• SE CONNECTER
S'ABONNER
Le Journal de l'Aviation
  • Industrie aéronautique
  • Transport aérien
  • MRO & Support
  • Défense
  • Emploi & Formation
No Result
Voir tous les résultats
Le Journal de l'Aviation
  • Industrie aéronautique
  • Transport aérien
  • MRO & Support
  • Défense
  • Emploi & Formation
No Result
Voir tous les résultats
Le Journal de l'Aviation
 

Le Journal de l'Aviation » Industrie aéronautique » Air France KLM : la future commande de 787 ou d’A350 échauffe les esprits

Air France KLM : la future commande de 787 ou d’A350 échauffe les esprits

Emilie Drab Emilie Drab
10 juin 2011
dans Transport aérien

Les députés français poussent Air France au patriotisme économique. Alors qu’Air France KLM s’apprête à dévoiler une commande de Boeing 787 et/ou d’Airbus A350 au début du mois de juillet, une pétition lancée par le député Bernard Carayon à l’Assemblée Nationale appelle la compagnie, privatisée, à privilégier Airbus.

Si la commande devrait être partagée entre les deux avionneurs, il semble que le 787-8 ait la préférence d’Air France KLM. Il a en effet l’immense avantage de pouvoir être motorisé par General Electric, motoriste favori de la compagnie française.

De plus, Peter Hartman, le CEO de KLM, avait confirmé en mai 2010 que la compagnie néerlandaise avait sécurisé des créneaux de livraison au travers d’un accord de leasing avec la Royal Bank of Scotland. Elle les a perdus lorsque cette banque s’est retirée du marché de la location d’appareils mais Peter Hartman avait indiqué que la recherche de KLM resterait active sur le marché du leasing.

Les nouveaux long-courriers doivent notamment remplacer les seize A340-300 d’Air France et les dix MD-11 de KLM, voire les plus anciens 777-200ER d’Air France et les 747-400 Combi de KLM. Toutefois, la compagnie néerlandaise a déjà pris les devants en ce qui concerne les MD-11 en acquérant trois A330-300 en leasing. Ils doivent intégrer sa flotte à partir de 2012.

La commande d’une centaine de long-courriers d’Air France KLM est attendue depuis 2008 mais elle avait été repoussée en raison de la crise économique. Elle pourrait être dévoilée le 7 juillet, lors de la reconduction de Pierre-Henri Gourgeon comme Directeur Général du groupe.

LA NEWSLETTER QUOTIDIENNE

L'essentiel de l'actualité aéronautique directement dans votre messagerie.

Désabonnement à tout moment grâce au lien de désinscription en bas des e-mails. Consultez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

Merci de vérifiez votre boite de réception ou votre répertoire de messages indésirables pour confirmer votre inscription à nos newsletters.

À lire également

© Alaska Airlines

Alaska Airlines va desservir Paris

21 août 2026

Alaska Airlines se prépare à lancer deux nouvelles liaisons vers l’Europe au printemps 2027, vers...

© Le Journal de l'Aviation - tous droits réservés

Transavia (Pays-Bas) installe une base à Bruxelles

21 août 2026

Transavia (Pays-Pas) a ouvert une base pour ses équipages à Bruxelles. Quatre appareils sont également...

© Icelandair

Icelandair conclut un accord pour l’acquisition de 49 % de Fly Play Europe et l’accès à son CTA maltais

21 août 2026

Icelandair a finalisé l’acquisition d’une participation de 49 % dans Fly Play Europe le 20...

© Lufthansa

Lufthansa lance Starlink sur sa flotte

20 août 2026

Lufthansa a commencé le déploiement de la technologie de connectivité de Starlink sur sa flotte....

Photo Copyright SkyAlps

SkyAlps Europe prévoit son lancement en septembre

20 août 2026

SkyAlps Europe s.r.o., la nouvelle filiale slovaque de SkyAlps basée à Bratislava, vise l'obtention d'un...

