• SE CONNECTER
S'ABONNER
Le Journal de l'Aviation
  • Industrie aéronautique
  • Transport aérien
  • MRO & Support
  • Défense
  • Emploi & Formation
No Result
Voir tous les résultats
Le Journal de l'Aviation
  • Industrie aéronautique
  • Transport aérien
  • MRO & Support
  • Défense
  • Emploi & Formation
No Result
Voir tous les résultats
Le Journal de l'Aviation
 

Le Journal de l'Aviation » Industrie aéronautique » MRO : l’inspection visuelle par drone est désormais autorisée à Singapour sur monocouloirs

MRO : l’inspection visuelle par drone est désormais autorisée à Singapour sur monocouloirs

Romain Guillot Romain Guillot
25 juin 2020
dans MRO & Support
Toutes photos © ST Engineering

Toutes photos © ST Engineering

ST Engineering a reçu le feu vert de la CAAS (Civil Aviation Authority of Singapore) pour pouvoir utiliser sa solution de drone d’inspection DroScan depuis ces installations de Singapour (Changi et Seletar). Il s’agit de la toute première autorisation accordée par la CAAS pour l’utilisation d’une solution d’inspection visuelle de maintenance par drone sur des aéronefs immatriculés à Singapour. De nombreux essais avaient jusqu’ici été réalisés avec succès avec des opérateurs partenaires, dont Air New Zealand.

La société singapourienne précise qu’elle peut désormais utiliser sa solution DroScan sur des monocouloirs approuvés tels que la famille Airbus A320. L’inspection est réalisée en utilisant un flux vidéo en temps réel, mais les images capturées viennent aussi alimenter des algorithmes qui détectent et classifient les défauts pour aider les inspecteurs dans le processus d’examen. « Il s’agit de l’une des nombreuses initiatives que nous déploierons progressivement pour transformer numériquement nos hangars et nos installations en un environnement plus intelligent » annonce Lim Serh Ghee, le président de la branche Aerospace de ST Engineering.

Mais ST Engineering va plus loin et annonce que sa solution est également équipée de multiples fonctionnalités de sécurité qui pourraient bientôt permettre au drone de naviguer à l’extérieur d’un hangar, mais toujours dans les emprises des aéroports civils de Singapour. Ces fonctionnalités comprennent un système de localisation précis pour naviguer dans un environnement avec GPS brouillé, un système d’alimentation captif permettant d’allier durée de vol prolongée et un environnement sécurisé, plusieurs capteurs pour la détection d’obstacles ainsi qu’une géoclôture pour empêcher le drone de s’écarter de son modèle de vol.

« CAAS est enthousiasmé par les efforts de ST Engineering pour utiliser des systèmes aériens sans pilote pour effectuer des inspections visuelles sur des avions immatriculés à Singapour. Nous félicitons ST Engineering pour cette initiative visant à tirer parti de la technologie numérique pour améliorer la productivité et l’efficacité de ses opérations. De telles innovations sont conformes à notre vision de transformer numériquement l’industrie aéronautique. Surtout, dans l’actuel environnement lié au COVID-19, nous espérons voir un nouvel élan pour de telles solutions de la part de sociétés aéronautiques de Singapour », a déclaré Kevin Shum, directeur général de la CAAS.

ST Engineering vise à étendre les capacités d’inspection visuelle de son DroScan à de nouveaux types d’appareils, en particulier pour les gros-porteurs, et qui sont nombreux à Singapour, ainsi qu’à développer de nouvelles solutions robotiques pour les inspections qui impliquent des mesures par contact.

ST Engineering

À lire également

© IndiGo

Lufthansa Technik va gérer la restitution des Airbus A320 en fin de location d’IndiGo

28 juillet 2025

IndiGo a choisi Lufthansa Technik pour lui fournir une assistance complète en matière de restitution...

Photo © MTU

MTU a enregistré une forte hausse de son chiffre d’affaires au premier semestre

28 juillet 2025

MTU Aero Engines a annoncé un chiffre d'affaires ajusté de 4,1 milliards d’euros au premier...

Photo © Le Journal de l'Aviation - tous droits réservés

Air Premia et KAEMS signent un accord d’approvisionnement en matériels

28 juillet 2025

Air Premia a signé un protocole d'accord avec la société MRO Korea Aviation Engineering &...

L'actualité aéronautique en continu

Vueling va passer au Boeing 737 MAX

1 août 2025

Azorra rachète 13 Embraer E190 et 36 moteurs à JetBlue

1 août 2025

Premier semestre en demi-teinte pour le groupe ADP

1 août 2025

La compagnie dominicaine Arajet s’intéresse à l’A321XLR d’Airbus

1 août 2025

Embraer sauve les meubles face aux nouveaux droits de douane américains

1 août 2025

Le Livre Blanc

Où exporter en 2025 ?

