• SE CONNECTER
S'ABONNER
Le Journal de l'Aviation
  • Industrie aéronautique
  • Transport aérien
  • MRO & Support
  • Défense
  • Emploi & Formation
No Result
Voir tous les résultats
Le Journal de l'Aviation
  • Industrie aéronautique
  • Transport aérien
  • MRO & Support
  • Défense
  • Emploi & Formation
No Result
Voir tous les résultats
Le Journal de l'Aviation
 

Le Journal de l'Aviation » Industrie aéronautique » Air France remanie sa flotte

Air France remanie sa flotte

Emilie Drab Emilie Drab
25 mai 2007
dans Transport aérien

Air France est vraiment montée sur le devant de la scène et n’a laissé que peu de place aux autres le 24 mai. La compagnie française ne s’est pas contentée de présenter des résultats exceptionnels, elle a également annoncée une série de commandes d’une valeur estimée à 7 milliards de dollars, selon les prix affichés aux catalogues. Les deux constructeurs vont se partager cette manne puisqu’elle compte dix-huit Boeing 777, deux Airbus A380 et une trentaine de monocouloirs de la famille A320.

Jean-Cyril Spinetta a précisé que le renouvellement de la flotte avait été approuvé par le Conseil d’Administration de la compagnie le 23 mai. Le Président d’Air France a évoqué les discussions que le transporteur avait eues avec Airbus à propos des retards de livraison des A380 et annoncé qu’il levait les options qu’il avait sécurisées sur deux appareils. La commande ferme totale d’Air France s’élève donc à présent à douze « Super Jumbos » qui seront livrés à une cadence de trois par an entre 2009 et 2012.

La compagnie a également décidé de remplacer une trentaine de ses appareils de la famille A320 « un petit peu âgés ». Dix-huit seront acquis directement auprès d’Airbus et douze par la voie du leasing.

Air France avait en effet été l’une des deux compagnies de lancement de l’A320 et possède encore treize monocouloirs de la première version, l’A320-100, dont le plus vieux a près de vingt ans puisqu’il avait été livré en mars 1988. Les autres A320 neufs devraient ensuite en majorité remplacer ceux de la flotte française qui ont le nombre le plus élevé de cycles de vol.

Air France dit adieu à ses B747
Remplacer la totalité de la flotte de Boeing B747 d’ici à 2012 : voilà le principal but de cette énorme commande. Air France s’est déjà attaquée à ses B747-200 cargo en mai 2005 en lançant le programme B777-200F avec l’acquisition de cinq long-courriers, censés prendre la place des « Jumbo Jets » à partir du quatrième trimestre 2008. Mais la compagnie française a décidé de ne pas attendre autant et d’accélérer le retrait de ses appareils, trop gourmands en carburant et nécessitant un équipage à trois. Ceux-ci auront disparu de la circulation dès la fin de l’année, remplacés par des B747-400 cargo.

Mais les B747-400, de passage et de fret, ne vont pas non plus faire long feu, et c’est là la grande nouveauté révélée le 24 mai. Dix-huit nouveaux B777 vont se substituer à eux. Treize B777-300ER remplaceront autant de B747-400 de transport de passagers. Air France en possède seize aujourd’hui mais deux d’entre eux sont à Xiamen, dans les ateliers de TAECO, où ils subissent les modifications nécessaires à leur transformation en appareils cargo.

Ces BCF, Boeing Converted Freighters, évinceront une partie des B747-200F. Les cinq B777 restants seront des B777F et devraient prendre la place des derniers « Jumbo Jets » cargo à quitter la flotte : les B747-400ERF.

Air France a jusqu’à présent obtenu des résultats très intéressants grâce à ses efforts de renouvellement de flotte en terme de consommation de carburant. Sur le long-courrier, elle ne s’élève plus en effet qu’à 3,8L par passager sur 100km parcourus alors qu’elle était de 4,23L en 2000. Entre temps, la compagnie a introduit les B777-300ER, dont elle a été l’opérateur de lancement, et commencé à remplacer ses B747, notamment sur le réseau COI (Caraïbes Océan Indien). Avec la nouvelle étape qu’elle vient de franchir, elle espère ne plus brûler que 3,44L de kérosène par passager sur 100km en 2012, ce qui représenterait une amélioration de 20%. Rien que sur la flotte cargo, la consommation énergétique devrait diminuer du tiers.

Tout ceci ne concerne qu’Air France. Mais KLM exploite encore des B747-400 et des MD-11. Placé face à la volonté de la compagnie française de se séparer de ses B747 pour des appareils plus efficaces et la gourmandise énergétique des McDonnell Douglas, le groupe ne devrait plus tarder à engager des actions similaires auprès de la flotte néerlandaise.

LA NEWSLETTER QUOTIDIENNE

L'essentiel de l'actualité aéronautique directement dans votre messagerie.

Désabonnement à tout moment grâce au lien de désinscription en bas des e-mails. Consultez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

Merci de vérifiez votre boite de réception ou votre répertoire de messages indésirables pour confirmer votre inscription à nos newsletters.

À lire également

Copyright Flydubai

flydubai signe un contrat avec GE Aerospace pour motoriser ses futurs Boeing 787

17 novembre 2025

flydubai a signé un contrat avec GE Aerospace lors du Dubai Airshow pour l’achat d’au...

© Air Senegal

Air Senegal adopte le Boeing 737 MAX

17 novembre 2025

Boeing et Air Senegal ont signé un accord préliminaire au salon de Dubaï, prévoyant l’acquisition...

