Les députés français poussent Air France au patriotisme économique. Alors qu’Air France KLM s’apprête à dévoiler une commande de Boeing 787 et/ou d’Airbus A350 au début du mois de juillet, une pétition lancée par le député Bernard Carayon à l’Assemblée Nationale appelle la compagnie, privatisée, à privilégier Airbus.
Si la commande devrait être partagée entre les deux avionneurs, il semble que le 787-8 ait la préférence d’Air France KLM. Il a en effet l’immense avantage de pouvoir être motorisé par General Electric, motoriste favori de la compagnie française.
De plus, Peter Hartman, le CEO de KLM, avait confirmé en mai 2010 que la compagnie néerlandaise avait sécurisé des créneaux de livraison au travers d’un accord de leasing avec la Royal Bank of Scotland. Elle les a perdus lorsque cette banque s’est retirée du marché de la location d’appareils mais Peter Hartman avait indiqué que la recherche de KLM resterait active sur le marché du leasing.
Les nouveaux long-courriers doivent notamment remplacer les seize A340-300 d’Air France et les dix MD-11 de KLM, voire les plus anciens 777-200ER d’Air France et les 747-400 Combi de KLM. Toutefois, la compagnie néerlandaise a déjà pris les devants en ce qui concerne les MD-11 en acquérant trois A330-300 en leasing. Ils doivent intégrer sa flotte à partir de 2012.
La commande d’une centaine de long-courriers d’Air France KLM est attendue depuis 2008 mais elle avait été repoussée en raison de la crise économique. Elle pourrait être dévoilée le 7 juillet, lors de la reconduction de Pierre-Henri Gourgeon comme Directeur Général du groupe.