Téléchargez le nouveau livre blanc « Où exporter en 2025 ? » pour les entreprises aéronautiques et spatiales

BUSINESS FRANCE

Les articles les plus lus

Photo © China Eastern

La compagnie aérienne China Eastern va ouvrir la plus longue liaison commerciale régulière au monde

9 juillet 2025
Six Airbus A330 démantelés d’un coup à Hong Kong par AerFin, une première

Six Airbus A330 démantelés d’un coup à Hong Kong par AerFin, une première

3 juillet 2025
Photo Le Journal de l'Aviation - tous droits réservés

L’Iran se dote de 5 Boeing 777-200ER en contournant les sanctions occidentales

22 juillet 2025
Photo © USAF

L’US Air Force va finalement acquérir jusqu’à 75 nouveaux KC-46A chez Boeing, sans compétition

29 juillet 2025
L'Indonésie achète 50 avions commerciaux chez Boeing pour faire baisser les droits de douane américains

L’Indonésie achète 50 avions commerciaux chez Boeing pour faire baisser les droits de douane américains

17 juillet 2025
  • Qui sommes-nous ?
  • Nous contacter
  • Partenaires
  • Mentions légales
  • CGV
  • Politique de confidentialité
  • Cookies

Copyright © 2024 LE JOURNAL DE L'AVIATION - tous droits réservés - Le Journal de l'Aviation, média français de référence couvrant l'actualité de l'industrie aéronautique, l'aviation commerciale, l'aviation d'affaires, les services MRO et après-vente, le financement et la location d'aéronefs civils, l'aéronautique de défense et l'industrie spatiale. Toute reproduction, totale ou partielle et sous quelque forme ou support que ce soit, est interdite sans autorisation écrite spécifique du Journal de l’Aviation.

ESPACE ABONNÉ

Connectez-vous pour avoir accès à tous les articles payants du Journal de l'Aviation.

Mot de passe oublié ?

Mot de passe oublié

Veuillez saisir votre identifiant ou adresse e-mail. Vous recevrez un lien par e-mail pour créer un nouveau mot de passe.

SE CONNECTER
Le Journal de l'Aviation se soucie de votre vie privée
Pour offrir les meilleures expériences, nous utilisons des technologies telles que les cookies pour stocker et/ou accéder aux informations des appareils. Le fait de consentir à ces technologies nous permettra de traiter des données telles que le comportement de navigation ou les ID uniques sur ce site. Le fait de ne pas consentir ou de retirer son consentement peut avoir un effet négatif sur certaines caractéristiques et fonctions.
Fonctionnel Toujours activé
Le stockage ou l’accès technique est strictement nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de permettre l’utilisation d’un service spécifique explicitement demandé par l’abonné ou l’utilisateur, ou dans le seul but d’effectuer la transmission d’une communication sur un réseau de communications électroniques.
Préférences
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de stocker des préférences qui ne sont pas demandées par l’abonné ou l’utilisateur.
Statistiques
Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement à des fins statistiques. Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement dans des finalités statistiques anonymes. En l’absence d’une assignation à comparaître, d’une conformité volontaire de la part de votre fournisseur d’accès à internet ou d’enregistrements supplémentaires provenant d’une tierce partie, les informations stockées ou extraites à cette seule fin ne peuvent généralement pas être utilisées pour vous identifier.
Marketing
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire pour créer des profils d’utilisateurs afin d’envoyer des publicités, ou pour suivre l’utilisateur sur un site web ou sur plusieurs sites web ayant des finalités marketing similaires.
Gérer les options Gérer les services Gérer {vendor_count} fournisseurs En savoir plus sur ces finalités
Gérer les préférences
{title} {title} {title}
No Result
Voir tous les résultats
  • SE CONNECTER
S'ABONNER
  • Bourget 2025
  • Industrie aéronautique
  • Transport aérien
  • MRO & Support
  • Défense & Espace
  • Emploi & Formation
  • Décarbonation de l’aviation
  • Les Éditos
  • Les Focus
  • Les Interviews
  • Les Reportages
  • Les Podcasts

Copyright © 2024 LE JOURNAL DE L'AVIATION - tous droits réservés - Le Journal de l'Aviation, média français de référence couvrant l'actualité de l'industrie aéronautique, l'aviation commerciale, l'aviation d'affaires, les services MRO et après-vente, le financement et la location d'aéronefs civils, l'aéronautique de défense et l'industrie spatiale. Toute reproduction, totale ou partielle et sous quelque forme ou support que ce soit, est interdite sans autorisation écrite spécifique du Journal de l’Aviation.