L'actualité aéronautique en continu

Alaska Airlines va desservir Paris

21 août 2026

Transavia (Pays-Bas) installe une base à Bruxelles

21 août 2026

Icelandair conclut un accord pour l’acquisition de 49 % de Fly Play Europe et l’accès à son CTA maltais

21 août 2026

Lufthansa lance Starlink sur sa flotte

20 août 2026

SkyAlps Europe prévoit son lancement en septembre

20 août 2026

Avis d'Appel à Candidature

ANGERS LOIRE METROPOLE : DSP gestion et exploitation de l’aéroport Angers Loire 2028-2035

15 juillet 2026

La sélection de la rédaction

Le premier Boeing 777-9 initialement destiné à Lufthansa en assemblage final à Everett en février 2019. Photo Rolf Bewersdorf / Lufthansa

Après Emirates, Lufthansa va aussi refuser certains Boeing 777-9 déjà assemblés

6 août 2026
Photo Copyright Le Journal de l'Aviation - tous droits réservés

Airbus a bien retrouvé sa vitesse de croisière, un second semestre qui s’annonce très fort pour ses avions commerciaux

30 juillet 2026
© Alain Leduc pour le Groupe ADP

Le groupe ADP s’entend avec l’Etat sur le CRE mais révise ses prévisions

30 juillet 2026
Toute la famille 737 MAX devrait être certifiée d'ici la fin de l'année. © Boeing

Boeing toujours en perte mais le redressement se poursuit

29 juillet 2026
Photo : Wang Jiliang / COMAC

Le C919-600, équivalent chinois de l’A319 d’Airbus, a réalisé son premier vol

29 juillet 2026
  • Qui sommes-nous ?
  • Nous contacter
  • Partenaires
  • Mentions légales
  • CGV
  • Politique de confidentialité
  • Cookies

Copyright © 2025 LE JOURNAL DE L'AVIATION - tous droits réservés - Le Journal de l'Aviation, média français de référence couvrant l'actualité de l'industrie aéronautique, l'aviation commerciale, l'aviation d'affaires, les services MRO et après-vente, le financement et la location d'aéronefs civils, l'aéronautique de défense et l'industrie spatiale. Toute reproduction, totale ou partielle et sous quelque forme ou support que ce soit, est interdite sans autorisation écrite spécifique du Journal de l’Aviation.

ESPACE ABONNÉ

Connectez-vous pour avoir accès à tous les articles payants du Journal de l'Aviation.

Mot de passe oublié ?

Mot de passe oublié

Veuillez saisir votre identifiant ou adresse e-mail. Vous recevrez un lien par e-mail pour créer un nouveau mot de passe.

SE CONNECTER
Le Journal de l'Aviation se soucie de votre vie privée
Pour offrir les meilleures expériences, nous utilisons des technologies telles que les cookies pour stocker et/ou accéder aux informations des appareils. Le fait de consentir à ces technologies nous permettra de traiter des données telles que le comportement de navigation ou les ID uniques sur ce site. Le fait de ne pas consentir ou de retirer son consentement peut avoir un effet négatif sur certaines caractéristiques et fonctions.
Fonctionnel Toujours activé
Le stockage ou l’accès technique est strictement nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de permettre l’utilisation d’un service spécifique explicitement demandé par l’abonné ou l’utilisateur, ou dans le seul but d’effectuer la transmission d’une communication sur un réseau de communications électroniques.
Préférences
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de stocker des préférences qui ne sont pas demandées par l’abonné ou l’utilisateur.
Statistiques
Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement à des fins statistiques. Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement dans des finalités statistiques anonymes. En l’absence d’une assignation à comparaître, d’une conformité volontaire de la part de votre fournisseur d’accès à internet ou d’enregistrements supplémentaires provenant d’une tierce partie, les informations stockées ou extraites à cette seule fin ne peuvent généralement pas être utilisées pour vous identifier.
Marketing
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire pour créer des profils d’utilisateurs afin d’envoyer des publicités, ou pour suivre l’utilisateur sur un site web ou sur plusieurs sites web ayant des finalités marketing similaires.
  • Gérer les options
  • Gérer les services
  • Gérer {vendor_count} fournisseurs
  • En savoir plus sur ces finalités
Gérer les préférences
  • {title}
  • {title}
  • {title}
No Result
Voir tous les résultats
  • SE CONNECTER
S'ABONNER
  • Toute l’actualité aéronautique
  • Industrie aéronautique
  • Transport aérien
  • MRO & Support
  • Défense & Espace
  • Emploi & Formation
  • Décarbonation de l’aviation
  • Les Éditos
  • Les Focus
  • Les Interviews
  • Les Reportages
  • Les Podcasts
  • Le Prix des Femmes de l’Aéro & du Spatial

Copyright © 2025 LE JOURNAL DE L'AVIATION - tous droits réservés - Le Journal de l'Aviation, média français de référence couvrant l'actualité de l'industrie aéronautique, l'aviation commerciale, l'aviation d'affaires, les services MRO et après-vente, le financement et la location d'aéronefs civils, l'aéronautique de défense et l'industrie spatiale. Toute reproduction, totale ou partielle et sous quelque forme ou support que ce soit, est interdite sans autorisation écrite spécifique du Journal de l’Aviation.