire dans le domaine des vols proposant uniquement des services de classe affaires à l’instar de la rotation Amsterdam-Houston opéré par un BBJ de Privatair.