C’est une sorte de réincarnation que vient de vivre AWAIR. La compagnie low-cost indonésienne, après avoir frôlé la banqueroute, a changé de nom le 1er décembre et est devenue Indonesia AirAsia, reprenant ainsi le nom reconnu de son actionnaire majoritaire, AirAsia, la compagnie malaise à bas coûts.
Conformément à la décision prise par les actionnaires au mois de septembre, tous les vols opérés séparément par les deux compagnies dans le cadre de leur réseau régional et domestique indonésien seront donc réunis sous un même nom et un même logo. La compagnie indonésienne conserve son statut de low-cost.
Indonesia AirAsia possède une flotte de quatre Boeing 737-300. Elle exploite six routes domestiques à partir de son hub de Jakarta, vers Medan, Padang, Denpasar sur l’île de Bali, Balikpapan, Surabaya et Batam. Elle dessert en outre Kuala Lumpur, en Malaisie.
AirAsia avait racheté 49% des actions d’AWAIR en décembre 2004, alors que celle-ci connaissait de graves difficultés financières, relançant ainsi la compagnie indonésienne tout en devenant son actionnaire majoritaire. L’absorption dans la low-cost malaise devient de plus en plus effective.