• SE CONNECTER
S'ABONNER
Le Journal de l'Aviation
  • Industrie aéronautique
  • Transport aérien
  • MRO & Support
  • Défense
  • Emploi & Formation
No Result
Voir tous les résultats
Le Journal de l'Aviation
  • Industrie aéronautique
  • Transport aérien
  • MRO & Support
  • Défense
  • Emploi & Formation
No Result
Voir tous les résultats
Le Journal de l'Aviation
 

Le Journal de l'Aviation » Industrie aéronautique » MRO : Malaysia Airlines en pleine mutation pour redevenir compétitive sur le marché

MRO : Malaysia Airlines en pleine mutation pour redevenir compétitive sur le marché

Romain Guillot Romain Guillot
7 novembre 2018
dans MRO & Support
© Malaysia Airlines

© Malaysia Airlines

(MRO Asia-Pacific 2018) La restructuration de Malaysia Airlines entamée depuis 2015 a eu d’importantes conséquences pour MAS Engineering, désormais devenu MAB Engineering depuis octobre 2017. La division maintenance de la compagnie porte-drapeau malaisienne s’est en effet lancée dans un profond processus de transformation qui devrait lui permettre de redevenir un acteur important sur le marché en étant rentable et compétitive dans la région à horizon 2023.

Car pour Ahmad Luqman Bin Mohd Azmi, le directeur des opérations (COO) de Malaysia Airlines Bhd (MAB), l’activité maintenance ne peut tout simplement pas encore entrer en compétition avec d’autres acteurs de la région, ni sur les prix, ni sur les délais. « Nous étions trop bureaucratiques et nous travaillons sur tous nos processus pour devenir plus efficaces » annonce-t-il clairement durant MRO Asia-Pacific à Singapour. Il annonce que cette transformation a lieu à tous les étages, avec une attention particulière au personnel requis pour améliorer la productivité.

MAB Engineering s’est aussi lancé dans un processus de digitalisation (documentation de maintenance, gestion des tâches…) avec des possibilités d’analyses de données. A noter que MAB Engineering est en train de mettre en place la suite logicielle AMOS et a également repensée sa supply chain, avec une attention particulière à l’exactitude de ses stocks.

Ahmad Luqman Bin Mohd Azmi a tenu à nous montrer les progrès déjà réalisés sur les TAT des grandes visites de maintenance de ses A380 avec une première C3-Check effectuée dans son hangar 6 en mai dernier sur une durée de 74 jours (75 jour programmés). La deuxième C3-Check a quant à elle été réalisée en 70 jours et un troisième appareil vient de rentrer en hangar pour une immobilisation qui ne devrait pas dépasser les 60 jours.

MAB Engineering est également en train de faire évoluer ses capacités de maintenance. Après avoir réceptionné l’intégralité de ses Airbus A350, Malaysian Airlines se prépare en effet à recevoir ses premier Boeing 737 MAX 8 l’année prochaine. La division maintenance de MAB travaille aussi à reprendre en interne des capacités qui étaient outsourcées, avec l’installation de moyens pour pouvoir effectuer des visites d’entretien d’ATR dans son hangar 5. Ahmad Luqman Bin Mohd Azmi note aussi que les capacités de MAB Engineering ont été occupées par des activités de « redelivery » concernant ses anciens Boeing 777-200ER. Aujourd’hui, les hangars 5 et 6 de MAB Engineering à Sepang disposent de sept baies avions (le gigantesque hangar 6 peut même recevoir deux A380 simultanément). Le directeur des opérations (COO) de MAB envisage même jusqu’à 11 baies avions à l’avenir.

Mais Ahmad Luqman Bin Mohd Azmi a aussi révélé que MAB Engineering cherchait un partenaire stratégique pour poursuivre son développement et en particulier sur l’entretien d’équipements. « Pour grossir nous devons envisager toutes les sources de revenus possibles » a-t-il annoncé.

LA NEWSLETTER QUOTIDIENNE

L'essentiel de l'actualité aéronautique directement dans votre messagerie.

Désabonnement à tout moment grâce au lien de désinscription en bas des e-mails. Consultez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

Merci de vérifiez votre boite de réception ou votre répertoire de messages indésirables pour confirmer votre inscription à nos newsletters.

Malaysia Airlines

À lire également

Photo © Binter

Binter opte pour un contrat global de maintenance avec ATR

16 octobre 2025

ATR et ATAVIS, l’entité de la compagnie aérienne espagnole Binter chargée des achats techniques et...

Photo © Airbus

Airbus Avionics se dote d’un nouveau hub logistique dédié aux radômes à CDG

16 octobre 2025

Airbus Avionics a annoncé l'ouverture de son tout nouveau hub logistique dédié aux radômes, un...

Photo © Dassault Falcon Jet

MRO : Dassault Aviation étend son empreinte aux États-Unis pour sa gamme d’avions d’affaires Falcon

16 octobre 2025

Dassault Falcon Jet a officiellement inauguré son nouveau centre de maintenance situe sur l'aéroport international...

L'actualité aéronautique en continu

L’EASA octroie sa certification de type au GTF Advantage de Pratt & Whitney

17 octobre 2025

Binter opte pour un contrat global de maintenance avec ATR

16 octobre 2025

Airbus Avionics se dote d’un nouveau hub logistique dédié aux radômes à CDG

16 octobre 2025

MRO : Dassault Aviation étend son empreinte aux États-Unis pour sa gamme d’avions d’affaires Falcon

16 octobre 2025

Republic Airways étend ses accords de maintenance avec Embraer pour sa flotte d’E-Jets

16 octobre 2025

Le Livre Blanc

Où exporter en 2025 ?