© Embraer

Air Côte d’Ivoire se tourne vers Embraer pour sa flotte régionale

17 novembre 2025

Air Côte d’Ivoire a décidé de s’essayer au jet sur ses liaisons régionales. La compagnie...

L'actualité aéronautique en continu

L’Ukraine envisage d’acquérir jusqu’à cent avions de combat Rafale

17 novembre 2025

La maturité des moteurs LEAP de CFM International monte en puissance

17 novembre 2025

GE Aerospace s’étend à Dubai South pour les moteurs LEAP et GE9X

17 novembre 2025

flydubai signe un contrat avec GE Aerospace pour motoriser ses futurs Boeing 787

17 novembre 2025

Air Senegal adopte le Boeing 737 MAX

17 novembre 2025

Le Livre Blanc

Où exporter en 2025 ?

Téléchargez le nouveau livre blanc « Où exporter en 2025 ? » pour les entreprises aéronautiques et spatiales

BUSINESS FRANCE

La sélection de la rédaction

Photo Copyright Le Journal de l'Aviation - tous droits réservés

La maturité des moteurs LEAP de CFM International monte en puissance

17 novembre 2025
Photo Copyright Le Journal de l'Aviation - tous droits réservés

Emirates au cœur de toutes les attentions au salon aéronautique de Dubaï

17 novembre 2025
Photo Copyright Le Journal de l'Aviation

Etihad Airways bien engagée sur une nouvelle période de croissance

16 novembre 2025
Photo Copyright Le Journal de l'Aviation

La supply chain de l’industrie aéronautique et spatiale française dépasse ses niveaux pré-pandémiques

13 novembre 2025
© Le Journal de l'Aviation - tous droits réservés

Transavia France reçoit son premier Airbus A320neo avec sa nouvelle livrée

5 novembre 2025
  • Qui sommes-nous ?
  • Nous contacter
  • Partenaires
  • Mentions légales
  • CGV
  • Politique de confidentialité
  • Cookies

Copyright © 2025 LE JOURNAL DE L'AVIATION - tous droits réservés - Le Journal de l'Aviation, média français de référence couvrant l'actualité de l'industrie aéronautique, l'aviation commerciale, l'aviation d'affaires, les services MRO et après-vente, le financement et la location d'aéronefs civils, l'aéronautique de défense et l'industrie spatiale. Toute reproduction, totale ou partielle et sous quelque forme ou support que ce soit, est interdite sans autorisation écrite spécifique du Journal de l’Aviation.

ESPACE ABONNÉ

Connectez-vous pour avoir accès à tous les articles payants du Journal de l'Aviation.

Mot de passe oublié ?

Mot de passe oublié

Veuillez saisir votre identifiant ou adresse e-mail. Vous recevrez un lien par e-mail pour créer un nouveau mot de passe.

SE CONNECTER
Le Journal de l'Aviation se soucie de votre vie privée
Pour offrir les meilleures expériences, nous utilisons des technologies telles que les cookies pour stocker et/ou accéder aux informations des appareils. Le fait de consentir à ces technologies nous permettra de traiter des données telles que le comportement de navigation ou les ID uniques sur ce site. Le fait de ne pas consentir ou de retirer son consentement peut avoir un effet négatif sur certaines caractéristiques et fonctions.
Fonctionnel Toujours activé
Le stockage ou l’accès technique est strictement nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de permettre l’utilisation d’un service spécifique explicitement demandé par l’abonné ou l’utilisateur, ou dans le seul but d’effectuer la transmission d’une communication sur un réseau de communications électroniques.
Préférences
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de stocker des préférences qui ne sont pas demandées par l’abonné ou l’utilisateur.
Statistiques
Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement à des fins statistiques. Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement dans des finalités statistiques anonymes. En l’absence d’une assignation à comparaître, d’une conformité volontaire de la part de votre fournisseur d’accès à internet ou d’enregistrements supplémentaires provenant d’une tierce partie, les informations stockées ou extraites à cette seule fin ne peuvent généralement pas être utilisées pour vous identifier.
Marketing
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire pour créer des profils d’utilisateurs afin d’envoyer des publicités, ou pour suivre l’utilisateur sur un site web ou sur plusieurs sites web ayant des finalités marketing similaires.
  • Gérer les options
  • Gérer les services
  • Gérer {vendor_count} fournisseurs
  • En savoir plus sur ces finalités
Gérer les préférences
  • {title}
  • {title}
  • {title}
No Result
Voir tous les résultats
  • SE CONNECTER
S'ABONNER
  • Toute l’actualité aéronautique
  • Industrie aéronautique
  • Transport aérien
  • MRO & Support
  • Défense & Espace
  • Emploi & Formation
  • Décarbonation de l’aviation
  • Les Éditos
  • Les Focus
  • Les Interviews
  • Les Reportages
  • Les Podcasts
  • Le Prix des Femmes de l’Aéro & du Spatial

Copyright © 2025 LE JOURNAL DE L'AVIATION - tous droits réservés - Le Journal de l'Aviation, média français de référence couvrant l'actualité de l'industrie aéronautique, l'aviation commerciale, l'aviation d'affaires, les services MRO et après-vente, le financement et la location d'aéronefs civils, l'aéronautique de défense et l'industrie spatiale. Toute reproduction, totale ou partielle et sous quelque forme ou support que ce soit, est interdite sans autorisation écrite spécifique du Journal de l’Aviation.