• SE CONNECTER
S'ABONNER
Le Journal de l'Aviation
  • Industrie aéronautique
  • Transport aérien
  • MRO & Support
  • Défense
  • Emploi & Formation
No Result
Voir tous les résultats
Le Journal de l'Aviation
  • Industrie aéronautique
  • Transport aérien
  • MRO & Support
  • Défense
  • Emploi & Formation
No Result
Voir tous les résultats
Le Journal de l'Aviation
 

Le Journal de l'Aviation » Industrie aéronautique » MRO : Malaysia Airlines en pleine mutation pour redevenir compétitive sur le marché

MRO : Malaysia Airlines en pleine mutation pour redevenir compétitive sur le marché

Romain Guillot Romain Guillot
7 novembre 2018
dans MRO & Support
© Malaysia Airlines

© Malaysia Airlines

(MRO Asia-Pacific 2018) La restructuration de Malaysia Airlines entamée depuis 2015 a eu d’importantes conséquences pour MAS Engineering, désormais devenu MAB Engineering depuis octobre 2017. La division maintenance de la compagnie porte-drapeau malaisienne s’est en effet lancée dans un profond processus de transformation qui devrait lui permettre de redevenir un acteur important sur le marché en étant rentable et compétitive dans la région à horizon 2023.

Car pour Ahmad Luqman Bin Mohd Azmi, le directeur des opérations (COO) de Malaysia Airlines Bhd (MAB), l’activité maintenance ne peut tout simplement pas encore entrer en compétition avec d’autres acteurs de la région, ni sur les prix, ni sur les délais. « Nous étions trop bureaucratiques et nous travaillons sur tous nos processus pour devenir plus efficaces » annonce-t-il clairement durant MRO Asia-Pacific à Singapour. Il annonce que cette transformation a lieu à tous les étages, avec une attention particulière au personnel requis pour améliorer la productivité.

MAB Engineering s’est aussi lancé dans un processus de digitalisation (documentation de maintenance, gestion des tâches…) avec des possibilités d’analyses de données. A noter que MAB Engineering est en train de mettre en place la suite logicielle AMOS et a également repensée sa supply chain, avec une attention particulière à l’exactitude de ses stocks.

Ahmad Luqman Bin Mohd Azmi a tenu à nous montrer les progrès déjà réalisés sur les TAT des grandes visites de maintenance de ses A380 avec une première C3-Check effectuée dans son hangar 6 en mai dernier sur une durée de 74 jours (75 jour programmés). La deuxième C3-Check a quant à elle été réalisée en 70 jours et un troisième appareil vient de rentrer en hangar pour une immobilisation qui ne devrait pas dépasser les 60 jours.

MAB Engineering est également en train de faire évoluer ses capacités de maintenance. Après avoir réceptionné l’intégralité de ses Airbus A350, Malaysian Airlines se prépare en effet à recevoir ses premier Boeing 737 MAX 8 l’année prochaine. La division maintenance de MAB travaille aussi à reprendre en interne des capacités qui étaient outsourcées, avec l’installation de moyens pour pouvoir effectuer des visites d’entretien d’ATR dans son hangar 5. Ahmad Luqman Bin Mohd Azmi note aussi que les capacités de MAB Engineering ont été occupées par des activités de « redelivery » concernant ses anciens Boeing 777-200ER. Aujourd’hui, les hangars 5 et 6 de MAB Engineering à Sepang disposent de sept baies avions (le gigantesque hangar 6 peut même recevoir deux A380 simultanément). Le directeur des opérations (COO) de MAB envisage même jusqu’à 11 baies avions à l’avenir.

Mais Ahmad Luqman Bin Mohd Azmi a aussi révélé que MAB Engineering cherchait un partenaire stratégique pour poursuivre son développement et en particulier sur l’entretien d’équipements. « Pour grossir nous devons envisager toutes les sources de revenus possibles » a-t-il annoncé.

LA NEWSLETTER QUOTIDIENNE

L'essentiel de l'actualité aéronautique directement dans votre messagerie.

Désabonnement à tout moment grâce au lien de désinscription en bas des e-mails. Consultez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

Merci de vérifiez votre boite de réception ou votre répertoire de messages indésirables pour confirmer votre inscription à nos newsletters.

Mots clés : Malaysia Airlines

À lire également

En Bref

MRO : AMETEK conclut un accord pour racheter First Aviation Services

4 mai 2026

AMETEK a signé un accord définitif fin avril en vue de l’acquisition de First Aviation...

Copyright IndiGo
En Bref

Delta TechOps fait son entrée en Inde grâce à un contrat chez IndiGo

30 avril 2026

Delta TechOps a signé un accord exclusif de huit ans avec IndiGo portant sur la...