Téléchargez le nouveau livre blanc « Où exporter en 2025 ? » pour les entreprises aéronautiques et spatiales

BUSINESS FRANCE

Les articles les plus lus

Photo © Spirit AeroSystems

Les difficultés de la chaîne d’approvisionnement pourraient coûter 11 milliards de dollars aux compagnies aériennes

13 octobre 2025
Image © Sikorsky

Nomad, la nouvelle famille de drones dévoilée par Sikorsky qui pourrait révolutionner le champ de bataille

8 octobre 2025
L'un des 25 Boeing 737 MAX déjà livrés à Turkish Airlines. Photo © Le Journal de l'Aviation - tous droits réservés

Turkish Airlines veut un accord avec CFM International pour ses futurs Boeing 737 MAX, faute de quoi la compagnie se tournera vers Airbus

9 octobre 2025
HiFly a été la quatrième compagnie européenne à exploiter le Super Jumbo d’Airbus, de mi 2018 à la fin 2020. Photo © HiFly

Un nouvel Airbus A380 sera bientôt ressuscité par EFW pour reprendre du service

17 septembre 2025
© Tarmac Aerosave

Tarmac Aerosave a démantelé quatre Airbus A320neo pour AerFin

6 octobre 2025

LA NEWSLETTER QUOTIDIENNE

Recevez chaque jour l'essentiel de l'actualité aéronautique directement dans votre messagerie !

Désabonnement à tout moment grâce au lien de désinscription en bas des e-mails. Consultez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

Merci de vérifiez votre boite de réception ou votre répertoire de messages indésirables pour confirmer votre inscription à nos newsletters.

  • Qui sommes-nous ?
  • Nous contacter
  • Partenaires
  • Mentions légales
  • CGV
  • Politique de confidentialité
  • Cookies

Copyright © 2025 LE JOURNAL DE L'AVIATION - tous droits réservés - Le Journal de l'Aviation, média français de référence couvrant l'actualité de l'industrie aéronautique, l'aviation commerciale, l'aviation d'affaires, les services MRO et après-vente, le financement et la location d'aéronefs civils, l'aéronautique de défense et l'industrie spatiale. Toute reproduction, totale ou partielle et sous quelque forme ou support que ce soit, est interdite sans autorisation écrite spécifique du Journal de l’Aviation.

ESPACE ABONNÉ

Connectez-vous pour avoir accès à tous les articles payants du Journal de l'Aviation.

Mot de passe oublié ?

Mot de passe oublié

Veuillez saisir votre identifiant ou adresse e-mail. Vous recevrez un lien par e-mail pour créer un nouveau mot de passe.

SE CONNECTER
Le Journal de l'Aviation se soucie de votre vie privée
Pour offrir les meilleures expériences, nous utilisons des technologies telles que les cookies pour stocker et/ou accéder aux informations des appareils. Le fait de consentir à ces technologies nous permettra de traiter des données telles que le comportement de navigation ou les ID uniques sur ce site. Le fait de ne pas consentir ou de retirer son consentement peut avoir un effet négatif sur certaines caractéristiques et fonctions.
Fonctionnel Toujours activé
Le stockage ou l’accès technique est strictement nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de permettre l’utilisation d’un service spécifique explicitement demandé par l’abonné ou l’utilisateur, ou dans le seul but d’effectuer la transmission d’une communication sur un réseau de communications électroniques.
Préférences
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de stocker des préférences qui ne sont pas demandées par l’abonné ou l’utilisateur.
Statistiques
Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement à des fins statistiques. Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement dans des finalités statistiques anonymes. En l’absence d’une assignation à comparaître, d’une conformité volontaire de la part de votre fournisseur d’accès à internet ou d’enregistrements supplémentaires provenant d’une tierce partie, les informations stockées ou extraites à cette seule fin ne peuvent généralement pas être utilisées pour vous identifier.
Marketing
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire pour créer des profils d’utilisateurs afin d’envoyer des publicités, ou pour suivre l’utilisateur sur un site web ou sur plusieurs sites web ayant des finalités marketing similaires.
  • Gérer les options
  • Gérer les services
  • Gérer {vendor_count} fournisseurs
  • En savoir plus sur ces finalités
Gérer les préférences
  • {title}
  • {title}
  • {title}
No Result
Voir tous les résultats
  • SE CONNECTER
S'ABONNER
  • Toute l’actualité aéronautique
  • Industrie aéronautique
  • Transport aérien
  • MRO & Support
  • Défense & Espace
  • Emploi & Formation
  • Décarbonation de l’aviation
  • Les Éditos
  • Les Focus
  • Les Interviews
  • Les Reportages
  • Les Podcasts

Copyright © 2025 LE JOURNAL DE L'AVIATION - tous droits réservés - Le Journal de l'Aviation, média français de référence couvrant l'actualité de l'industrie aéronautique, l'aviation commerciale, l'aviation d'affaires, les services MRO et après-vente, le financement et la location d'aéronefs civils, l'aéronautique de défense et l'industrie spatiale. Toute reproduction, totale ou partielle et sous quelque forme ou support que ce soit, est interdite sans autorisation écrite spécifique du Journal de l’Aviation.