© ATR

Air Nostrum Engineering & Maintenance renouvelle son GMA avec ATR

27 avril 2026
© 2026 Michael Schmidt / LH

Lufthansa introduit son premier Airbus A380 réaménagé avec une nouvelle classe affaires de 68 sièges

24 avril 2026
Copyright Safran Aircraft Engines

Safran annonce une forte hausse de son chiffre d’affaires, portée par les moteurs civils

23 avril 2026
Exemples de quelques indicateurs fournis à l'OSAC par SixFoisSept. Captures Copyright SixFoisSept

Comment SixFoisSept priorise les inspections de l’OSAC en prédisant le risque grâce à l’intelligence artificielle

23 avril 2026

L'actualité aéronautique en continu

Azorra acquiert le carnet de commandes d’A220 de DAE

5 mai 2026

Le Do228 NXT effectue son premier vol

5 mai 2026

Air China Cargo va prendre quatre Airbus A350F de plus

5 mai 2026

Airbus nomme Eric Kirstetter directeur exécutif de la stratégie

5 mai 2026

L’Argentine négocie l’acquisition de deux ravitailleurs KC-135 pour sa nouvelle flotte de F-16

5 mai 2026

La sélection de la rédaction

Une union entre United Airlines et American Airlines aurait créé une compagnie avec une flotte de plus de 2 000 avions. © United Airlines

Une fusion United-American avait-elle vraiment la moindre chance ?

30 avril 2026
Safran Aircraft Engines a la maîtrise complète de la forge, avec la boucle froide. L'usine de Gennevilliers dispose ainsi d'un atelier capable de tester les pièces par ressuage, par courant de Foucault, par ultrasons mais aussi par des attaques chimiques. Photo Copyright Le Journal de l'Aviation

Pourquoi l’usine historique Safran de Gennevilliers est au cœur des enjeux des prochaines montées en cadences des moteurs civils et militaires

23 avril 2026
Exemples de quelques indicateurs fournis à l'OSAC par SixFoisSept. Captures Copyright SixFoisSept

Comment SixFoisSept priorise les inspections de l’OSAC en prédisant le risque grâce à l’intelligence artificielle

23 avril 2026
Photo Copyright Le Journal de l'Aviation - tous droits réservés

L’EDITO. Plein gaz vers des pénuries de kérosène

16 avril 2026
Copyright Airbus

Airbus dévoile un nouveau concept de cabine First pour l’A350-1000

14 avril 2026
  • Qui sommes-nous ?
  • Nous contacter
  • Partenaires
  • Mentions légales
  • CGV
  • Politique de confidentialité
  • Cookies

Copyright © 2025 LE JOURNAL DE L'AVIATION - tous droits réservés - Le Journal de l'Aviation, média français de référence couvrant l'actualité de l'industrie aéronautique, l'aviation commerciale, l'aviation d'affaires, les services MRO et après-vente, le financement et la location d'aéronefs civils, l'aéronautique de défense et l'industrie spatiale. Toute reproduction, totale ou partielle et sous quelque forme ou support que ce soit, est interdite sans autorisation écrite spécifique du Journal de l’Aviation.

ESPACE ABONNÉ

Connectez-vous pour avoir accès à tous les articles payants du Journal de l'Aviation.

Mot de passe oublié ?

Mot de passe oublié

Veuillez saisir votre identifiant ou adresse e-mail. Vous recevrez un lien par e-mail pour créer un nouveau mot de passe.

SE CONNECTER
Le Journal de l'Aviation se soucie de votre vie privée
Pour offrir les meilleures expériences, nous utilisons des technologies telles que les cookies pour stocker et/ou accéder aux informations des appareils. Le fait de consentir à ces technologies nous permettra de traiter des données telles que le comportement de navigation ou les ID uniques sur ce site. Le fait de ne pas consentir ou de retirer son consentement peut avoir un effet négatif sur certaines caractéristiques et fonctions.
Fonctionnel Toujours activé
Le stockage ou l’accès technique est strictement nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de permettre l’utilisation d’un service spécifique explicitement demandé par l’abonné ou l’utilisateur, ou dans le seul but d’effectuer la transmission d’une communication sur un réseau de communications électroniques.
Préférences
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de stocker des préférences qui ne sont pas demandées par l’abonné ou l’utilisateur.
Statistiques
Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement à des fins statistiques. Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement dans des finalités statistiques anonymes. En l’absence d’une assignation à comparaître, d’une conformité volontaire de la part de votre fournisseur d’accès à internet ou d’enregistrements supplémentaires provenant d’une tierce partie, les informations stockées ou extraites à cette seule fin ne peuvent généralement pas être utilisées pour vous identifier.
Marketing
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire pour créer des profils d’utilisateurs afin d’envoyer des publicités, ou pour suivre l’utilisateur sur un site web ou sur plusieurs sites web ayant des finalités marketing similaires.
  • Gérer les options
  • Gérer les services
  • Gérer {vendor_count} fournisseurs
  • En savoir plus sur ces finalités
Gérer les préférences
  • {title}
  • {title}
  • {title}
No Result
Voir tous les résultats
  • SE CONNECTER
S'ABONNER
  • Toute l’actualité aéronautique
  • Industrie aéronautique
  • Transport aérien
  • MRO & Support
  • Défense & Espace
  • Emploi & Formation
  • Décarbonation de l’aviation
  • Les Éditos
  • Les Focus
  • Les Interviews
  • Les Reportages
  • Les Podcasts
  • Le Prix des Femmes de l’Aéro & du Spatial

Copyright © 2025 LE JOURNAL DE L'AVIATION - tous droits réservés - Le Journal de l'Aviation, média français de référence couvrant l'actualité de l'industrie aéronautique, l'aviation commerciale, l'aviation d'affaires, les services MRO et après-vente, le financement et la location d'aéronefs civils, l'aéronautique de défense et l'industrie spatiale. Toute reproduction, totale ou partielle et sous quelque forme ou support que ce soit, est interdite sans autorisation écrite spécifique du Journal de l’Aviation.